Blog

Publicité vidéo : guide pratique pour l’intégrer dans votre stratégie d’acquisition payante

Parmi les différents types de contenus web, le format vidéo est devenu indispensable à toute stratégie webmarketing performante. Voyons comment intégrer la publicité vidéo à votre stratégie d’acquisition et de visibilité sur Youtube, Facebook ou Instagram ?

Comment intégrer la publicité vidéo à votre stratégie d’acquisition digitale via Youtube ?

YouTube est le 3ème site internet au monde en termes d’audience. Près de 40 millions de français s’y connectent chaque jour. Selon les statistiques, 14% des utilisateurs consultent YouTube pour trouver des infos sur des produits et des offres. Il y a donc une opportunité business importante à saisir pour les annonceurs, voyons comment la saisir.

Publicité vidéo Youtube  : quels sont les format d’annonce ?

Grâce aux campagnes vidéo de Google Ads, il est possible de diffuser vos vidéos sur Youtube ainsi que sur le réseau Display. Il existe plusieurs formats :

> Le format Trueview Instream permet d’être diffusé avant un autre vidéo que l’internaute a l’intention de visionner. Elle peut être ignorée après un délai de 5 secondes. Ce type d’annonce peut répondre autant à un objectif de trafic vers un site internet, qu’un objectif de notoriété.

publicité vidéo

> Le format Trueview Video Discovery (anciennement nommé TrueView InDisplay) n’est pas diffusé en amont de la vidéo visionnée par l’internaute, mais à divers endroits sur Youtube, à savoir : dans le résultats de recherches, en suggestions de vidéos similaires ou encore sur la page d’accueil Youtube en ce qui concerne le mobile, et ce sous forme de miniature accompagnée d’un texte.  

publicité vidéo

publicité vidéo

Ce format, n’étant pas intrusif, est utilisé pour promouvoir des produits et services, voire des tutoriels, auprès d’internautes actifs sur la plateforme, en vue de capter leur attention.

> Le format Bumper est court et percutant. D’une durée maximum de 6 secondes, il ne peut pas être ignoré (unskippable).

publicité vidéo

C’est un format conçu pour le mobile, mais également adapté pour les écrans d’ordinateurs. Ce format est idéal pour séduire l’internaute dans un délai réduit, à travers un message efficace incitant l’internaute à en découvrir davantage. D’après les statistiques, en France, 66% des campagnes Bumper mesurées ont engendré une augmentation de la notoriété des marques de 14%.

Publicité vidéo Youtube : quels sont les types de ciblage et d’audiences

A l’instar de votre campagne Display l’avantage des campagnes vidéos Youtube réside essentiellement dans ses nombreuses possibilités de ciblage.

    • Ciblage socio-démographique,
    • Ciblage par audience : c’est à dire par centre d’intérêts,
    • Ciblage par mots-clés : grâce à un ciblage contextuel,
    • Ciblage par thèmes : grands thèmes par exemple sport, actualité, mode….,
    • Ciblage par emplacements spécifiques: par site Web ou chaîne Youtube,

Une fois vos paramétrages réalisés, il vous faut sélectionner la vidéo que vous souhaitez promouvoir, en copiant/collant son URL ou en effectuant une recherche de son titre. La vidéo doit nécessairement être hébergé sur Youtube au préalable.

A noter que Youtube a déployé courant 2018 la solution Youtube For Performance. Il s’agit d’une solution qui aide l’annonceur à mesurer et optimiser la performance des campagnes vidéo Youtube, en encourageant l’action à travers des Call to Action et des visuels adaptés.

Pour aller plus loin concernant la définition de votre stratégie d’acquisition digitale grâce à la publicité vidéo youtube consultez notre article Adwords YouTube : un indispensable à votre stratégie de communication.

Comment intégrer la publicité vidéo à votre stratégie d’acquisition digitale via Facebook Ads ?

En 2018, Facebook revendiquait 33 millions d’utilisateurs en France, dont 22 millions d’utilisateurs quotidiens. Les chiffres montrent que  le taux moyen d’engagement des Français sur Facebook est de 4,95%, il est de 8,3% pour les vidéos. Voyons comment exploiter cette opportunité.

