Blog

Campagne Facebook ads : 3 bonnes pratiques pour des publicités Facebook performantes

Dans le cadre des actions d’optimisation sur les médias sociaux (SMO), nous avions dans un précédent article évoqué le sujet des différents types de campagnes Facebook et leurs objectifs, aujourd’hui, pour aller plus loin, nous vous proposons 3 bonnes pratiques pour vos formats publicitaires.

Campagne Facebook : comment se démarquer grâce aux formats ?

Facebook Ads met à votre disposition 5 formats publicitaires :

campagne facebook

Le format pub Facebook « image unique » est composé d’une image, d’un texte, et d’un lien composé lui-même, d’un lien, d’un titre, d’une courte description et d’un bouton d’appel à l’action.

Dans le fil d’actualité ce format s’affiche de la sorte :

campagne facebook

Le « carrousel », quant à lui, vous offre la possibilité d’utiliser plusieurs images, il est idéal pour mettre en scène plusieurs produits (notamment lorsqu’on est e-commerçant, mais pas que…). Vous avez la possibilité d’indiquer une URL pour chaque image afin que chacune renvoie vers le bon produit.

Nokia utilise ce format pub Facebook ici pour mettre en avant ses produits connectés :

campagne facebook

La « vidéo unique » met avant votre offre sous forme de vidéo, ci-dessous les avantages et les fonctionnalités du produit sont mis en avant via une vidéo de démonstration.

campagne facebook

Les deux derniers formats pub Facebook reprennent des principes similaires, le « diaporama » vous donne la possibilité de créer une vidéo rapidement grâce à une sélection d’images et la « collection » de mixer images et vidéos dans une même publicité !

Facebook Ads ajoute régulièrement de nouveaux formats, restez en veille pour les utiliser dès leur sortie afin de vous démarquer de la concurrence !

Optimiser ses Facebook Ads : l’image

L’image va être cruciale dans l’optimisation de vos campagnes publicitaires Facebook. Il est essentiel de la choisir avec sa cible en tête. Deux stratégies vont être possibles : soit choisir des images en reprenant les codes couleurs de Facebook (bleu…) et là votre publicité s’intègre à la charte avec un rendu naturel aux yeux des utilisateurs.

Soit aller à l’opposé avec des couleurs chaudes qui se démarquent de Facebook et attirent l’œil des personnes. C’est ce qu’a choisi, par exemple, Nokia malgré leur charte se rapprochant des tons de Facebook (cf. la publicité vue plus haut). Pari gagné car la publicité se démarque ! Lorsque vous utilisez le format carrousel, pensez à l’unicité de vos images. Elles doivent se compléter pour raconter une histoire. Leur charte doit être homogène !

Des textes percutants pour retenir l’attention

Si l’image permet d’attirer l’attention et de stopper la personne sur votre publicité, les textes doivent la convaincre de cliquer pour l’amener vers votre offre ! Vous n’êtes pas limité en caractères, vous avez donc l’opportunité d’interpeller la personne, de mettre en avant votre proposition de valeur et vos produits.

Important, faites preuves d’empathie avec votre cible pour choisir des mots qui lui parlent et surtout lui apportent de la valeur. N’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social, la publicité directe n’est pas forcément bien vue, intéressez-vous à votre cible et démontrez-lui que votre produit répond à sa problématique du moment !

Pensez également à utiliser le titre et le court texte du lien en complément de votre texte principal. Il doit finir de convaincre la personne de cliquer. Sur le premier exemple (Wopilo), le texte « approuvé par les ostéopathes » renforce la crédibilité de l’offre.  N’oubliez pas d’utiliser les emojis lorsque cela est possible, ils permettent de faire passer un sentiment tout en interpellant le regard de la personne.

Enfin, vous pouvez vous appuyer sur ces techniques marketing pour optimiser encore votre texte :

  • Proposer une offre à durée limitée pour donner un sentiment d’urgence ;
  • Mettre en avant vos témoignages clients ;
  • Et vos avantages (livraison gratuite, réduction…).

Bon à savoir : la création de Facebook Ads demande une expérience aussi bien en création de visuels qu’en rédaction de textes percutants. Nos consultants sont entraînés à créer des formats pub Facebook performants ! Pour aller plus loin consultez notre article Google Adwords versus Facebook Ads : avantages et inconvénients.

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Google Grants
[Etude de cas] Comment booster les dons et parrainage pour une association ?
En savoir plus
webanalytics
Webanalytics : pourquoi et comment lier Google Analytics à Google Adwords?
En savoir plus
facebook retargeting
Comment déployer le retargeting sur Facebook Ads ?
En savoir plus