Agence Google ads
01 45 86 13 35

Blog marketing digital

Refonte de site internet : quand est-ce vraiment nécessaire ?

Refonte de site Internet, tout le monde en parle, même votre agence SEO à Paris vous y invite, mais est-ce vraiment LA clé du succès ?

D’un côté, vous aimeriez donner un coup de jeune à votre site web. La refonte est un moyen de transformer votre site actuel pour le moderniser, l’enrichir et le rendre plus efficace.

Elle vous permet notamment de :

👉 Retravailler le design du site
👉 (Re)définir votre offre de contenus

Dans certains cas, refondre son site internet peut s’avérer nécessaire et, si le risque est bien mesuré, la réussite peut être au rendez-vous. 

En revanche, il existe aussi de nombreuses situations dans lesquelles une refonte web n’est pas indispensable. Pire encore, une refonte de site web mal maîtrisée se révélera contre-productive. Vous risquez même de perdre tout ou partie des positions SEO durement acquises avec votre site actuel.

Alors, faut-il y aller… ou pas ?

Refondre mon site web, est-ce nécessaire ?

Les cas où une refonte de site ne s’impose pas

Mon site web génère peu de trafic

Quoi ? Oui, on sait, c’est contre-intuitif. Vous voyez vos courbes de trafic frôler les abysses. Vous avez envie de casser le Lego et de repartir de zéro.

Refonte site internet trafic

Mais, dans la plupart des cas, ce n’est pas la refonte de site qui va résoudre vos problématiques de trafic. 

La cause de vos tourments ne réside sans doute pas dans votre site lui-même mais dans les stratégies que vous mettez (ou ne mettez pas) en œuvre pour attirer des visiteurs.

Au lieu de vous lancer dans une refonte, vous auriez plutôt intérêt à investir dans la promotion de votre business : 

👉 Content marketing
👉 SEO
👉 Email marketing
👉 Social media marketing
👉 SEA
👉 Social Ads

A ce titre il peut d’ailleurs être pertinent de creuser les synergies pouvant s’établir entre les stratégies SEO et SEA.

Mon site web n’est pas bien positionné dans les résultats de recherche

Vous constatez que, sur des mots-clés stratégiques, vous n’apparaissez qu’en deuxième ou troisième page des résultats Google. Et, donc, vous générez très peu de trafic organique.

Alors, vous vous dites : « bingo, j’ai la solution : on refond ! ».

Là encore, la refonte de votre site web n’est pas non plus la solution miracle. Avant de vous lancer dans ce grand chantier qui risque de vous occuper plusieurs mois sans garantir une amélioration spectaculaire de vos positions, réfléchissez à d’autres options.

Alors, que faire ?

Vous pouvez d’abord procéder à un audit SEO et mettre en place une stratégie SEO pour améliorer votre référencement naturel.

A moins que vous ne constatiez que votre site soit bâti sur un système obsolète et qu’il vous empêche techniquement d’atteindre vos objectifs SEO, la refonte ne s’impose pas forcément. Il peut s’avérer tout à fait pertinent de progresser par petits ajustements progressifs.

A ce sujet consultez notre article Positionnement SEO : quels sont les principaux facteurs qui l’impactent ?

Mes concurrents ont refondu leur site

Vos concurrents viennent de sortir de nouvelles versions de leurs sites et, quand vous regardez le vôtre, vous vous dites qu’il a quand même l’air un peu vieillot.

Est-ce une raison pour lancer un projet de refonte ?

Pas forcément. 

Premièrement, si, en termes de performances, votre site continue de faire le job, il n’y a d’urgence à vouloir tout chambouler. Là encore la politique des petits pas peut s’avérer payante. Maintenir une version préprod de votre site sur laquelle vous apportez des optimisations périodiques par petites touches peu s’avérer beaucoup plus payante qu’une refonte totale.

