Blog

Stratégie SEO : pourquoi les résultats de votre référencement naturel ne sont pas au rendez-vous ?

stratégie seo

Vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de votre stratégie SEO. Vous avez écouté des experts, vous avez ingurgité des dizaines d’articles, vous avez une liste de mots clés qui avoisine les 10 000 lignes, vous avez des audits SEO d’agences et de freelance en pagaille, vous avez un blog qui tient la route, un budget netlinking substantiel, un site optimisé…

Et pourtant, vos positions SEO sur les occurrences business stagnent au-delà de la première page, le trafic est très fluctuant et surtout les quelques conversions sont rarement dans la cible…

Alors au lieu de vous sortir les recettes habituelles distillées dans des milliers d’articles à ce sujet, on s’est questionné sur ce qui cloche avec le SEO. On a essayé de comprendre s’il y a des raisons profondes pour lesquelles 3 marketeurs sur 5 ont déjà eu une expérience négative avec une agence SEO. Pourquoi certains clients nous confient le pilotage de leur stratégie SEO après avoir vécu des expériences déceptives.

  1. Optimiser sa stratégie SEO : nous reste-il vraiment quelque chose à dire ?
  2. Ce qui cloche en SEO du côté des contenus
  3. Ce qui cloche du côté du pilotage de la stratégie SEO
  4. Conclusion : existe-t-il un combo ultime pour surperformer avec sa stratégie SEO ?

Optimiser sa stratégie SEO : nous reste-il vraiment quelque chose à dire ?!

Dans cet article sur le SEO, on aurait pu…

👉 Lister les 10 raisons pour lesquelles votre stratégie SEO ne fonctionne pas… Mais avec déjà plus de 1 million de résultats pour cette requête, vous avez largement de quoi faire !

stratégie seo

👉 Lister 20 conseils qui fonctionnent pour améliorer votre référencement naturel. Mais encore une fois, vous n’auriez pas cliqué dessus. Soit parce que vous confiez déjà la stratégie de référencement naturel à un consultant SEO, soit parce que vous avez déjà lu une palanquée de ces mêmes articles (avez-vous consulté celui qui en ligne 78 ?!)

…mais on a préféré…

Interroger nos propres habitudes, remettre en question nos acquis et nos recettes. Avec une question en toile de fond : pourquoi la plupart des recherches sur la thématique « référencement naturel » débouche assez systématiquement sur le même sentiment de « déjà vu » ? Les mêmes listes de conseils, d’erreurs à éviter, les mêmes astuces pour performer… et être LE meilleur !

Et du coup reste-t-il vraiment quelque chose à dire, que nous ne vous ayons pas déjà transmis à travers nos articles comme Consultant SEO : comment reconnaître le bon ? ou Refonte de site internet : 3 erreurs à éviter pour votre SEO et votre SEA, ou que vous ne puissiez pas trouver ailleurs sur le web ?  

On ne va pas se mentir : il semble bien que tout ait déjà été dit sur le SEO  A tel point qu’il est difficile aujourd’hui de sortir du lot sur un sujet pareil. Mais, sur cette thématique – le SEO – comme pour votre thématique métier, c’est précisément tout le défi d’une bonne stratégie SEO aujourd’hui. 

WEBINAR – COMMENT REBONDIR APRES DES RESULTATS SEO DECEVANTS, ET ENCLENCHER UN CERCLE VERTUEUX DURABLE ?

Le véritable défi SEO
Produire un contenu hautement SEO friendly mais sous un angle pertinent et innovant pour le lecteur, qui lui apporte de la valeur : un enjeu qui nous a animé pour rédiger cet article… et qui est inévitablement le vôtre si vous devez établir votre stratégie de contenus SEO ! Car de toute évidence, ce qui est valable pour NOS contenus l’est aussi pour LES VÔTRES.

Voyons en quoi, et peut-être pourquoi, l’écosystème SEO ne répond pas pour l’instant à cette ambition et quelles voies nous devrions emprunter pour en prendre le chemin dans l’intérêt de tous, et particulièrement de votre business.

Dans cet article, nous allons donc non seulement évoquer en toute transparence ce qui ne nous semble pas tourner complètement rond dans le petit monde du référencement naturel – et les agences de référencement naturel, dont nous sommes, n’y sont pas pour rien. Mais nous allons aussi vous apporter les quelques clés que l’on a eu très peu l’occasion de lire parmi les 10 millions de résultats Google (oui, on lit beaucoup et très vite chez Ekko Media). 

