Blog

Google store visits : développez les visites en magasin !

google store visits

Identifier les ventes en magasin provenant des campagnes Google Ads Search & Google Ads Display est tout l’intérêt de la fonction Google Store Visits.

Les parcours d’achats sont devenus complexes et multi-canaux, notamment avec le mobile, il y a de plus en plus de ponts entre l’online et l’offline, de la prise d’informations sur Google Ads à l’achat en magasin.

Selon une étude Google, trois personnes sur quatre qui recherchent des produits ou services à proximité sur leur smartphone se rendent dans un établissement pour l’acheter dans les 24 heures.

Face à ces changements de comportements, il est essentiel de pouvoir mesurer l’impact de l’online sur l’offline, en analysant le parcours d’achat de la recherche web à l’achat en magasin : c’est ce que notre agence webmarketing parisienne experte dans l’analyse, la conception, le déploiement et l’optimisation de campagnes Google Ads vous propose de mieux appréhender dans cet article.

Prendre en compte les visites en magasin provenant des annonces, vous permettra d’avoir une vision plus précise de l’impact des investissements publicitaires. Mais également d’affiner le calcul de votre Customer Lifetime Value, et donc le ROI de vos campagnes d’acquisition.

Comment sont comptabilisées les visites en magasin ou « Google store visits » ?

Les données de visites en magasin sont des estimations basées sur des données croisées et anonymisées provenant d’un très grand échantillon d’utilisateurs depuis l’historique de géolocalisation des téléphones.

Ces données sont ensuite extrapolées pour représenter la population en général. Elle ne sont remontées que si elles atteignent un très haut niveau de confiance (99%).

Remarque : cet indicateur ne signifie pas qu’un achat a été fait en magasin, mais simplement qu’un internaute a visité votre établissement après avoir cliqué sur l’une de vos annonces.

Comment bénéficier du Google store visits ?

Plusieurs conditions sont nécessaires pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité :

Vous devez en pré requis :

  • Disposer d’un compte Google My Business, qui doit être associé à votre compte Google Ads,
  • Avoir plusieurs magasins physiques, créés dans Google My Business et vous assurer que les extensions de lieux sont actives dans votre compte Google Ads,
  • Avoir de nombreux clics sur le compte Google Ads comme il s’agit avant tout d’estimations basés sur des modèles de données, plus il y a de clics mieux c’est.

Quelle stratégie adopter avec ce nouvel indicateur ?

Le smartphone est l’instrument de mesure des visites en magasin, cet appareil représente plus de 60% du trafic de recherche, c’est aussi le potentiel dernier écran consulté avant une décision d’achat, il est donc impératif de ne pas négliger cet appareil. A ce sujet, vérifiez que vous avez bien pris le virage mobile friendly.

L’indicateur « visites en magasin » va vous donner l’indication des mots clés et campagnes qui envoient le plus de personnes en boutique.

Si les visites dans votre établissement sont importantes pour vous, il est nécessaire de prendre en compte cette métrique lors de la gestion de vos enchères. Par exemple un mot clé qui apporte peu de conversions, tel qu’un achat en ligne, mais qui apporterait beaucoup de visites en magasin, doit être valorisé, avec une enchère plus élevé.

Il est par ailleurs possible de connaître les magasins les plus performants en termes de visites, ou au contraire identifier les moins performants.

Où trouver cet indicateur ?

Cette métrique apparaît dans la section « Conversions » lorsque vous choisissez « Personnaliser les conversions ».

Google store visits

Vous pouvez également consulter les données des visites par magasin, depuis la vue «Rapport Géographique», choisissez ensuite «Rapport par magasin».

Google Store Visits

Si vous n’êtes pas éligible aux visites en magasin, sachez qu’il est possible de récupérer des données depuis Google Maps : le prérequis est d’avoir un compte Google My Business associé à votre compte Google Ads.

Une fois la liaison effectuée, vous obtiendrez automatiquement de nouvelles actions de conversions provenant de Google My Business.

Parmi ces actions de conversions disponibles, la conversion «Actions locales – Itinéraires» vous donne le nombre de personnes qui ont vu une annonce Google Ads, puis ont choisi d’obtenir l’itinéraire de navigation vers votre établissement. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter notre agence Google Ads.

Google Store Visits

Les visites en magasin sont des données qui peuvent vous permettre d’augmenter votre retour sur investissement. Sans attendre, contactez nos experts Adwords pour vous accompagner sur l’exploitation de ces métriques, ou pour une analyse approfondie de votre compte !

Ekko Media – Agence SEA Paris

Ronan Le Glouannec