Blog

Facebook Analytics : optimisez l’analyse de vos données et boostez vos performances Facebook Ads

Parmi les outils intégrés au Business Manager de Facebook, Facebook Analytics permet d’analyser l’ensemble des données provenant de votre page, de vos campagnes Facebook, de votre site internet ou encore de votre application. Voyons plus en détail comment l’exploiter au mieux.

Facebook Analytics : pourquoi et comment le déployer ?

L’outil, alter ego de Google Analytics pour Google Ads, se présente dans une interface simple et intuitive.

facebook analytics

Les principaux intérêts de la solution sont :

  • la simplicité d’utilisation,
  • la possibilité de réaliser des analyses centrés sur l’utilisateur (User centric),
  • la possibilité de compiler les données à travers un tableau de bord personnalisable,
  • la possibilité d’analyser le parcours de l’internaute à l’origine de la conversion.

Bien analyser les données de vos campagnes et leurs résultats c’est bien sûr se donner les moyens d’optimiser lesdits résultats. Pour accéder à Facebook Analytics, rendez-vous dans la rubrique Business Manager > Mesure & Rapport > Analytics.

facebook analytics

Commencez par créer un groupe d’événements en sélectionnant votre page Facebook, vos Pixels & votre application si vous en avez une. Cette étape est primordiale et permet de synchroniser vos différentes sources de données dans votre tableau de synthèse de manière complète.

Facebook Analytics : comment lire les datas ?

Une fois vos groupes d’événements créés, vous pouvez accéder à l’ensemble de vos donnés compilés à travers différentes visions d’analyses :

> Synthèse

Une première vue globale qui, comme son nom l’indique permet de synthétiser les datas afin d’en dégager différents indicateurs de croissance comme les utilisateurs par source de trafic, les URLs les plus consultées, le nombre d’utilisateur actifs sur les dernières 24h ou encore le taux de rebond.

facebook analytics

> Activité

Ce niveau d’analyse vous renseignera davantage sur l’activités des utilisateurs actifs, leurs revenus, la rétention, l’entonnoir de conversion, l’activité par appareil ou encore la valeur de conversion. Ce segment d’analyse est également personnalisable : en effet il est possible de créer un tableau croisé dynamique, de créer son propre entonnoir de conversion voire de créer des événements personnalisés afin de les analyser.

> Personnes

Ce segment permet d’apporter des détails à votre audience. En effet, il apportent des précisions telles que les données démographiques des utilisateurs, le device utilisé ainsi que son système d’exploitation.

facebook analytics

> Personnaliser la lecture des données

En plus de ces segments qui ne nécessitent pas de configuration particulière de votre part pour accéder aux 3 visions d’analyse que nous avons évoqués précédemment, il vous est possible de créer une 4ème vision d’analyse, à savoir le Tableau de bord.

Il permet des créer un ou plusieurs graphiques personnalisés que vous pourrez ensuite consulter en un clic. Vous avez également la possibilité de créer un graphique à partir des événements à croiser avec vos objectifs de conversion; ou alors d’épingler un graphique à partir des utilisateurs actifs, du revenu ou encore des entonnoirs. Ainsi, il sera possible d’avoir en une seule vision, plusieurs graphiques, qu’ils soient créés ou épinglés, en une seule fois. Les tableaux de bords créés restent modulables.

Pour aller plus loin concernant l’analyse de vos datas, consultez notre article  Stratégie marketing digital : pourquoi mettre en place un tableau de bord pour le suivi et le pilotage de vos campagnes de référencement payant ?

Quels KPI pour quel objectifs ?

Nous savons désormais où et comment lire les données sur l’interface de Facebook Analytics. Il s’agit maintenant de savoir les analyser en fonctions de vos objectifs. Les KPIs à surveiller selon que vous souhaitez générer du lead ou vous faire connaître ne sont pas les même. Il s’agit de répondre à la question quel type de publicité Facebook pour quel objectif ?

Si vous êtes un site e-commerce : les KPIs qui vont vous intéresser sont l’activité de vos utilisateurs, leur revenu ou les URLs de votre site les plus consultées. Également, l’entonnoir de conversion le parcours utilisateurs et les différents événements que vous pouvez créer, comme par exemple un ajout au panier.

Si votre objectif est de générer du lead, il vous faudra être attentif principalement au parcours de vos utilisateurs, l’entonnoir de conversion voire la rétention. A ce sujet consultez notre article Publicité Facebook : les bonnes pratiques pour générer des leadsEnfin, si vous avez un objectif de notoriété, le segment “personnes” vous sera indispensable pour analyser votre audience en détails. Les utilisateurs actifs de votre site ainsi que leur rétention seront des éléments important à prendre en compte. Peuvent s’ajouter à cela les données de Facebook Insights afin d’analyser l’activité de votre page facebook, les nombres de likes & les interactions.

Pour aller plus loin sur les KPI Google Analytics consultez notre article KPI Google Analytics : le guide ultime du suivi de vos conversions business.

Facebook Analytics : une solution en constante évolution

Facebook Analytics ne cesse d’évoluer. De nouvelles fonctionnalités voient le jour régulièrement. Après avoir lancé la fonctionnalité d’analyse de parcours, le réseau social lance les “statistiques automatiques”.

Cette fonctionnalité permet de mettre en avant certaines données analysées de manière automatique. A titre d’exemple, l’outil peut remonter que la population âgée de 35-44 ans passe le plus de temps sur votre site internet, ou encore que les personnes naviguant avec un Iphone restent plus longtemps sur votre site. Ces statistiques automatiques prennent également la forme de graphique & peuvent également être analysés en détails.

facebook analytics

Encore en Bêta, cette fonctionnalité devrait encore évoluer et d’avantages de segments pourront être analysés, afin de mieux optimiser les campagnes Facebook Ads. Pour aller plus loin, découvrez que est le format de pub Facebook le plus adapté.

En conclusion Facebook Analytics est l’incontournable de votre stratégie Facebook Ads, de l’analyse des données et donc de la performance. Pas toujours facile de s’y retrouver dans la multitude de possibilités et de nouveautés. Pour faire les bons choix n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence Facebook ads.

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Google Grants
[Etude de cas] Comment booster les dons et parrainage pour une association ?
En savoir plus
certification Google Partner Premier
Google Adwords : pourquoi exiger la certification Google Partner ?
En savoir plus
Site mobile Google friendly
Site mobile: comment tester sa qualité avec Google ?
En savoir plus