Ce qui cloche en SEO du côté des contenus

Qui dit SEO dit contenu. Sur la base d’un socle technique sain et d’une bonne étude sémantique, le contenu est le principal pilier d’une stratégie SEO performante. Il est central, tant pour les positions (serp) que pour l’image de marque.

Problème : l’explosion des volumes encouragée par la concurrence effrénée fait redouter non seulement une inflation des contenus de qualité médiocre au préjudice des lecteurs, mais également un effet délétère sur l’image de marque des annonceurs encouragés en ce sens par l’algorithme de Google.

Notre point de vue en résumé
Malgré l’injonction de Google sur la qualité, le contenu web s’appauvrit de jour en jour. Il y a une forme de nivellement par le bas, entretenu d’une certaine façon par les acteurs de l’économie du web eux-mêmes (dont nous faisons partie en tant qu’agence Search Engine Marketing) : la production globale de contenus est massive mais relativement faible par la valeur apportée.

Ne soyons pas naïfs, la question de la qualité des contenus sous-tend un enjeu business qui est en fait double : celui des ventes et celui de l’image de marque. On parle ici de 2 logiques qui s’affrontent, comme dans toute économie et sur tous les marchés : le coût et la durabilité (ou l’investissement). 

Dans l’optique de durabilité il est plus que jamais nécessaire, selon nous, de jouer sur les 2 tableaux : la quantité ET la qualité. La traduction dans votre stratégie SEO ? Rédiger pour les moteurs ET pour les lecteurs.

Cette ambition pour l’écosystème SEO et pour votre stratégie SEO permet de répondre simultanément :
# aux enjeux business à court terme
# aux enjeux branding à moyen et long terme
# aux enjeux de qualité des contenus web de façon générale, que les lecteurs attendent légitimement

Le secret d’une stratégie SEO qui cartonne : des contenus de qualité ! Mais au fait, c’est quoi la qualité ?

Depuis des années, Google pousse les annonceurs poussant à produire davantage de contenu de qualité. On comprend bien pourquoi : son modèle économique repose sur la qualité des contenus qu’il propose dans les pages de résultats de son moteur de recherche.

La question qu’on peut légitimement se poser est : où commence et où s’arrête la qualité éditoriale selon les critères e Google ? C’est quoi un contenu de qualité ? 

On vous simplifie le travail en vous copiant le résultat 0 de cette requête sur Google :

Pour du contenu de qualité, il faut : Ne pas surcharger votre texte avec les mêmes mots clefs. Jouer plutôt avec les synonymes, des mots qui sont souvent associés à vos mots clés principaux. Cependant, il faut tout de même répéter les requêtes stratégiques naturellement.

Et parmi les « autres questions posées » : 

  • Comment créer du contenu de qualité ?
  • Qu’est-ce qu’un bon contenu ?
  • Quel est le nom de l’indicateur de qualité de Google Search ?
  • Comment créer un contenu ?

Notre point de vue  
En dépit de la légitime volonté de Google d’orienter les éditeurs dans le sens d’un contenu de meilleure qualité, et bien qu’on ait plutôt gagné de ce point de vue depuis quelques années, la standardisation des contenus répond à une forme d’appauvrissement de l’information sur le web. 

Question corolaire : si le niveau de qualité des premiers résultats d’une requête répond aux attentes de Google, répond-il aux attentes d’un internaute exigeant ? Pas souvent. Du point de vue de la diversification des résultats de la première page de résultats, on peut considérer que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Sur la thématique SEO par exemple : 10 ans plus tard – et des dizaines de millions de pages indexées sur le sujet – on trouve certes de plus en plus de conseils précis et de qualité, mais au final, on reste toujours sur un niveau d’information relativement moyen. 

WEBINAR – COMMENT REBONDIR APRES DES RESULTATS SEO DECEVANTS, ET ENCLENCHER UN CERCLE VERTUEUX DURABLE ?

Tout le monde répète qu’il faut apporter de la valeur dans les contenus éditoriaux mais en pratique personne ne le fait. Les articles sont trop souvent purement utilitaires.