Ensuite, vos compétiteurs ont peut-être modernisé leur site. Mais, sous la carrosserie, est-ce qu’ils ont sensiblement amélioré leur offre de contenus et leur stratégie SEO ?

Si vous les dépassez encore sur ces domaines, vous pouvez envisager une refonte à terme, mais sans précipitation !

Les cas où une refonte de site internet plus complète est nécessaire

Mon site rencontre beaucoup de problèmes techniques

Si votre site est très lent ou si ses performances techniques sont faibles, il est pertinent d’envisager une refonte pour passer les voyants au vert

En effet, il est possible que votre site ait été conçu avec des technologies et des outils dépassés. Peut-être aussi que vous avez ajouté des extensions au site initial et qu’elles entrent désormais en conflit les unes avec les autres. Ou encore plus simplement que les attendus techniques ne répondent plus aux contraintes édictées par Google.

Refonte de site internet search console

Quoi qu’il en soit, un site qui charge lentement les pages ou présente régulièrement des défaillances affecte l’expérience utilisateur. Vos performances, en particulier en termes de conversion mais aussi au niveau SEO, peuvent en pâtir.

De la même manière, si votre site ne prend pas en charge l’affichage mobile de façon satisfaisante, une refonte s’impose. Ceci est d’autant plus vrai naturellement depuis l’avènement du mobile first.

Le positionnement de mon entreprise évolue

Une refonte de site peut aussi être nécessaire si vous faites évoluer de façon importante votre activité, en cas de :

👉 pivot 
👉 re-branding
👉 changement de positionnement
👉 changement d’offre

En effet, si tout évolue (votre offre, votre audience, votre identité de marque), un nouveau site est un marqueur clair de changement. Si de nouvelles fonctionnalités s’avèrent également nécessaires, la refonte s’impose absolument.

Dans cette optique il sera intéressant, voire indispensable, de réaliser une analyse sémantique permettant d’identifier les thématiques et keywords répondant aux nouveaux territoires business que vous souhaitez conquérir. Il s’agira de détecter de nouvelles opportunités pour votre nouvelle activité.

Je renouvèle ma stratégie d’acquisition digitale

Si vous aviez jusque là un site vitrine et que vous changez de stratégie d’acquisition digitale, la refonte peut également être nécessaire. 

En effet, en B2C, si vous voulez développer vos ventes en ligne, votre site actuel n’est pas forcément équipé pour répondre à vos nouveaux objectifs.

En B2B, vous décidez de renforcer votre prospection digitale en développant une stratégie inbound marketing. Dans ce cas, vous avez besoin d’un site web orienté vers la conversion avec une UX et des parcours de navigation repensés, une place plus importante pour le contenu et les outils de conversion (ressources téléchargeables, CTA, landing pages). Là aussi, la refonte et le lancement de la stratégie inbound peuvent être menés en parallèle.

Refonte de site internet : est-ce risqué ?

Vous l’aurez remarqué : nous ne préconisons pas de procéder une refonte à la première difficulté rencontrée. En effet, la refonte est un projet de grande ampleur qui doit répondre à des besoins bien définis et à des objectifs clairs. 

Sinon, il peut y avoir des risques importants à se précipiter. Le principal risque est de mettre en œuvre des actions qui vont impacter la visibilité du site déjà acquise. Cela peut-être dû à plusieurs facteurs.

Risque #1 en cas de refonte : un bouleversement trop important du site peut induire une forte perte de visibilité

Une refonte ne garantit pas automatiquement une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et une augmentation de trafic. Au contraire, plusieurs critères peuvent être à l’origine d’une perte de visibilité à la suite d’une refonte :

👉 un changement dans la catégorisation du site et le maillage interne peut entraîner une perte de visibilité sur certaines pages. 

👉 la suppression de certains contenus importants, jugés vieillots mais ayant de la visibilité, est aussi à éviter. Par exemple, vous supprimez d’un seul coup un grand nombre de pages produit sans les remplacer par un nombre de produits à peu près équivalent.

