Blog

Audiences similaires Facebook Ads et Google Ads : fonctionnements respectifs et avantages

audience_similaire

Dans un article précédent, nous avons évoqué les campagnes de retargeting proposées par Google Ads et Facebook Ads. Aujourd’hui, nous vous proposons d’aller plus loin sur l’une des méthodes retargeting : les audiences similaires.

Les audiences similaires kesako ?

Les audiences similaires font partie des solutions de ciblage de type remarketing. Elles permettent de toucher des personnes ayant des profils similaires à vos internautes, plus précisément aux audiences de retargeting que vous aurez préalablement créées. Pour dire les choses autrement, les audiences répondent à une typologie d’internautes que vous avez isolée.  Cela peut être l’audience de votre site (ou de certaines pages spécifiques comme par exemple les visiteurs de d’une fiche produit spécifique) ou encore une base d’emails (abonnés à une newsletter, clients…).

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les audiences retargeting, relisez les articles que nous avons publié sur le sujet. Concernant le retargeting Facebook Ads, consultez notre article Comment déployer le retargeting sur Facebook Ads ? Concernant le remarketing Google Adwords, consultez notre article Remarketing et RLSA Google Adwords guide avancé.

Comment mettre en place les audiences similaires sur Facebook Ads et Google Ads ?

Pour créer une audience similaire sur Facebook Ads, c’est très simple. Une fois connecté à votre compte publicitaire, rendez-vous dans « Audiences ». Sur cette page, vous allez retrouver les audiences que vous avez précédemment créé.

Cliquez sur « Créer une audience » puis « Créer une audience similaire ». Dans « Source », sélectionnez l’audience que vous souhaitez comme base de votre audience similaire. Indiquez ensuite un lieu (pays ou région), puis une taille de l’audience.

Attention pour la taille de l’audience, plus vous choisirez une audience large moins celle-ci aura de similitude avec votre audience de base. Nous vous conseillons de rester sur des similitudes élevées afin de maintenir l’efficacité de vos campagnes.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur « Créer une audience »

audiences similaires

 

Sur Google Ads, lors du lancement de votre campagne sur le réseau Display, au moment de sélectionner votre type de ciblage :

  • Cochez « Centre d’intérêt et listes de remarketing » ;
  • Sélectionnez « Similaires aux listes de remarketing » ;
  • Puis sélectionnez l’audience source.

Tout est ensuite géré de façon automatique par Google Ads.

Pourquoi utiliser les audiences similaires ?

Comme vous avez pu le voir, créer une audience similaire est relativement simple. Malgré cette simplicité, ces audiences vont être une arme redoutable pour vos campagnes Facebook et Google.

En se basant sur des profils similaires à vos clients, vous allez pouvoir proposer vos annonces à des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre. Ces options de ciblages obtiennent des performances souvent élevées en matière de ROI. A condition, bien sûr, que l’audience de base choisie pour créer l’audience similaire soit de qualité. C’est d’ailleurs sur ces audiences de base qu’il faudra concentrer vos efforts d’optimisation.

Pour aller plus loin sur la fonctionnalité Similar to User Google Adwords, consultez notre article Réseau de recherche Google Adwords: guide pratique RLSA et similar to user.

Bon à savoir : l’optimisation des audiences et des campagnes, que cela soit Facebook ou Google, demande un travail quotidien et une expertise en gestion de campagne pour générer un ROI maximum. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à obtenir le ROI visé !

Ronan Le Glouannec

Ces articles pourraient vous intéresser

Google Adwords booster taux de conversion et ROI

[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites

En savoir plus
Adwords Nouvelle Interface

Nouvelle interface Google Adwords: découvrez les nouvelles fonctionnalités

En savoir plus
facebook retargeting

Comment déployer le retargeting sur Facebook Ads ?

En savoir plus