Et les annonceurs, ne savent pas beaucoup plus qu’avant quelles sont véritablement les meilleures pratiques pour performer dans votre stratégie de référencement naturel ni avec qui ou comment mettre en œuvre, quels résultats en espérer vraiment. Les bonimenteurs savent malheureusement souvent rédiger des contenus de très bonne qualité… pour Google, et donc ranker.

On en connaît les raisons…
L’une d’elles viendra plus bas dans notre article, mais la première d’entre elles, c’est que l’économie de notre marché (nous, agences SEO), s’est peu à peu transformée en usines à produire des articles au kilomètre, basé sur de la sous-traitance à outrance et à bon prix. 

Une grande partie des contenus produits par les sous-traitants des agences SEO n’apportent au final quasiment aucune valeur ou innovation.

Ronan Le Glouannec, co-fondateur Ekko Media

A force d’externalisation sans (suffisamment) de réflexion, on appauvrit beaucoup l’écosystème éditorial. Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec 10 millions de résultats Google mais toujours pas de réponse qualitative à notre requête… 

stratégie seo

Le tips actionnable  
Avant de vous lancer bille en tête dans votre stratégie de contenus censée booster votre référencement naturel, on ne peut que vous engager à prendre un peu de recul pour vous questionner sur ce qualificatif de « qualité » et ce qu’il implique dans votre secteur concurrentiel.

Petit conseil pratique pour mettre du sens et de l’intelligence sur ce mot clé incontournable mais trop souvent galvaudé : interrogez-vous sur le différentiel entre qualité attendue par Google et qualité attendue par les lecteurs.

La plupart des annonceurs se contentent malheureusement du minimum syndical de qualité au sens de Google, qui induit en pratique une certaine aridité, un manque d’originalité ou de créativité et, in fine, un grand conformisme.

Main Street ou Même Street ?

Lors de vos promenades dans les centres-villes de nos villes et bourgades, quand avez-vous dernièrement  été pris de curiosité et que le désir en vous est monté de franchir la pas de la porte d’une nouvelle boutique, intrigué par son originalité ?

Ça arrive, certes, mais c’est rare. La raison tient en un mot : l’uniformité

Aujourd’hui, dans toutes les villes de France, les rues commerçantes sont devenues absolument identiques les unes par rapport aux autres, à l’image de ce qu’il s’est passé dans les centres commerciaux de périphérie : nos villes sont menacées d’uniformité !

A croire qu’un même algorithme a dicté l’implantation des boutiques, imposant une chaîne-type toujours identique : deux ou trois enseignes de vêtements, une de chaussure, une échoppe de vapotage, un assureur, un banquier, une sandwicherie ou un resto chinois… On caricature un peu, mais c’est à peu près ça ! 

Plus rien ne distingue une boutique d’une autre, une rue d’une autre, une ville de sa voisine.  Idem pour le web. Votre site est  votre vitrine : si personne n’est surpris ou mieux attiré par ce qu’il y voit, personne ne franchira le pas, et ce malgré toute la qualité réelle de vos produits et services !

On assiste à une augmentation hallucinante du nombre de contenus, y compris pour partie des contenus de qualité pour le lecteur, mais qui sont au final souvent les mêmes.

 Le copier/coller est devenu le sport national  

👉 Le copier-coller dans les articles rédigés par les agences pour vous aider à optimiser votre SEO dans le cadre d’une stratégie de contenu. Comme on le disait plus haut, malgré les 10 millions de résultats Google sur « optimiser son référencement naturel », ce sont en fait toujours les mêmes conseils qui circulent, toujours les mêmes listes d’astuces et d’erreurs à éviter.

👉 Le copier-coller dans les audits SEO. Vous l’avez probablement déjà remarqué si vous avez fait un appel d’offre : les agences utilisant peu ou prou les mêmes outils d’analyse ou de suivi de positionnement, ce sont forcément les mêmes réponses qui ressortent : « han, pas bien, vous n’avez que 2 occurrences de ce mot clé dans vos titres H2 ! »).

La bonne question est selon nous : quel sens donner à cette masse d’informations informe ? Quelles sont les informations importantes, qui vont permettre de prioriser les actions en regard des objectifs ?

👉 De nombreux spécialistes du SEO conseillent dans leurs articles ou webinaires de s’inspirer des pages concurrentes bien référencées. Bon, pas au point de créer du duplicate content bien sûr, mais il est conseillé de s’inspirer des pages qui ressortent en position 1 sur ses mots-clés cibles, d’identifier leur structure et de produire des articles qui adoptent globalement la même recette.

