Blog

10 rapports Google Ads incontournables

rapports google ads

Vos campagnes Google Ads enregistrent énormément d’informations, de manière directe ou indirecte. L’exploitation de ces données est indispensable à l’optimisation de vos campagnes et de ce fait à l’atteinte de vos objectifs business. Voyons 10 rapports incontournables pour booster vos performances. .

Pour créer des rapports Google Ads, plusieurs options s’offrent à vous :

> vous pouvez personnaliser les tableaux de la vue Google Ads qui vous intéressent, en y intégrant les indicateurs que vous souhaitez voir apparaître (colonnes, segments, filtres) puis l’exporter,

> vous pouvez passer par la section de reporting Google Ads, qui vous permettra de visualiser, de manière claire et rapide, les indicateurs qui vous intéressent sous différentes formes ( tableaux, courbes, histogrammes, secteurs etc )

D’une façon comme de l’autre, vous pouvez choisir soit de réaliser un rapport ponctuel, soit choisir d’enregistrer votre format pour une future utilisation, ou encore planifier un envoi régulier par mail.

rapports google ads

Les types de rapports sont nombreux, en voici quelques uns  incontournables :

Les rapports Google Ads de requêtes 

A moins de ne communiquer que via des mots-clés en Exact, vous aurez régulièrement besoin de ce rapport afin d’identifier précisément les termes ayant déclenché une impression de vos annonces.

La connaissance de ces données vous permettra non seulement d’écarter toutes les recherches non pertinentes par le biais d’exclusions de mots-clés (donc d’éviter une consommation inutile de votre budget), soit au contraire d’identifier et d’ajouter des termes intéressants auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

Pour aller plus loin concernant les correspondances, consultez notre article Campagne Adwords : comment les mots-clés négatifs peuvent vous aider à améliorer leur retour sur investissement ?

Les rapports Google Ads sur les jours et les heures 

Ce type de rapport Google Ads permet de segmenter vos indicateurs par jours de la semaine et/ou par heure de la journée. Ceci  vous permettra par exemple de savoir quand votre audience recherche le type de produits et services que vous proposez, et si certains jours de la semaine ou certaines heures sont plus propices à la réalisation de conversions sur votre site, ou enregistrent des coûts d’acquisition plus bas.

Selon vos observations et objectifs, vous pourrez alors envisager la mise en place d’un calendrier de diffusion, avec augmentations des enchères sur les créneaux les plus stratégiques pour vous, et inversement suspension sur les périodes peu performantes.

La finalité de ce rapport Google Ads est, encore une fois, d’optimiser votre diffusion et par conséquent, vos résultats.

Les rapports Google Ads démographiques 

L’optimisation de la diffusion de vos annonces passe aussi par la connaissance de votre audience. En effet, selon son âge, son sexe, vous ne vous adresserez peut-être pas à elle de la même façon.

Vous pourrez ainsi mieux cerner votre cible et à prendre en compte ses caractéristiques dans le choix de vos mots-clés, la rédaction de vos annonces ou encore l’élaboration de vos visuels pour les campagnes Display.

Des messages en affinité avec votre cible enregistreront naturellement de meilleures performances. Pour aller plus loin concernant la stratégie d’audience, n’hésitez pas à nous consulter.

Les rapports sur les chemins et les délais de conversions 

Ce type de rapport permet de comprendre et évaluer la synergie entre les différentes campagnes. Elle permet de prendre en compte les délais de conversions dans le pilotage de vos campagnes.

Prenons un exemple : vous êtes spécialisés dans la location de villas de vacances en Espagne.

Votre campagne générique « Location Villa Espagne Juillet » semble vous coûter cher, et n’enregistre que peu de conversions. Votre campagne « Location Villa Barcelone Juillet » semble pour sa part enregistrer des résultats mitigés, essentiellement des demandes de devis mais peu de réservations.

Heureusement, votre campagne Marque s’avère quant à elle extrêmement rentable. Compte tenu de ce premier constat,  vous pourriez être tenté de diminuer vos investissements sur les campagnes enregistrant les coûts d’acquisition les plus élevés.

Mais en vous penchant sur les chemins de conversions, vous vous apercevez que les internautes en début de recherche arrivent tout d’abord sur votre campagne très générique « Location Espagne ». Puis, après un délai de 10 jours, reviennent formuler une demande de devis, via la campagne « Location Barcelone ».

Quelques temps plus tard, ils reviennent via la campagne Marque pour enfin effectuer une réservation. Votre première intuition – diminuer l’investissement sur la campagne “location Espagne” – s’avère contre performante : la campagne “location Espagne” se révèle, après analyse approfondie, être la porte d’entrée porteuse.

Zones Géographiques

Les rapports Google Ads de type géographique permet d’obtenir des informations sur la position géographique de vos prospects, ou encore sur les lieux pour lesquels ils ont montré de l’intérêt. Il est possible que certaines zones ( départements, villes…) soient plus favorables à votre activité (contexte, marché, zone de chalandise… ).

