Blog

Google Ads automation : comment les règles peuvent vous aider dans la gestion de vos campagnes

Google Ads automation

Vous gérez vos campagnes Google Ads et n’avez pas autant de temps que vous le souhaitez pour les optimiser ? Aujourd’hui, les consultants optimisation Adwords d’Ekko Media vous expliquent comment mettre en place des règles d’optimisations automatiques, via la solution Google Ads Automation.

Où trouver les règles Google Ads automation dans vos campagnes ?

Une fois que vous êtes connecté à votre compte Google Ads, repérez le bouton « Automatiser ».

Google Ads automation

En cliquant dessus, vous accédez à toutes les fonctionnalités d’automatisations d’optimisations proposées par Google Ads. Si vous êtes sur la nouvelle interface, on retrouve l’option « créer une règles automatique » en cliquant sur les 3 points :

Google Ads automation

Que peut-on concrètement faire avec les règles d’automation

Maintenant que vous savez où trouver cette option, voyons voir les possibilités d’optimisations Google Ads. Les règles vont vous permettre d’influencer certains éléments de votre campagne (mot-clé, annonce, groupe d’annonce…) en fonction de conditions. Exemple de conditions : CPC supérieur à x montant, position moyenne inférieure à x, taux de transformation inférieur à x, coût acquisition supérieur à x… Les possibilités sont quasiment infinies et s’appliqueront à toutes les situations. Voici les règles que vous pourrez retrouver en fonction de la condition définie :

  • Modifier l’enchère CPC Max ;
  • Mettre en veille, activer un mot-clé ;
  • Recevoir une alerte par mail ;
  • Mettre en veille une annonce ;
  • Activer / désactiver un groupe d’annonces…

De façon générale, vous pouvez automatiser n’importe quelle action proposée sur votre campagne Adwords. Les règles vous permettent de gagner un temps précieux, de prendre de la hauteur et de vous concentrer sur votre stratégie d’optimisation.

Cas concret de règle Google Ads automation : mettre en pause les mots clés à ROI négatif

Pour mieux appréhender ces options, prenons un exemple d’une campagne pour un site e-commerce. Sur un groupe d’annonces concernant le produit A, une centaine de mots-clés ont été définis. Au-delà de 25€, le retour sur investissement est négatif. Nous mettons donc en place une règle mettant en pause les mots-clés ayant un coût d’acquisition supérieur à 25€Nous indiquons ensuite que la règle doit s’appliquer tous les jours à 14H00, en se basant sur les données des 7 derniers joursDans la pratique cela se présente ainsi :

Google Ads automation

Si nous le souhaitons, nous pouvons ajouter une condition supplémentaire. Exemple, un minimum de 100 clics à comptabiliser avant d’activer la règle :

 

Google Ads automation

Et voilà, vous savez désormais mettre en place une règle d’optimisation Google Ads. Pour aller plus loin concernant le Retour sur investissement (ROI) consultez notre article Quel budget Adwords allouer aux campagnes pour atteindre ses objectifs de ROI ?

Bon à savoir : Les règles d’optimisations proposées par Google vous aideront, mais ne vous permettent pas d’optimiser de façon parfaite vos campagnes. Il est indispensable d’avoir une vue régulière et des optimisations manuelles pour vraiment atteindre vos objectifs. Rejoignez les clients d’Ekko Media, nos consultants sauront optimiser pour vous vos campagnes.

Grâce à notre outil de bid management interne, nous sommes en mesure d’avoir des règles d’optimisations bien plus fines que celles proposées par Google Ads. A ce sujet, consultez notre article Stratégies d’enchères automatisées Google Ads.

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Google Grants
[Etude de cas] Comment booster les dons et parrainage pour une association ?
En savoir plus
campagne marketing digital
Campagnes marketing digital : comment en mesurer la performance avec Google Analytics ?
En savoir plus
Google Search Console
Search console: pourquoi et comment le lier à Google Adwords ?
En savoir plus