Que l’on crée du contenu au kilomètre sans la moindre valeur ou que l’on propose des articles intéressants mais déjà vus et revus, le résultat est assez similaire : l’uniformisation et l’appauvrissement généralisé de l’information sur le web.

Cette tendance s’avère dommageable à l’expérience client. Que ce soit dans nos rues ou sur internet, même combat. Car dans tous les domaines, les clients n’achètent plus seulement un produit, mais un engagement, des valeurs.

Ecrire pour les moteurs ET pour les lecteurs 

Sortir des sentiers battus, créer des contenus originaux et innovants c’est bien ! Mais ça a un coût, surtout pour les petites entreprises. Quid du rendement ? Tout le monde est d’accord pour la qualité mais quels résultats et même quel Retour sur investissement peut on en espérer  ?

Question corollaire : répondre à la question de l’internaute comme Google nous y invite en se contentant finalement de se copier les uns les autres permet-il d’atteindre ses objectifs business ?  

WEBINAR – COMMENT REBONDIR APRES DES RESULTATS SEO DECEVANTS, ET ENCLENCHER UN CERCLE VERTUEUX DURABLE ?

La réponse à ces questions est difficile, tant le calcul du ROI des stratégies SEO peut être complexe. La réponse dépend beaucoup de l’objectif business que vous poursuivez : 

👉 S’ il s’agit de faire un coup et de monter aussi vite que l’on va possiblement descendre dans les SERP, en effet, se contenter de “s’inspirer” des contenus qui rankent en première position est probablement suffisant. 

👉 Par contre, si votre objectif business est de ranker en SEO MAIS également d’installer la marque durablement au service d’un business pérenne, c’est une autre affaire et la réponse est plus nuancée et complexe.

De la stratégie SEO au SXO

A ce titre, lentement mais sûrement, le référencement naturel sort de son périmètre originel pour intégrer désormais l’expérience des lecteurs : c’est la Search Experience Optimisation, qui vient supplanter le Search Engine Optimisation

Le principe ? Se différencier de ses concurrents, physiques comme digitaux, en proposant une expérience utilisateur unique, et donc mémorable. Il s’agit par exemple de concevoir l’architecture de son site non plus autour de son offre (produit 1, produit 2…), mais bien des requêtes des lecteurs et donc du bénéfice client.

Notre point de vue 
D’un point de vue marketing, l’effet de la pauvreté du propos strictement SEO friendly, ou du manque de valeur peut être assez déplorable sur l’expérience client. 

La réflexion content marketing doit permettre d’établir un subtil dosage entre des contenus purement seo mais qui apportent tout de même de la valeur et des contenus plus directement orientés branding avec une valeur intrinsèque et différenciante customisés pour le SEO. 

Viser la qualité et la pérennité plus que le court terme est un véritable choix marketing – et un enjeu de taille. Cela induit naturellement du temps, des compétences et bien sûr des moyens financiers. Tout est question d’équilibre et de mesure. C’est le pari que fait Ekko Media en promettant de la durabilité.

La technique ne doit jamais prendre le pas sur votre stratégie éditoriale. Si vous visez la pérennité de vos actions et de votre business, ne faites pas l’économie d’une réflexion amont sur votre branding, votre ton, votre manière de vous différencier qui doit transparaître dans 100% de vos contenus, pas uniquement les contenus premiums.

Au moment de la définition du planning éditorial, regarder en top 3 ce qui fonctionne en terme de SEO pour s’en inspirer, c’est bien. S’en détacher pour mieux surprendre ses communautés et créer l’engagement sur le long terme, c’est mieux !

Ce qui cloche du côté du pilotage de la stratégie SEO

Parmi les points bloquants l’efficacité de votre stratégie SEO, on a également identifié un problème qui se pose souvent à l’échelle du pilotage de ladite stratégie. Ce problème a des conséquences multiples, mais consiste de façon générale en un certain manque de transparence, une certaines opacité dans les prix et opacité dans l’évaluation des performances.

Ce manque de transparence induit un manque de confiance et un manque de lisibilité.

Le manque de transparence dans l’écosystème Référencement naturel – induit par Google lui-même – impacte nécessairement les arbitrages qui, de facto sont mal éclairés.