Leur identification vous permettra de vous y positionner de manière plus agressive (ciblages spécifiques, messages personnalisés, surpressions d’enchères… ), ou au contraire de manière secondaire.

Pour aller plus loin à ce sujet, consultez notre agence Google Adwords située à Paris 😉

Rapports sur les variantes d’annonces 

Parce que les annonces sont au cœur de la réussite de vos campagnes, il est essentiel de savoir à quels arguments les internautes sont les plus sensibles. Il est donc important de réaliser régulièrement des rapports relatifs aux variantes d’annonces (comparatif des performances par titre1, titre2, titre3, descriptif1 et descriptif2).

L’analyse de ces données permettent de retravailler les parties les moins performantes et tester de nouvelles variantes, ou au contraire pousser les combinaisons gagnantes.

Rapport sur les Urls Finales

Si vous utilisez plusieurs Urls pour vos annonces Google, il est également intéressant de pouvoir comparer leurs performances. En effet, une Url dont le taux de conversion s’avère historiquement plus faible que les autres peut être révélateur d’un manque de cohérence entre l’attente de l’internaute (requête) et la solution proposée sur cette page spécifique.

Cela peut également soulever un problème de lisibilité / fluidité de navigation de la page en question, ou encore celui d’un chemin de conversion plus compliqué.

Cet aspect mérite d’être creusé en croisant ces données (Taux de Conversion / Url)  avec le type d’appareil utilisé. Une Landing Page qui ne serait pas optimisée Mobile (temps de chargement très long par exemple) pourrait expliquer de mauvaises performances de cette Url précisément sur ce type d’appareil. Site mobile: comment tester sa qualité avec Google ?

Les données obtenues avec ce type de rapport pourront vous aider à améliorer le contenu et structure des pages, à arbitrer leur utilisation au sein de vos campagnes, et retravailler les cohérences Terme de Recherche/Message de l’annonce/Page de Destination.

Rapport par Type d’appareil

Outre le fait de pouvoir s’assurer qu’aucun décrochage n’est à déplorer sur un appareil en particulier pour des questions d’Urls, ce type de rapport permet d’identifier le potentiel de chaque type d’appareil. De part des conditions d’utilisation totalement différentes ( taille de l’écran, contexte… ), il n’est pas rare de voir de gros écarts de performance entre les ordinateurs, les tablettes et les mobiles, tant au niveau des volumes que des coûts.

Il ne s’agit cependant que d’un premier niveau de lecture, qui mérite assez souvent que l’on s’y penche de plus près via les données sur l’attribution multi-appareil : existe-t-il une synergie entre les appareils ? Quels sont les chemins les plus fréquents ? Quel est le degré de participation de chacun dans la conversion finale ? Pour aller plus loin, consultez notre article Modèle d’attribution des conversions : comment l’optimiser avec Google Adwords ?

Ces précieuses informations vous apporteront une vision plus complète et plus objective des performances réelles par device, et d’en tenir compte lors de vos actions d’optimisation.

Les rapports autour du Niveau de Qualité

Ce type de rapport permet d’obtenir votre niveau de qualité (Quality score) actuel, ainsi que des 3 principaux éléments qui le composent (Taux de clic attendu, Pertinence de l’annonce, Convivialité de la page de destination). Les rapports sur votre niveau de qualité vous permettront d’évaluer et d’optimiser la pertinence de vos annonces et de vos pages en regard des mots-clés achetés.

Cet indicateur est crucial dans la mesure où non seulement cette cohérence est prise en compte dans le montant de l’enchère que vous allez payer pour votre mot-clé (ou la position à laquelle votre annonce s’affichera), mais aussi parce que de cette cohérence dépendent également les performances post-clic (Taux de conversion) et donc in fine la rentabilité de vos campagnes !

Types de conversions

Si vous suivez plusieurs types de conversions, le secteur vous permettra de visualiser la proportion de chacune d’elle dans le volume global. L’affichage sous forme de courbe pourra également vous permettre d’évaluer la progression de chacune durant la période sélectionnée, et éventuellement noter des corrélations entre plusieurs actions ( exemple : un volume de prises de contact qui suivraient les tendances de téléchargement d’un catalogue… ).


Dans le cadre de votre stratégie emarketing, l’analyse des données est absolument centrale pour le développement de la performance de vos actions d’acquisition digitale. La première étape est naturellement de bénéficier d’un tracking des données exhaustif et exact. Nos collaborateurs, consultants Adwords sont spécialement formés à la solution Google Tag Manager. N’hésitez pas à nous consulter.

De façon générale vous trouverez beaucoup d’information sur le blog de notre agence Google Ads.

Ekko Media – Agence Google Adwords Paris

Ronan Le Glouannec