Blog

Instagram Ads : guide pratique pour bien débuter

Instagram c’est 15 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France, dont 60% affirment avoir découvert un produit ou un service via Instagram. Autant de chiffres qui en font un média incontournable de votre communication digitale. Grâce à ses possibilités de ciblages, son audience ainsi que ses différents formats, Instagram Ads constitue une opportunité non négligeable de développer son business. Nos conseils pour en faire un outil efficace pour développer votre visibilité et vos ventes.

Instagram ou Facebook Ads ?

Il existe 2 possibilités de faire de la publicité sur Instagram :

> Directement via l’application Instagram en passant son compte « Personnel » en comptes « Professionnel »

 

instagram

Cette option vous permettra de promouvoir auprès de votre audience le contenu de votre feed Instagram. Cette possibilité reste limitée.

> La deuxième option est celle de créer des campagnes Instagram via Facebook Ads. Cette option offre davantage d’options en termes d’audience et de formats.

Il est tout à fait possible de créer une campagne Instagram sans compte Instagram grâce à Facebook Ads. Néanmoins cette option n’est pas conseillée. En effet, si un internaute s’intéresse à une publication et souhaite en savoir davantage sur le profil de l’annonceur, il ne pourra pas cliquer sur le profil Instagram pour en savoir plus.

Toutefois, si vous souhaitez tout de même diffuser sur Instagram les publicités que vous diffusez déjà sur Facebook et ce, sans avoir de compte, il suffit de cocher la case Instagram au niveau des plateformes, dans les paramètres de l’ensemble de publicité.

instagram

Attention, certaines publications Facebook ne sont pas compatibles avec certains formats Instagram, comme par exemple les Carrousels. Les formats Instagram sont compatibles avec les Story, mais il faut respecter certaines contraintes.

Comment associer votre compte à Facebooks Ads ?

Afin d’associer votre compte Instagram à Facebook Ads, rendez-vous sur Business Manager > Paramètres de Business Manager > Compte Instagram. Il suffit alors d’ajouter votre compte Instagram en vous identifiant grâce à votre login et votre mot de passe.

instagram

Concernant le paramétrage des campagnes Instagram en termes d’objectifs, d’audience et de budget, cela fonctionne de la même manière que les campagnes Facebook Ads classique. A ce sujet consultez notre article Facebook Ads Manager : les bases pour lancer sa première campagne.

Instagram : quel format privilégier ?

Les formats disponibles sur Instagram sont les mêmes que sur Facebook. Il est possible de diffuser sur le « fil » qui n’est autre que le fil d’actualité Instagram :

instagram

En choisissant uniquement cette option, tous les formats Facebook Ads sont compatibles avec une diffusion sur le Fil Instagram.

instagram

Néanmoins, si vous souhaitez diffuser au niveau des stories, les choix de formats sont plus réduits, mais plus immersifs.

instagram

En effet, il est possible de diffuser soit une image, soit une vidéo et depuis peu, un carrousel.

instagram

Bien que le format carrousel soit désormais compatible avec le format Story, le nombre de visuels maximum est plus réduit. Il est au nombre de 3 maximum, versus 7 maximum pour le Fil instagram.  Nouveau : que ce soit sur le Fil ou en Story il existe un nouveau format disponible « Collection » qui permet de promouvoir plusieurs produits autour d’une publicité dans une expérience mobile immersive.

instagram

Pour utiliser cette fonctionnalité, il est nécessaire de créer un catalogue. Lorsque vous créez votre publicité, la création du catalogue vous est proposée sous la rubrique « produit ». Une fois le catalogue créé, il vous est possible, soit de créer votre Instant Experience grâce à un template facile d’utilisation, soit de le personnaliser. La deuxième option vous offre davantage de possibilité de design, de mise en forme et d’interactions. Cette option est également facile d’utilisation grâce un outil ergonomique.

Quel call to action en fonction de votre objectif business ?

En fonction des objectifs de vos annonces, Instagram offre différentes possibilités de bouton Call To Action :

  • Réserver
  • Nous Contacter
  • Télécharger
  • En Savoir Plus
  • Acheter
  • S’inscrire
  • Voir Plus

instagram

Pour évaluer les performances de vos campagnes Instagram, sachez qu’il est tout à fait possible de dissocier vos campagnes par placement, et donc dissocier les performances de Facebook vs Instagram. C’est d’ailleurs ce que nous vous conseillons de faire. Cela permettra de différencier les ciblages, et de proposer des visuels adaptés à chacun des réseaux sociaux. A ce sujet consultez notre article Quel type de publicité Facebook pour quel objectif ?

Néanmoins, s’il est possible de diffuser sur le Fil Instagram sans diffuser en Story, l’inverse n’est pas possible. Dissocier les performances des Story vs Fil n’est donc pas possible pour le moment.

Enfin, Instagram étant un réseau social basé sur la photographie, notre conseil est de soigner vos publications avec des visuels (photos & vidéos) de grande qualité, tout en gardant un style cohérent qui bénéficiera à votre image de marque.

Ronan Le Glouannec