RONAN lE gLOUANNEC – Ekko Media agence Seo

Nous ne sommes pas irréprochables, nous faisons nous même partie de l’économie du conseil marketing digital. Et justement cela nous confère une place de choix pour observer les habitudes dans cet écosystème. Il est imparfait comme tout en ce bas monde 🙏

Loin de nous l’idée de dézinguer les confrères. Et d’ailleurs c’est en réalité tout un système et son mode de fonctionnement que nous questionnons humblement.

C’est le propre des systèmes de créer les conditions de leur propre reproduction. Il est important de savoir les questionner, en particulier de l’intérieur quand certaines dérives font jour.

Une transparence trop opaque : ce que votre agence de référencement naturel ne vous dit pas toujours

Nul besoin d’être expert pour se rendre compte que la profession mérite un bon coup de transparence.

👉 Transparence sur le budget pour optimiser son référencement naturel

Premier conseil : méfiez-vous des consultants SEO qui vous donnent un budget définitif trop tôt dans l’avancée de vos discussions commerciales.

Du sur-mesure sinon rien !

Un client Ekko Media exigeant

Retenez-bien ceci : la seule phase que l’on peut chiffrer avec précision en amont d’un projet SEO, qu’il s’agisse de piloter la refonte de votre site web ou de booster votre trafic organique, c’est la phase d’audit SEO

Le reste (conception ergonomique, optimisations techniques, création des contenus, campagnes netlinking, etc…) ce ne peut être que du sur-mesure. De la haute couture plutôt que du prêt-à-porter, dont le prix précis ne peut s’établir qu’après un échange client-agence informé par l’audit approfondi. 

Donc attention méfiance : si l’on vous annonce en avant-vente un prix très transparent pour la stratégie SEO complète – de l’audit à la mise en œuvre de ses recommandations – c’est une transparence trop belle pour être vraie, cachant au choix : 

  • Un package très large décorrélé du besoin réel et donc une prestation surdimensionnée, avec un risque de grande déception quand l’heure de l’évaluation du rendement de l’investissement se posera
  • Un budget volontairement plancher pour être concurrentiel et remporter l’appel d’offres. Avec un risque de mauvaises surprises à l’arrivée regardant les résultats

👉 Transparence sur les ressources pour mettre en œuvre une stratégie SEO

Autre question à poser à son agence SEO avant de s’engager : quelle part de la mission assure-t-elle en interne et que confie-t-elle en sous-traitance ? Vous l’a-t-elle clairement indiqué ? 

Là encore, aucune intention de nuire de notre part : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise organisation mais il est important  que vous sachiez à quoi vous en tenir. Et que vous sachiez ce que vous payez exactement. Question de transparence là encore. Et donc de confiance.

Chez Ekko Media nous annonçons la couleur dès le début sur notre méthodologie. Le pré-audit, puis l’audit complet est intégralement réalisé en interne par un expert SEO senior. Impossible de chiffrer précisément et de façon réaliste, c’est à dire en cohérence avec vos objectifs business et vos possibilités financières, la stratégie éditoriale et la stratégie netlinking sans un audit SEO complet.

C’est également le consultant senior In House qui interprète l’analyse pour en déduire un plan d’action sur-mesure cohérent avec les objectifs business et le budget de l’annonceur. Le client choisit dès lors si il nous confie le pilotage :

– des ses équipes en  interne,
– de ses prestataires externes,
– de nos partenaires. 

Cette méthodologie plaira à certains et moins à d’autres, mais la transparence que nous appliquons ainsi permet d’engager la relation sur un fond de totale transparence et confiance, mais aussi d’afficher un prix très intéressant, compte tenu que par voie de conséquence nous ne nous margeons pas sur la prestation des partenaires qui facturent directement le client final.

👉 Transparence sur les résultats : LE ROI du SEO, LE sujet qui fâche !

Sujet qui fâche, car en effet, soyons clair, le Retour sur Investissement (ROI) est plus difficilement mesurable pour une stratégie de SEO que sur une campagne publicitaire SEA ou SMA. 

Ce qu’on peut réellement dire à ce sujet mériterait un article à part entière. Et ça tombe bien, nous l’avons déjà écrit : il s’intitule ROI SEO : pourquoi et comment suivre le retour sur investissement de mes campagnes de référencement naturel ?

