Blog

Facebook Ads Manager : les bases pour lancer sa première campagne

facebook ads manager

En complément d’autres leviers d’acquisition, Facebook Ads Manager est un outil incontournable pour améliorer sa notoriété sur le web. Petit rappel des bases pour concevoir et lancer sa première campagne de publicité Facebook ads.

Avant toute chose, il est important de comprendre la structure d’une campagne Facebook Ads. Elle est structurée en 3 niveaux :

> La Campagne contient un voire plusieurs ensembles de publicité et c’est à ce niveau que vous allez définir votre objectif

> L’Ensemble de publicités est un groupe comprenant les différentes annonces. C’est à ce niveau que vous allez définir votre audience, le budget, la diffusion & emplacements.

> Les Publicités sont vos annonces. C’est à ce niveau que vous définirez les formats d’annonces. Concernant les formats d’annonces consultez notre article

Facebook Ads Manager

Pour créer votre campagne, rendez-vous sur l’interface Facebook Ads Manager > Créer & Gérer > Gestionnaire de publicité > Créer.

Facebook Ads Manager

Première étape incontournable, l’intégration d’un pixel de conversion.

Facebook Ads Manager : pourquoi et comment mettre en place le Pixel Facebook ?

Le pixel Facebook permet de suivre les actions de chacun des visiteurs de votre site. Vous êtes ainsi en mesure de suivre les actions intéressantes comme la soumission d’un formulaire ou un abandon panier. Vous pouvez ainsi optimiser vos actions et optimiser votre taux de conversion.

Pour le paramétrage, rendez-vous dans la rubrique Mesure & Rapport > Pixel. Cliquez sur Créer et nommez-le. Facebook générera un code JavaScript qu’il vous faudra intégrer sur l’ensemble des pages de votre site internet. Vous ne pouvez créer qu’un seul pixel Facebook par compte, vous pouvez néanmoins intégrer différents codes d’événement à votre pixel.

Facebook Ads Manager

Facebook Ads Manager : comment définir vos objectifs ?

Une fois le pixel intégré, il est primordial de définir les objectifs de votre campagne. Facebook Ads en propose plusieurs et optimisera la diffusion de votre publicité en fonction de cela.

Facebook Ads Manager

Il existe  3 types d’objectifs proposés par Facebook :

Sensibilisation : développer la notoriété et visibilité de votre marque ou de vos produits
Considération : répondre à un objectif d’engagement ou d’interactions
Conversion : acquérir de nouveaux clients et générer de nouvelles conversions

Il est important de créer une campagne distincte par objectif, ce qui vous permettra de mieux mesurer les performances de vos publicités par campagne, et par conséquent mieux les optimiser et développer votre Retour sur investissement.

Pour aller plus loin, consultez notre article Quel type de publicité Facebook pour quel objectif ? 

Facebook Ads Manager : comment définir votre cible

C’est en fonction de votre cible définie que vous pouvez créer vos audiences. Pour créer une nouvelle audience, rendez-vous dans votre Gestionnaire de Publicité > Ressources > Audience.

Nouvelle audience

> Données démographiques : vous pouvez élargir ou au contraire préciser votre audience selon votre cible. Selon les lieux ciblés, l’âge et le sexe de l’internaute souhaité, Facebook Ads vous indique la portée potentielle de cette audience, par définition, combien d’internaute vous est-il possible d’atteindre avec cette audience.

Facebook Ads Manager

> Centre d’intérêts : aux données démographiques peuvent s’ajouter des audiences par centre d’intérêts.

Facebook Ads Manager

Il est possible d’enregistrer les audiences que vous avez créées afin de pouvoir les réutiliser pour un nouvel ensemble de publicité. Lorsque de la création d’un nouvel ensemble de publicité, vous aurez donc le choix de mettre en place une audience sauvegardée ou une audience personnalisée.

Audience Personnalisée

Les audiences personnalisées permettent de créer des audiences à partir des données que vous avez déjà collectés. Il peut s’agir des visiteurs de votre site internet, de vos clients ou encore les abonnées de votre newsletter. D’où l’intérêt du Pixel Facebook, bien qu’il soit tout à fait possible d’importer des bases de données sur Facebook.

Vous avez également la possibilité de créer une liste des personnes ayant interagi avec votre contenu Facebook ou Instagram voire même ceux qui ont interagi hors ligne comme par un exemple un appel ou une interaction dans une boutique physique.

Ce type d’audience est très important, il permet de toucher rapidement des utilisateurs du réseau social qui peuvent être facilement convertis en clients. Il s’agit de la fonction remarketing.

Facebook Ads Manager

Audience Similaire

Ce type de ciblage permet d’identifier un public similaire à celui de vos audiences personnalisées. Notez qu’il est plus pertinent et plus efficace d’avoir des audiences affinées et bien segmentée par ensemble de publicité afin de que la diffusion de vos annonces soit qualifiée, en touchant un public plus engagé.

Pour aller plus loin à ce sujet, consultez notre article Audiences similaires Facebook Ads et Google Ads : fonctionnements respectifs et avantages.

Quels sont les types de budget disponibles ?

Deux types de budgets sont disponibles sur Facebook Ads Manager. Vous pouvez gérer celui-ci, soit au niveau de l’ensemble de publicité, ou plus en amont au niveau de la campagne. Quoi qu’il en soit, deux options s’offrent à vous :

– Le budget quotidien : il s’agit d’un montant moyen journalier que vous souhaitez dépenser pour un ensemble de publicité ou une campagne

– Le budget global : il s’agit du montant que vous souhaitez dépenser tout au long de la diffusion de vos publicités.

Quels sont les principaux formats disponibles ?

Une fois votre objectif de campagne paramétré et votre audience définie, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre contenu créatif. Il existe 3 principaux types d’annonces classiques :

Une publicité avec une seule image ou vidéo

Facebook Ads Manager

Une publicité avec plusieurs images ou vidéos sous forme de carrousel

facebook ads manager

Une publicité collection afin de proposer une collection d’article annexes d’un produit phare mis en avant. Elle s’ouvre en plein écran dans une expérience mobile

facebook ads manager

Chacune de ces publicités doivent répondre à des exigences en termes de formats et requiert le renseignement de certains champs obligatoires comme le titre, la description et l’url finale, et ce, dans un nombre caractères limités.

Ce tour d’horizon du déploiement d’une première campagne Facebook Ads Manager, n’est bien sûr pas exhaustif, mais il permet de vous faire une première idée. Si vous souhaitez approfondir consultez notre article Publicité Facebook : pourquoi l’intégrer à sa stratégie marketing digital ?

Ronan Le Glouannec