Blog

Publicité sur Linkedin : choisir les bons formats pour atteindre votre objectif

Publicité sur Linkedin

Tout comme pour Facebook Ads, faire de la publicité sur LinkedIn passe par le choix difficile d’un format publicitaire adapté. Le choix du ou des formats devra en premier lieu être déterminé par l’objectif de votre campagne Linkedin ads.

Souhaitez-vous développer votre notoriété ? Susciter de l’engagement ? Obtenir des Leads qualifiés ? Voyons quels formats privilégier en fonction de votre objectif.

Publicité sur LinkedIn : quels formats pour quels objectifs ?

# Les publicités « Text Ads » 
Ce format natif se compose d’une image, d’un titre et d’un court descriptif (max 100 caractères). Il apparaît en haut de page ou dans la colonne de droite de LinkedIn sur les ordinateurs de bureau. Ce format, très simple à mettre en place, est relativement efficace dans le cadre d’une opération de branding ou de génération de leads.

publicité sur linkedin

# Les « Display Ads »
Plus grandes et plus visuelles que les annonces textuelles, elles apparaissent dans la colonne de droite de la version bureau. Ces publicités sont très visibles et placées uniquement sur les pages LinkedIn à fort trafic. Elles prennent en charge de nombreux formats ( texte, image et vidéo ) ce qui les rend particulièrement attractives.

Elles vous seront utiles si vous souhaitez développer votre notoriété auprès de votre cible, au début du parcours d’achat. A ce sujet notre article Taux de conversion et visibilité : comment exploiter les indicateurs de performances secondaires pour les booster ? peut vous intéresser. 

# Les « Dynamic Ads » 
Elles utilisent les informations relatives au profil Linkedin et à son activité, pour proposer dynamiquement des messages personnalisés. Elles sont généralement utilisées par les entreprises souhaitant :
> renforcer leur relation avec les membres les plus influents de leurs audiences,
> acquérir de nouveaux abonnés à leur page (publicité Follower Ad), pour générer de la souscription (Spotlight Ad),
> cibler des profils recherchant des offres d’emploi (Job Ad).

La personnalisation des messages permet par ailleurs d’enregistrer des taux de réponses intéressants.

# Les « Sponsored InMails »
Ce format permet d’envoyer des messages privés et personnalisés dans la boîte de réception des membres LinkedIn. Ce format optimisé pour mobile présente l’avantage de pouvoir toucher une audience ultra-personnalisée, et est donc particulièrement adapté dans un objectif de génération de leads qualifiés.

Par ailleurs, le Sponsored InMail n’étant délivrés qu’aux membres actifs, ce dispositif assure un taux de remise de 100%. Il est particulièrement pertinent dans le cadre d’envoi d’invitations personnalisées à un évènement, pour promouvoir des contenus type livres blancs ou ebooks, ou encore pour mettre en avant une promotion.

# Les « Sponsored Content » 
Format natif Linkedin Ads, le Sponsored Content peut à la fois prendre l’apparence d’un lien, d’une image ou encore d’une vidéo. Diffusé dans le fil d’actualité LinkedIn sur desktop, mobile et tablette, il permet d’amplifier la portée de votre contenu organique le plus performant en générant des likes, des partages ou des commentaires sur votre page entreprise.

Publicité sur Linkedin

Ce format favorise donc l’engagement et peut vous permettre par exemple d’accompagner vos prospects dans leur processus de conversion en élaborant des scénarios de marketing automation sur vos audiences, en fonction de leurs interactions avec vos contenus.

Le Sponsored Content est exploitable sous la forme d’une publicité avec une seule image, sous forme de Carrousel (vous permettant ainsi d’intégrer jusqu’à 10 visuels) ou encore publicité vidéo. 

# Les « Lead Gen Form »
Il ne s’agit pas réellement d’un format, mais plutôt d’une fonctionnalité que vous pouvez exploiter avec différents formats. Lorsqu’un membre LinkedIn clique sur cette annonce, il arrive sur un formulaire automatiquement pré rempli avec les informations indiquées sur son profil.

Cette option est relativement efficace dans la collecte de leads de qualité dans la mesure où elle permet aux membres LinkedIn de partager leurs coordonnées et informations en un seul clic.

Pour conclure, chacun de ces formats présente ses avantages selon l’objectif poursuivi et les spécificités propres à votre activité ou à votre offre.

Globalement, si vous disposez d’un contenu de qualité que vous souhaitez promouvoir via le flux d’actualité et sur n’importe quel appareil, le Sponsored Content sera une bonne solution. Si vous souhaitez obtenir des leads très ciblés, privilégiez le format «Text Ads».

Pub LinkedIn : quels ciblages privilégier pour les différents formats ? 

Ces formats sont ensuite couplés à de nombreux paramètres de ciblage au sein d’une large audience BtoB, qui devra également être bien pensée selon les profils que vous souhaitez atteindre. Pour réaliser de bonnes performances sur vos campagnes, il faut aussi et avant tout adresser votre message aux bonnes personnes ! 

Le point fort de LinkedIn qui l’a bien compris réside justement dans la qualité de ses audiences et la précision de ses ciblages. En effet, au-delà des traditionnels critères démographiques, vous avez la possibilité de bénéficier d’une segmentation relativement pointue sur des données professionnelles, fiables et actualisées.

Aussi, plusieurs scénarios vous seront certainement possibles. Au moment de choisir vos options de ciblage, LinkedIn vous communique, sur la droite de l’écran, la taille estimée de l’audience créée.

Publicité sur Linkedin

Gardez à l’esprit que pour diffuser une publicité sur LinkedIn, votre audience doit respecter une taille minimale de 300 membres, mais pour être performante, elle doit plutôt en contenir environ 80.000.

Il est donc préférable de tester plusieurs combinaisons de ciblages un peu plus large que vous affinerez par la suite, que de chercher à regrouper tous les critères au sein d’une même audience, qui serait trop restrictif et souvent contre-performant.

# Pour le Sponsored Content, l’audience recommandée est de 300.000 membres, 

# Pour le Sponsored InMail, un maximum de 100.000 membres,

# Pour les Texts Ads, entre 60.000 et 400.000 membres.

A noter que même si chaque format de publicité LinkedIn est conçu pour pouvoir être utilisé de manière indépendante, ils peuvent s’avérer plus efficaces lorsqu’ils sont combinés de manière stratégique.

Bien entendu, il n’existe pas de vérité absolue, c’est pourquoi il est indispensable de réaliser des tests et d’ajuster vos audiences au fur et à mesure. Pour gagner en efficacité faites appel à une agence Social Ads.

Ronan Le Glouannec