Comme vous êtes certainement trop pressé de lire la suite de celui-ci 👇 on vous en livre les principaux insights : 

# Référencement naturel ne veut pas dire référencement gratuit

# Le calcul du ROI est simple en théorie : [gain de l’investissement – coût de l’investissement] / coût de l’investissement…mais compliqué en pratique, car l’attribution des conversions organiques est plus difficilement mesurable que dans une campagne publicitaire bien traquée. Pour y parvenir, il vous faudra : 

# identifier les différents coûts (technique, contenus…) ;

On s’en tient souvent à l’évolution des positions dans les SERP ou du trafic sans regarder les conversions générées par la stratégie SEO. Côté méthodologie, le calcul du ROI peut s’avérer fastidieux voire imprécis ; mais c’est un effort nécessaire pour mesurer l’efficacité réelle des actions.

Aurélien Etraves, expert SEO, Consultant Senior chez Ekko Media

# lister et distinguer vos objectifs primaires (leads business, chiffre d’affaires e-commerce…) et secondaires (téléchargement de documentation, abonnement newsletter…) ; 

# calculer la marge ou le CA généré par chacun des objectifs, sur une période suffisamment longue pour être représentative (d’où l’importance d’un CRM ou d’un outil de marketing automation qui peuvent compiler ces données, associé à Google Analytics)

👉 S’il est impossible d’identifier le ROI par mot clé, on peut tout de même mesurer l’efficacité de chaque mot clé via un dashboard sur-mesure, conçu par exemple avec Google Data Studio.

👉 L’impact d’actions sur le référencement naturel est visible à compter de 3 à 6 mois.

Des secrets bien gardés

Copier/coller et nivellement par le bas. Augmentation exponentielle du nombre de contenus disponibles VS augmentation faiblarde de la qualité et de la valeur réelle des articles. 

On vous livrait une première explication de ces problématiques dans un précédent paragraphe. En voici une seconde : 

WEBINAR – COMMENT REBONDIR APRES DES RESULTATS SEO DECEVANTS, ET ENCLENCHER UN CERCLE VERTUEUX DURABLE ?

Les agences SEO ne livrent pas tous leurs conseils, pour une simple (et légitime ?) raison. Elles veulent tout simplement continuer à monnayer leurs meilleures pratiques – donc leur expertise – dans les conseils/audits qu’elles réalisent pour leurs clients.  C’est notre fond de commerce.

Là encore, on ne va pas se mentir : pour nous aussi, Ekko Media, c’est notre réaction naturelle. Un réflexe reptilien de survie dans un environnement ultra-concurrentiel où tous les coups sont permis.

Ce qu’il en résulte ? Le contenu qui circule autour d’un même sujet est toujours identique. Cf dans notre intro « ce qu’on aurait pu écrire ». D’une qualité en légère augmentation au fil des années, mais une augmentation infinitésimale par rapport au nombre de nouveaux contenus édités quotidiennement. 

Le Tips actionnable
Si comme tout le monde on a tendance à protéger nos petits secrets d’experts, on commence tout doucement à se soigner et à ouvrir nos tiroirs.

Voyez par-vous-même à travers notre webinaire à cœur ouvert dédié conçu sur la thématique « Comment bien rebondir après une stratégie SEO décevante » : même si certains conseils vous seront peut-être déjà familiers, on vous livre certaines de nos astuces maison que l’on n’aurait probablement pas détaillées il y a quelques années.

Consultants et agences SEO : à boire et à manger

C’est l’instant collation de cet article. Covid oblige, l’heure n’est plus aux petits cocktails raffinés, mais pourtant il va bien falloir réunir les bons interlocuteurs et les faire travailler ensemble : consultant SEO, expert éditorial, expert technique/développeur, expert UX Design… Une vraie jungle, ce petit monde du référencement naturel ! 

Aujourd’hui, toute agence digitale fait du SEO. Tout consultant webmarketing propose une ligne « optimisation du référencement naturel » dans ses services. Mais ça veut dire quoi, faire du SEO ? 

Technique ou sémantique ? Pilotage ou mise en œuvre ?

En pratique, une agence de développement web qui sera plutôt technique et une agence de contenus pour qui prime avant tout la sémantique ne parlent pas franchement le même langage. Entre le freelance débutant qui va s’appuyer sur un outil d’audit gratuit et le consultant sénior qui traine 10 années d’expérience, il y a un gap énormissime. 

