Blog

Campagne Netlinking : pourquoi et comment améliorer la popularité de son site web ?

Netlinking

La campagne netlinking est le levier SEO permettant de renforcer la popularité de votre site web. La stratégie de netlinking est l’un des 3 piliers de votre stratégie de référencement naturel SEO qui potentialise l’effort technique et éditorial que vous fournissez par ailleurs  : 

# La technique SEO  garantit une communication optimum avec Google, 

# Le contenu éditorial SEO confère de la pertinence sémantique à votre site, 

# Le netlinking confère de la popularité à votre contenu et donc à votre site web.

La popularité est donc un des facteurs clés, avec la pertinence sémantique, pris en compte par l’algorithme de Google pour le classement de votre site dans les pages de résultats

Travailler une camapagne de netlinking pour votre site internet est central pour l’efficacité de votre stratégie de croissance digitale et le développement de votre business. Sans liens externes votre site internet ne peut pas être pris en compte à sa juste mesure par les moteurs de recherche, même si la structure technique est saine et l’effort éditorial réel. Voyons ensemble comment avancer sur ce chemin. 

Campagne Netlinking : quelles stratégies poursuivre ?

De façon générale, la stratégie netlinking repose sur l’obtention de liens de qualité en quantité. Au-delà de la stratégie d’acquisition initiale de liens dans le cadre de la création d’un site internet on peut définir 2 axes stratégiques prioritaires pour booster le référencement naturel de votre site grâce à une campagne de netlinking  : 

# Améliorer la pertinence et la variété des liens
Obtenir des liens sur des sites variés est une bonne chose permettant d’asseoir l’autorité du site internet. Que ce soit que ce soit en terme de types de liens (liens classiques, liens images…) ou en terme de sources de liens (sites à forte notoriété, sites de presse spécialisée, blogs, partenaires…), le profil de liens devra être le plus varié possible.

La variété doit cependant s’accorder avec la spécialisation des sources. La meilleure crédibilité est en effet acquise grâce à des liens depuis des sites spécialisés, en rapport direct avec la ou les thématiques du site cible, votre site web.

De façon générale, la congruence thématique ou sémantique entre les deux sites (site source et site cible) est un facteur important de pertinence et donc d’efficacité du backlink. Travailler la qualité des sites référents est en ce sens est un axe de développement de votre stratégie netlinking.

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire régulièrement le tour des liens référents. Identifiez ceux qui mériteraient d’être appuyés et n’hésitez pas à contacter directement les éditeurs. A l’inverse, si les liens toxiques sont en trop grand nombre, désavouez-les. 

# Sécuriser le profil de liens et pérennisez les positions business
Face à la concurrence, le profil de liens devra être maintenu et travaillé en permanence afin de ne pas se laisser distancer – et cela peut aller très vite.

Dans certains secteurs très concurrentiels, la stratégie netlinking peut nécessiter des efforts humains et budgétaires substantiels pour atteindre ou conserver des positions porteuses en termes de trafic et de business. A fortiori si ces keywords ou champs sémantiques sont peu nombreux. Cela demande un effort important mais le jeux peut en valoir la chandelle. Tout est question de rendement

Il est important de ne pas sur-optimiser les ancres en travaillant la longue traîne ou la marque pour engager des internautes en phase de découverte ou de considération. Mais il est aussi central de ne pas perdre de vue vos objectifs business. Il est en ce sens judicieux d’obtenir des liens sur des ancres optimisées en rapport avec les mots clés prioritaires orientés business permettant d’engager des intentionnistes

Une stratégie de netlinking efficace repose sur un subtil équilibre. Une agence de référencement Google, si elle n’est pas magicienne, pourra vous faire bénéficier de son expertise et de son expérience pour trouver cet équilibre. 

Stratégie netlinking : 4 outils experts pour l’analyse

Concevoir une stratégie Netlinking passe par l’analyse des backlinks existants pointant vers votre site mais également par celle des sites susceptibles d’intégrer votre stratégie. 

En dehors du nombre de liens externes ou de domaines référents, les outils pour Webmasters des moteurs de recherche comme Google Search Console ne permettent pas d’évaluer la qualité du profil de liens. C’est pourquoi, déployer une campagne Netlinking performante nécessite d’embarquer des solutions tierces pour affiner l’analyse. Petit tour d’horizon. 

