Blog

Carrousel Facebook : comment le déployer et l’exploiter au mieux ?

Parmi les nombreux formats de publicité Facebook, un attire particulièrement l’attention : le format carrousel ! Immersif et interactif, il permet d’avoir plus d’espace pour communiquer. Et cela se ressent sur les performances, puisque selon une étude Facebook, ce format apporte une augmentation de 25% du taux de clic et de 40% du taux de conversion. Ekko Media vous dit tout ce qu’il y-a à savoir sur le carrousel Facebook.

Publicités carrousel Facebook : les spécificités techniques

Si vous ne voyez pas à quoi ressemble le format Facebook carrousel, voici un aperçu :

carrousel facebook11

Ce format a tout pour vous démarquer. Côté technique, vous pouvez utiliser aussi bien des vidéos que des photos. L’important est de bien avoir en tête une cohérence générale entre les différents visuels / vidéos. Vous pouvez inclure entre 2 et 10 photos / vidéos. A noter que les vidéos sont limitées à 240 minutes (ce qui devrait vous laisser largement de quoi faire).

La taille recommandée est le format carré, pensez à optimiser vos visuels sur ce format. Chaque visuel est accompagné d’un titre de 40 caractères maximum et d’une description de 20 caractères. Attention, veillez à réduire au maximum vos textes sans forcément aller jusqu’à la limite autorisée afin de ne pas avoir vos textes tronqués sur mobile. 

Pour aller plus loin concernant l’utilisation l’exploitation des publicités vidéo dans le cadre de vos campagnes d’acquisition, consultez notre article publicité vidéo : guide pratique pour l’intégrer dans votre stratégie d’acquisition payante.

Comment utiliser le format publicité Facebook carrousel ?

C’est très simple, il suffit de le sélectionner dans l’écran « publicité – format » après avoir paramétré votre ciblage et votre budget.

carrousel facebook

A noter que le format carrousel est proposé pour la plupart des objectifs de campagnes Facebook exceptés les objectifs « interactions » et « vues de vidéos ». Concernant les différents objectifs Facebook Ads consultez notre article Quel type de publicité Facebook pour quel objectif ?

Ensuite, il suffit d’indiquer pour chaque élément : le visuel, le titre, la description et le lien vers lequel renvoyer l’internaute. L’avantage de ce format est que chaque visuel peut renvoyer vers un lien spécifique, ce qui est très pratique pour faire la promotion de plusieurs produits / services dans une même publicité.

Comme pour les autres formats, le carrousel est accompagné d’un texte qui n’est pas limité en nombre de caractères mais qui doit rester court pour ne pas être tronqué. Essayez de vous limiter pour ce texte à 150/200 caractères espaces compris.

carrousel facebook

Conseils pour bien exploiter la publicité Carrousel Facebook

En suivant ces quelques conseils de bon sens, vous devriez booster vos performances. Pour l’analyse des performance de ce format ou de vos publicités Facebook en général employez Facebook Analytics.

> Veillez à bien optimiser vos visuels afin que ces derniers racontent une histoire (storytelling), c’est vraiment un point essentiel pour ce format,

> Bien que pouvant aller jusqu’à 10 visuels, limitez-vous à 5 / 6 visuels. Ceci afin de ne pas perdre l’internaute (trop de choix tue le choix). Sélectionnez donc vos meilleurs produits à mettre en avant,

> Si l’ordre des images n’a pas d’importance, pensez à cocher la case « Montrer automatiquement les cartes les plus performantes en premier » lors de la création de la publicité afin d’améliorer l’engagement et donc vos coûts d’acquisition. Inversement si l’ordre de vos visuels à une importance, pensez à bien décocher cette case.

> Montrer les différentes fonctionnalités de vos produits, le format est particulièrement bien pensé pour cela.

> Si vous avez un blog ou une rubrique actualité, utiliser le carrousel pour réengager votre audience (via le retargeting) en lui proposant vos 4/5 meilleurs contenus.

Bon à savoir : le format carrousel nécessite une démarche d’optimisation particulière des visuels afin d’être réellement efficace. Nos consultants Facebook Ads sont rodés et maîtrisent parfaitement ce format.

Ronan Le Glouannec