Vous perdez ce faisant les bénéfices SEO des pages supprimées. De même, dans le cadre de votre stratégie de contenus, il est préférable de réécrire des contenus anciens que de les supprimer, dès lors qu’ils génèrent du trafic.

👉 La modification des URLs générant du trafic est aussi une opération sensible. Si des URLs apportant trafic et business ne sont plus accessibles aux robots Google et sont désindexées, cela affecte directement vos performances. Pour éviter les pertes, la solution consiste à mettre en place un plan de redirection efficace.

Pour éviter ces désagréments, les bonnes pratiques consistent à modifier le moins possible :

  • la structure du site (en tout cas, la structure des parties qui ont de la visibilité) 
  • les URLs des pages ayant de la visibilité. 

En résumé, « on ne change pas une équipe qui gagne ». 

Risque #2 en cas de refonte de site internet : l’adoption de certaines technologies peut freiner le crawl et l’indexation du site

Lors de la refonte, l’utilisation de certaines technologies peut impacter le chargement du site et ses performances techniques. En freinant le crawl et l’indexation de votre site, elles affectent vos performances SEO et, par voie de conséquence, votre visibilité et vos performances commerciales.

Plusieurs points de vigilance sont donc à prendre en considération :

👉 L’utilisation de langages de type Angular JS, Bone JS, … : il convient de bien vous renseigner sur les technologies avant d’investir. Par exemple, le SPA (Single Page Application) évite le chargement d’une nouvelle page à chaque action et fluidifie l’expérience utilisateur. Le Server-Side Rendering (SSR) renforce les performances du site et l’indexation de vos pages.

👉 L’utilisation de contenus cachés dans de l’AJAX : Google assimile le « content cloaking » à une pratique « black hat ». Vous risquez donc fortement d’être pénalisé par l’algorithme.

👉 Des pages plus lourdes qui obèrent la rapidité de chargement et la transformation sur votre site

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une nouvelle technologie peut avoir des effets de bords (contenu dupliqué en masse, crawl massif d’URL inutiles au référencement, …). En faisant un mauvais choix de technologies, il se peut tout simplement que votre site soit moins optimisé techniquement que votre ancien site.

Refonte de site web : comment savoir si c’est une réussite ?

Vous avez finalement choisi de refondre votre site web. Comment être sûr que c’était la bonne décision ? Comment savoir si vos performances ont progressé et si le ROI de la refonte est significatif ?

Pour le savoir, il est indispensable de mettre en place les procédés, les KPIs et les outils nécessaires pour suivre les positions et le trafic organique du site. En corollaire, cela signifie que vous ne devriez pas lancer une refonte de site si vous n’avez pas au préalable analysé les données SEO du site existant.

Seule une démarche formalisée de web analytics vous permettra de comparer l’avant et l’après-refonte. 

Une fois que cette démarche est en place, l’absence de perte de positions est le premier signal qui témoigne du succès de votre refonte de site internet. En effet, si vous ne perdez pas de positions ou, mieux encore, si vous en gagnez, c’est que vous avez a minima préservé les performances des pages les plus importantes de votre site, voire renforcé leur positionnement.

Deuxième signal positif : vous gagnez rapidement en visibilité dans les SERP. C’est vraisemblablement signe que la refonte a permis d’éliminer certains dysfonctionnements techniques qui vous pénalisaient. Vous avez optimisé votre site du point de vue technique ou renforcé la qualité des contenus et la structure du site. Et Google valorise vos actions.

En définitive, il existe de vraies bonnes raisons de refondre son site. Mais, si la refonte ne s’impose pas, il est préférable d’opter pour des ajustements et optimisations continues

Si vous choisissez de procéder à la refonte, vous devez le faire pour de bonnes raisons et tenir compte des risques potentiels de la démarche pour le SEO. Compte tenu des risques, il est préférable de collaborer avec une agence ou un consultant SEO spécialisé pour faire de votre refonte un succès.