Blog

Adwords YouTube : un indispensable à votre stratégie de communication

adwords youtube

Les vidéos sont aujourd’hui indispensables à toute stratégie de communication. Acquérir des prospects, le faire progresser dans le tunnel de conversion, vendre, fidéliser les clients,… Elles peuvent avoir plusieurs objectifs marketing. L’équipe Ekko Media vous montre comment Adwords Youtube peut vous aider à développer rapidement la visibilité de vos vidéos et booster votre business.

Adwords Youtube : acquérir des prospects et vendre

Une fois vos vidéos intégrées à votre chaîne Youtube, vous pouvez en faire la promotion via les solutions publicitaires Google Adwords. Pour cela, Google met à votre disposition ses campagnes vidéo. Une fois la campagne créée, vous retrouverez les possibilités de ciblages auxquelles vous êtes habitué à quelques spécificités près. Vous pouvez d’abord cibler par données démographiques

adwords youtube

Par type d’audience :

>  Centres d’intérêts (exemple : voyages)
>  Audience remarketing,

Par mots-clés (Contextualisation sémantique), par thème (actualités, finance, alimentation…), par emplacements (chaîne YouTube, par vidéo, par site web…) … Les possibilités de ciblages sont nombreuses. Une fois votre ciblage déterminé, il suffit de sélectionner la vidéo à promouvoir sur Youtube en faisant une recherche avec le titre de votre vidéo ou en copiant-collant son Url.

Adwords Youtube : éduquer ses prospects et fidéliser ses clients avec le retargeting Youtube

Une fois une base de prospects acquise, vous pouvez amener ces prospects à la vente en leur proposant une vidéo adaptée. Et pour les toucher, vous pouvez utiliser les options de retargeting proposées par Adwords :

  • Recibler les personnes ayant vu d’autres vidéos de votre chaîne ;
  • celles ayant visité votre site ;
  • ou encore les prospects dans vos différents fichiers emailing (customer match)

Ces options de retargeting peuvent également vous servir à fidéliser vos clients. Pour cela penser à créer des audiences respectives pour vos prospects et vos clients via vos fichiers d’emailing.

Adwords Youtube : les annonces vidéo Trueview

Avec les annonces TrueView, vous ne payez que lorsqu’un internaute sélectionne activement votre vidéo ou continue de visionner une vidéo qui s’est chargée alors qu’il parcourait du contenu vidéo. Il existe trois modèles de diffusion :

adwords youtube

Trueview InStream

Votre annonce vidéo est diffusée avant, pendant ou après d’autres vidéos. L’internaute peut choisir de ne pas visionner l’annonce après un délai de cinq secondes.Les annonces vidéo TrueView InStream peuvent être diffusées sur les pages de lecture YouTube, ainsi que sur des vidéos sur des sites et dans des applications partenaires sur le Réseau Display de Google.Vous ne payez que lorsqu’un utilisateur regarde 30 secondes de votre vidéo (ou son intégralité si elle dure moins longtemps), ou lorsqu’il interagit avec les éléments de la vidéo.

Adwords Youtube

Trueview Video Discovery

Ce format vous permet de diffuser des annonces aux emplacements où les internautes découvrent du contenu (à côté de vidéos YouTube similaires, suite à une recherche qu’ils effectuent sur YouTube ou sur la page d’accueil YouTube pour mobile).Il s’agit d’une image miniature de votre vidéo accompagnée d’un court texte. Sa taille et son apparence peuvent varier en fonction de l’emplacement de diffusion. Les internautes sont invités à cliquer dessus afin de regarder la vidéo. Celle-ci est alors diffusée sur la page de lecture YouTube ou sur la page de votre chaîne.Des frais sont facturés uniquement si l’internaute clique sur la miniature pour visionner votre annonce.

Trueview Bumper Ads (6 Secondes)

Les Bumper Ads sont de courtes annonces vidéo qui permettent essentiellement d’améliorer votre notoriété grâce à des messages courts et percutants. L’annonce peut durer jusqu’à 6 secondes et est diffusée avant, pendant ou après d’autres vidéos. Il n’est pas possible de la skipper. Ces annonces peuvent être diffusées avant d’autres vidéos sur YouTube ou sur les sites et applications partenaires sur le Réseau Display. La facturation se fait au Coût pour Mille (Cpm).

Pour aller plus loin et lancer votre première campagne Adwords Youtube n’hésitez pas à nous contacter.

Ronan Le Glouannec