Blog

Publicité Facebook : les bonnes pratiques pour générer des leads

publicité facebook

On associe souvent, à tort, Facebook Ads aux objectifs de notoriété ou de mise en avant de ses réseaux sociaux. Pourtant la publicité Facebook propose des dispositifs dédiés à l’acquisition particulièrement efficaces. Découvrons les ensemble.

Publicité Facebook : quels formats pour générer des leads 

Les formats publicitaires Facebook classiques associés à un objectif de conversion : que cela soit une publication reprise de votre page, un message dédié, un carrousel ou encore une vidéo…  L’ensemble des formats proposés par Facebook peuvent être associés à un objectif de conversion.

En parallèle, deux formats spécifiques à la génération de lead sont proposés par Facebook.

Les publicités à formulaire : ce format propose à l’audience un formulaire à compléter directement sur Facebook. Les informations du compte de la personne permettent de pré remplir certains champs. Résultats : des performances accrues par rapport à une campagne classique renvoyant vers un formulaire présent sur votre site.

Le format catalogue : en connectant votre catalogue produits à Facebook, vous avez la possibilité de promouvoir l’ensemble de vos produits auprès des personnes les plus susceptibles de les acheter. C’est le format recommandé pour les e-commerçants.

Bien paramétrer le pixel Facebook en vue de la conversion

Pour que la publicité Facebook atteigne ses objectif de génération de leads, vous devez veiller à bien paramétrer le pixel Facebook. Son paramétrage se fait en deux temps.

Installer le pixel sur l’ensemble des pages

Une fois connecté à votre compte publicitaire, rendez-vous dans « Gestionnaire d’événement » puis « Pixels ». Créez un pixel Facebook, donnez-lui un nom puis choisissez l’option d’installation parmi celles proposées. En choisissant, par exemple, l’option « installer le code manuellement », Facebook vous fournit un code que vous devez copier-coller sur l’ensemble de vos pages.

Indiquer à Facebook les conversions à suivre

Une fois cette première étape franchie, vous devez indiquer à Facebook les différents événements que vous souhaitez suivre : prospect, achat… Cochez les événements qui vous intéressent et Facebook vous indiquera un code spécifique à intégrer sur la page déclenchant l’événement.

En parallèle, vous pouvez aussi paramétrer des conversions personnalisées pour suivre tout ce que vous voulez sur votre site. Pour cela il suffit de cliquer sur « Créer une conversion personnalisée ». Il vous restera à définir la règle qui déclenchera la conversion. Par exemple, l’affichage de la page de remerciement à la suite d’une demande de devis.

A noter que si vous avez un site e-commerce, Facebook propose des solutions pour installer automatiquement le tracking pour Big Commerce, Magento, Shopify ou encore Woo Commerce.

Lancer une campagne de génération de leads

Votre pixel est installé, vos objectifs bien paramétrés, vous êtes prêt à lancer votre campagne de génération de leads.

Pour cela, au lancement de la campagne, optez pour l’un de ces objectifs :
> « Génération de prospects » pour utiliser le format formulaire ;
> « Conversion » pour lancer une campagne générant n’importe quel type de conversion ;
> Ou encore « ventes catalogues » si vous êtes un site e-commerce et que vous avez connecté votre catalogue à Facebook.

Prenons l’exemple d’une campagne avec un objectif de conversion. Une fois cet objectif sélectionné, indiquez à Facebook votre conversion prioritaire : prospects, achats, conversions personnalisées…

publicité facebook

 

 

 

Vous pouvez ensuite paramétrer votre ciblage et votre publicité comme dans n’importe quelle campagne Facebook. Une fois ce format choisi, Facebook optimisera vos publicités pour la génération de leads.

Et après ?

Votre publicité Facebook lancée, le travail ne fait que commencer. Vous devrez optimiser vos campagnes en testant plusieurs ciblages, plusieurs emplacements et plusieurs publicités afin de trouver la combinaison la plus performante dans votre cas.

Bon à savoir : l’optimisation de votre publicité Facebook demande une vraie expertise pour trouver les bons ciblages, créer les formats publicitaires performants et optimiser également les landing pages qui joueront un rôle clé dans la réussite de vos campagnes publicitaires Facebook. Nos consultants spécialisés en génération de leads sur Facebook pourront vous accompagner vers la réussite. Contactez-nous pour être accompagné !

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
étude de cas google Adwords garde d'enfants
[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?
En savoir plus
Publicités Google Adwords Search et Display - agence webmarketing
Publicités Google Adwords : les principales solutions de diffusion
En savoir plus
Adwords Automation
Adwords automation : comment les règles peuvent vous aider dans la gestion de vos campagnes
En savoir plus