Dans un article où nous nous exercions à décrire et analyser les qualités d’un bon consultant SEO, nous vous partagions ceci : 

Être consultant SEO, c’est beaucoup de savoir-faires complémentaires, de compétences techniques, mais c’est aussi de la persévérance et une vision sur le moyen et long terme. Être un bon consultant SEO, c’est non seulement maîtriser les attendus techniques du référencement naturel, le supplément d’âme en plus. 

Notre point de vue : dans les faits, le bon consultant référencement naturel est un webmarketeur qui s’ignore. Il sait imaginer une stratégie innovante mais aussi déployer les tactiques adéquates pour atteindre l’objectif fixé avec l’entreprise. Bien plus qu’un technicien, c’est un chef d’orchestre qui est surtout capable de piloter la mise en œuvre.

Le secteur du référencement naturel représente un domaine hyper concurrentiel, où l’on trouve à boire et à manger. Choisir le bon partenaire est complexe. Si complexe que pour choisir l’expert des techniques et arcanes SEO beaucoup d’annonceurs se décident finalement sur des critères subjectifs

Si le choix de l’agence de référencement Google tient si souvent du feeling, c’est qu’il s’agit de sujets très techniques et arides, et qu’il est par définition impossible de comparer à l’avance les résultats à venir. 

Le Tips actionnable
Avant de signer, questionnez bien votre consultant sur son expérience, ses clients, les résultats obtenus. Demandez un exemple d’audit ou de recommandation ainsi que des exemples de sites et de contenus qui en ont découlés.

Et surtout, jusqu’où va-t-il pouvoir effectivement piloter la mise en œuvre de sa recommandation  stratégique SEO ? Renseignez-vous sur le périmètre précis de son intervention et essayez de deviner à travers tout cela s’il fait plutôt dans le prêt-à-porter ou dans le sur-mesure.

Question vêtements on n’a rien contre H&M, mais si on parle référencement, le sur-mesure nous paraît juste la moindre des choses. 

Si le pré audit fait 200 pages sans plan d’actions prioritaires ou de recommandations actionnables, ou que le prix est ferme en avant vente : méfiez-vous !

Audit SEO : c’est pas la taille qui compte

A travers un audit, on peut obtenir beaucoup de données. Des tonnes de données. Mais la question qui se pose alors : qu’est-ce qu’on en fait et quel sens on y met ? Des pages de rapports indigestes ne servent à rien. Pas plus qu’une reco bien faite qui ne serait pas suivi d’actions. 

Parmi toutes les pistes à explorer pour optimiser son référencement naturel, quelles sont les optimisations qui ont le plus de valeur ? Comment identifier celles où l’effort à produire sera le plus pertinent en regard de l’historique, du budget, des objectifs business ? 

Les bons consultants SEO savent faire des gros rapports. Mais ils excellent surtout dans leur interprétation. Leur expérience leur confère une vision claire et ils savent prendre – et assumer – des choix stratégiques personnalisés par rapport au contexte et aux contraintes de leurs clients. 

Bien plus que la taille de l’audit, c’est la pertinence de la recommandation qui en découle qui compte. 

Le référencement naturel, c’est beaucoup d’analyses mais c’est surtout un sérieux sens de la synthèse et du pilotage.

ELODIE WILLER – CONSULTANTE SEARCH ENGINE MARKETING EKKO MEDIA

Le Tips actionnable
Plus qu’un consultant, choisissez un pilote !  Méfiez-vous des audits/outils gratuits plus ou moins automatisés, souvent très techniques mais vides de sens. La compétence d’une agence ne se reflète pas dans la quantité d’analyse qu’elle fournit mais dans le sens et l’intelligence de son plan d’actions.

Et par la suite, dans le pilotage qu’elle pourra assurer pour sa mise en œuvre.

stratégie seo
Même servi sur un plateau, avec des graphiques en argent et des datas en platine, un audit sans conscience ne vous apportera que ruine.

Y a t il une clé pour surperformer avec sa stratégie SEO ? 

Réponse : l’intelligence. Ca peut paraître simpliste mais c’est tellement simple qu’on passe souvent à côté.

Parce que nous sommes sûrs que vous en êtes particulièrement bien doté, nous parions que vous l’aviez vu venir. Car vous n’aurez pas manqué de remarquer que ce mot revient dans presque chacun de nos tips actionnables, souvent accompagné de son cousin germain : le sens et de sa cousine germaine la qualité

👊 L’intelligence, d’une part, de votre expert/consultant/agence référencement naturel.