# Moz est un logiciel marketing disponible en ligne spécialisé dans l’analyse de métriques SEO. Il comprend notamment un outil d’analyse des backlinks “Link Explorer” (anciennement Open Site Explorer). 

MozRank est un indicateur de classement des pages web selon leur popularité. Plus une page va être liée, plus elle va obtenir un MozRank élevé. 

Domain Authority est un score indiquant l’autorité d’un domaine 

Page Authority est un indicateur qui traduit la capacité d’une page d’un site à apparaître dans les premiers résultats Google.

# Ahrefs est outil SEO dédié à l’analyse des backlinks

Ahrefs Rank est un classement des sites en fonction de la qualité de leur profil de liens

Domain Rating (DR) est un indicateur attribué de 0 à 100 au maximum. Sont pris en compte dans le calcul le nombre de domaines envoyant un lien concret (Dofollow), le Domain Rating de chacun et le nombre de liens concrets pointant sur ces sites.

URL Rating (UR) a le même fonctionnement que le Domain Rating mais appliqué à une URL déterminée.

# Majestic SEO est un autre outil SEO reconnu, spécialisé en analyse de backlinks. 

Trust Flow informe sur la confiance que peut transmettre une page d’un site à un autre site. Le Trust Flow classe les sites internet qui sont dignes de confiance ou qui au contraire peuvent être qualifiés de « suspects ».

Citation FLow donne la valeur d’un lien regardant sa popularité. Il tient compte de la quantité des liens, non de leur qualité.

# Alexa propose une série d’outils pour améliorer le SEO

Alexa Rank classifie les sites selon leur popularité. Le classement se fonde sur la moyenne quotidienne estimée de visiteurs uniques ainsi que le nombre de pages vues au cours des 3 derniers mois.

Stratégie Netlinking : 5 tactiques incontournables

Une fois vos objectifs stratégiques bien établis et les outils d’analyse testés et sélectionnés, il est temps de passer à l’action. Voici 5 méthodes ou tactiques concrètes qui ont fait leur preuve. 

# Inciter au linkbaiting Des contenus originaux et forts favorisent la citation ou le partage de façon naturel. C’est bien sûr le meilleur moyen de développer le netlinking de façon naturel, sans effort, à moindre coût, générer du trafic et progresser dans les pages de résultats Google. 

Par exemple, une infographie informative et design sur la perception de la formation par le grand public sera facilement partagé sur les forums, blogs et sites abordant le sujet des formations. La encore le contenu éditorial est ROI !

# Développer des relations presse digitale
Pour dynamiser les mentions de marque et l’autorité du site, le déploiement d’une tactique de  relation presse digitale sur des sites liés à la thématique de votre activité peut être très payant. Ceci encore une fois de développer la crédibilité de votre site.

Il s’agit ici de développer votre propre média à l’appui d’une stratégie de Content marketing et/ou de faire relayer votre message par des influenceurs donnant un large échos à votre message ou votre offre, tout en la faisant bénéficier d’un effet de recommandation dont l’effet commercial peut s’avérer majeur.

# Récupérer les mentions de marque
Certains sites font mention de votre marque sans forcément intégrer de liens vers votre site. Il convient, dans la mesure du possible, d’inviter les éditeurs à insérer un lien vers votre site, ce qui constitue un signal fort au service de la qualité du profil de liens.

# Gérer les liens toxiques
Certains liens sont générés à votre insu sur des sites qui pourraient dans certains cas porter préjudice à votre popularité. Il convient alors d’envisager la suppression de ces liens pour privilégier les liens sur des sites tiers pertinents et bénéfiques. La technique via Google Search Console est simple et efficace. 

# Gérer votre e-réputation
Si vous constatez des résultats négatifs, sur les mots clés associés à vos marques, il est possible d’engager une démarche de publication sur différents sites afin de “noyer” les résultats négatifs.

De façon générale travailler son e-réputation c’est aussi mieux connaître ses clients, mieux comprendre ses prospects et mieux adapter son produit, service, expérience etc. 

En conclusion, attention de ne pas aller trop vite en besogne, la stratégie de netlinking, doit être mûrement réfléchie et prudemment menée pour éviter toute pénalité Google. Le mieux est d’être accompagnés par une agence webmarketing experte en référencement Google et Search Engine Marketing.

Ronan Le Glouannec