Blog

Campagne Google Shopping : 5 conseils pour booster vos performances ecommerce

google shopping ecommerce

Depuis 2005, nous accompagnons nos clients pour faire de leur site de vente en ligne un centre de profit avec Google Shopping : voici cinq conseils et techniques incontournables pour booster les performances de votre campagne Google Shopping.

Soignez votre Flux Google Shopping

La qualité du flux Google Shopping est centrale dans l’atteinte des meilleures performances. Le flux peut être généré automatiquement à partir de votre site, il contient votre offre produit.

Une fois importé sur la plateforme le flux déterminera les termes de recherche qui déclencheront la diffusion des annonces de votre campagne Google Shopping : le nom des produits et leurs descriptions en particulier. C’est pourquoi il est important de s’assurer que ces noms et descriptions de produits contiennent les mots-clés les plus rentables identifiés dans les campagnes de search.

Campagne Google Shopping : comment la structurer ?

Au moment de la création des campagnes Google Shopping de vos campagnes Search deux questions doivent orienter vos actions :

> mon budget est-il différent selon les types de produits ?
> La zone géographique ciblée est-elle différente selon les types de produits ?

Si vous pouvez répondre « Oui » à l’une de ces questions vous devrez passer par la création de plusieurs campagnes Google Shopping,  sinon une suffira.

De façon générale, nous recommandons de créer une structure qui reflète le catalogue produits en créant un groupe d’annonces par type de produits : cette structure présente la plus grande efficacité pour l’analyse des résultats. Dans cet objectif, veillez à subdiviser votre flux produit par type de produits.

Personnalisez les annonces de votre campagne Google Shopping avec les libellés personnalisés

Pour surperformer lors des soldes, le black friday ou les fêtes de fin d’année déployez les libellés personnalisés. Il s’agit d’attributs facultatifs à ajouter aux produits concernés dans le flux produits. Ils permettent par exemple d’identifier tous les produits à mettre en avant pour le black friday et de les isoler dans un groupe d’annonces avec des enchères plus élevées.

En dehors d’événements saisonniers il est possible d’utiliser ces libellés personnalisés pour aller plus loin dans l’optimisation de la rentabilité des campagnes Google Shopping : il permettent par exemple de :

> regrouper les produits à faible marge afin d’en surveiller la rentabilité,
> regrouper les produits à forte marge pour y placer des enchères plus agressives.

Voici des exemples de libellés personnalisés :

Étape 1 : Choisissez vos propres définitions et spécifiez les valeurs possibles pour les attributs « libellés personnalisés ».

google shopping ecommerce

Étape 2 : Attribuez des valeurs appropriées à chaque produit inclus dans vos données.

google shopping ecommerce

Quels indicateurs Google Shopping suivre ?

Comme sur les autres types de campagnes on peut suivre le chiffre d’affaires généré, les dépenses engagées ainsi que le retour sur investissement en ajoutant la colonne Valeur de conversion/coût.
Pour aller plus loin consultez notre article 10 rapports Google Ads incontournables.

Lorsqu’il est possible de mettre en place une stratégie d’enchères automatisées Google Ads au ROAS cible nous vous invitons à le faire rapidement. Si vous décidez d’ajuster cet objectif de ROAS nous vous conseillons de bien noter la date et la modification effectuée. Pour en faciliter le suivi vous pouvez employer la fonction notes épinglées directement sur le graphique.

google shopping ecommerce

Annonces showcase shopping

En plus des annonces classiques Google Shopping qui concernent un seul produit il est possible de créer des annonces showcase qui contiennent des éléments de plusieurs produits liés.

Lors d’une recherche sur des termes génériques, ces annonces ont l’avantage sur les autres annonces shopping. Elles sont intéressantes pour présenter une marque ou une gamme particulière de produits.

google shopping ecommerce

Les campagnes Smart Shopping

Ce sous-type de campagne est un mélange de campagne Shopping et de campagne retargeting. Il s’agit d’une campagne intelligente où les enchères et les emplacements des annonces sont définis automatiquement pour maximiser la valeur de conversion. Votre flux de produits et les éléments de votre compte sont utilisés par le système de machine learning de Google pour diffuser vos annonces sur l’ensemble des réseaux : réseau de recherche, réseau display, YouTube et Gmail.

Avec ces éléments vous avez les cartes en main pour déployer vos premières campagnes Google Shopping. Pour aller plus loin et atteindre les meilleures performances, n’hésitez pas à consulter les de notre agence adwords : l’ensemble de nos consultants Adwords justifie de la certification Adwords.

De façon générale vous trouverez beaucoup d’information sur le blog de notre agence Google Ads.

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE ETUDE DE CAS « GOOGLE SHOPPING : COMMENT DÉVELOPPER LES VENTES ET LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT »

Découvrez les solutions que nous avons déployées

Ronan Le Glouannec