Qui va passer du temps, beaucoup de temps, dans un audit totalement sur-mesure, bourré de détails techniques à prendre en compte, qui va checker encore plus de points de contrôle que SecuriTest sur votre voiture, mais qui pourtant, in-fine, ne vous livrera pas 148 pages d’un audit imbuvable mais un plan d’action simple, précis, priorisé, adapté à votre budget et vos objectifs business. Les éléments d’analyse seront en annexe.

Et, last but not least, qui sera en mesure de piloter cette reco auprès des bons acteurs, qu’ils soient chez lui, chez vous ou externalisés. 

👊 Et puis l’intelligence, d’autre part, de votre stratégie de branding

Cette petite étincelle qui vous permettra de trouver, entre autres, le ton adéquat qu’attendent vos communautés. Qui vous permettra de distinguer qualité et qualité : à court terme pour les moteurs de recherche, à long terme pour les lecteurs et votre image de marque.

Qui vous amènera à dire stop à la rengaine du « On a toujours fait comme ça », ou « nos concurrents font tous ça » et encore « On est en BtoB, on se doit donc d’adopter un ton sérieux pour être pris au sérieux ! » 

👊 Enfin, l’intelligence pour bien positionner le curseur et tendre vers l’équilibre 🙏

Car quid du rendement et du retour sur investissement, nous direz-vous ? Et vous aurez raison, c’est la meilleure question de tout l’article ! 

Tenons, prenons justement exemple sur cet article, que vous êtes en train de terminer (on espère que vous êtes arrivés jusque là). A priori, il nous sera moins rentable à court terme qu’une série d’articles boostés au SEOïdes (vous l’avez ?)  écrits par un sous traitant offshore (et réécrit en interne), car le temps que nous y avons passé est bien supérieur à un article au kilomètre.

Et l’impact en référencement naturel ne sera sans doute pas plus fort que si nous avions créé une liste des 78 conseils actionnables pour gagner la 1ère position sur Google accompagnée par une autre des 20 erreurs à ne plus faire dans vos campagnes de référencement naturel.

Mais le pari que nous avons fait, en investissant du temps dans sa rédaction et en y mettant un peu d’intelligence, d’utilité et d’innovation, est qu’il marque votre esprit de son empreinte durablement. Qu’il fasse son œuvre et produise ses effet sur le long terme.

Ultime Tips actionnable
Pour prolonger l’effort de #transparence que nous appelons de nos vœux, on vous livre – et on vous invite à suivre – notre propre recette qui articule qualité et quantité.

Chez Ekko Media, en termes de SEO, on a fait le pari de viser 2 objectifs en parallèle

– d’un côté, on poursuit notre stratégie de production de contenus relativement intensive sur des mots clés très orientés business. C’est notre mise sur la quantité.

Comme on vous l’indiquait dans cet article, nous sous-traitons la rédaction en co-construction pour y apporter de la valeur et de l’innovation. 

– et d’un autre côté, nous panachons cette production avec quelques contenus « premium », que ce soit à travers des articles ou des webinaires. C’est notre pari de la qualité.

WEBINAR – COMMENT REBONDIR APRES DES RESULTATS SEO DECEVANTS, ET ENCLENCHER UN CERCLE VERTUEUX DURABLE ?

Des contenus où l’on se dévoile davantage, où l’on prend plus de temps et surtout beaucoup de recul pour apporter à nos lecteurs un point de vue différent. Un point de vue personnel, qui nous est propre.  

Et, dans notre domaine d’agence marketing digital c’est une gageure ! 

Avec en tête, les quelques objectifs que l’on a tenté de vous transmettre dans cet article : 

  • Eviter tout copier/coller ;
  • Ne pas se laisser tirer vers le bas ;
  • Apporter de la transparence ;
  • Proposer un contenu « certifié » de qualité : non lu mille fois ailleurs mais qui vous apporte tout de même un maximum de valeur et d’éléments actionnables à mettre en œuvre immédiatement ;

Le tout pour transmettre une image cohérente avec l’idée qu’on se fait de notre métier, fondée sur la qualité et la transparence : vous êtes convaincu ?


Ronan Le Glouannec