Publicité vidéo Facebook : quels sont les formats d’annonce ?

Il existe plusieurs formats de vidéo possibles sur le réseau Facebook. Lors de la création de votre publicité,vous pouvez sélectionner un format Vidéo unique, un Carrousel, un Diaporama, ou depuis peu l’Instant Experience.

publicité vidéo

Le format Vidéo unique sont de simples vidéos. A noter que Facebook propose un kit de création qui permet à l’annonceur de diffuser une vidéo animée à partir d’une simple image, grâce à des templates simples d’utilisation.

publicité vidéo

Le format carrousel Facebook permet de diffuser plusieurs courtes vidéos à faire défiler l’une après l’autre. Il en nécessite au moins 2 et au plus 5. Elles sont conçu particulièrement pour des objectifs de notoriété, du branding, elle permet des créer un storytelling.

publicité vidéo

Le format Diaporama est idéal pour diffuser des vidéos lorsque vous n’en possédez pas. En effet, le diaporama permet de faire défiler jusqu’à 10 image statique en boucle afin d’en faire un contenu animé telle une vidéo.

publicité vidéo

L’outil de création permet de choisir la durée de l’image et de gérer les transitions. Il est également possible d’y ajouter de la musique. Plusieurs pistes sont disponibles en plusieurs thème : Énergique, Source d’inspiration, Pour le plaisir, Fiable, Moderne. Il est également possible d’uploader la musique de votre choix si vous disposez des droits d’auteurs.

Le format Instant Experience permet d’inclure un Call to action personnalisable et une page de destination qui s’ouvre de manière instantanée lorsque l’internaute interagit avec votre publicité. Ce format est orienté acquisition de nouveaux clients, développement des leads et du trafic sur votre site grâce à une expérience immersive qui se déploie sur mobile. Il est idéal pour présenter des produits ou raconter l’histoire d’une marque.

publicité vidéo

A noter : pour une meilleure optimisation pour le flux mobile veillez à attirer l’attention au plus vite (15 secondes maximum) avec une miniature accrocheuse, une entrée rapide dans le vif du sujet, et un texte captivant. Pour que le contenu de votre vidéo soit compréhensible sans le son, prévoyez d’inclure des sous-titre.  

Publicité vidéo Facebook : quels sont les types de ciblage et d’audience ?

Facebook bénéficie de possibilités de ciblage très diverses et ultra-précises.Vous pouvez mettre en place:

    • Un ciblage socio-démographique comme sur Google Ads / Youtube,
    • Un ciblage par centre d’intérêt précis : comme par exemple Sport > Exercice Physique,
    • Une audience enregistrée qui permet d’enregistrer et réutiliser le ciblage créé en amont,
    • Une audience personnalisée alimentée par la collecte de données, en vue de cibler à nouveau des visiteurs sites, des abonnés, des abandonniste panier, en déployant le retargeting Facebook,

Découvrez comment lancer votre première campagne Facebook Ads.

Publicité vidéo Instagram : quels sont les formats d’annonce ?

Les diverses possibilités de ciblage étant les mêmes que sur le réseau Facebook, nous allons nous attarder dans cette partie uniquement sur les formats disponibles que propose le réseau Instagram. Il existe 2 types de diffusions sur ce réseau : l’annonceur peut choisir d’être diffusé sur le fil d’actualité Instagram ou d’être diffusé dans les Stories Instagram de l’internaute.

publicité vidéo

Dans le premier cas, l’annonceur s’offre la possibilité de diffuser une vidéo Unique, un Carrousel ou un Diaporama. Dans le deuxième cas cela offre la même possibilité de diffusion avec une allure différente.

publicité vidéo

De façon générale, veillez à la  cohérence de votre vidéo avec l’image de marque et  les valeurs de votre entreprise. Pour déployer une campagne de publicité vidéo dans les meilleures conditions de rentabilité n’hésitez pas à contacter notre agence adwords à Paris.


Agence Social Ads Paris – Ekko Media

Ronan Le Glouannec