Blog

Consulting SEO : 5 étapes clés d’une stratégie gagnante

consulting seo

Engager une mission de consulting SEO s’est intégrer un parcours d’actions conçues pour améliorer les performances organiques de votre site web, et donc la pérennité de votre business.

Ce parcours est séquencé par différentes étapes qui sont selon nous au cœur du succès de votre projet SEO. Voyons plus en détail quelles sont ces 5 étapes clés de la mission de conseil d’une agence SEO.

Première étape incontournable d’une mission de consulting SEO : briefer l’agence

Beaucoup d’annonceurs négligent cette étape qui est pourtant cruciale pour la réussite du projet SEO. Qu’il s’agisse de booster le référencement naturel de votre site internet ou d’un projet SEO dans le cadre d’une refonte de votre site web, la définition de votre contexte et l’expression de vos objectifs est INDISPENSABLE pour :

# motiver l’agence référencement google à vous répondre et à s’impliquer dans votre projet. C’est un règle de communication simple : sans donner à votre interlocuteur les signes de votre implication, comment espérer qu’il s’implique ?

L’implication et l’engagement est un élément central dans le choix de votre agence de référencement naturel : donnez-lui l’occasion de donner le meilleur d’elle-même !

# définir votre projet le plus précisément possible et particulièrement vos objectifs business, le cas échéant vos objectifs sémantiques ainsi que les ressources humaines et financières mobilisables.

L’agence vous accompagnera pour mieux évaluer l’effort à consentir pour atteindre vos objectifs. Pensez cependant à les clarifier en amont, ils fondent le plan d’action et les arbitrages à venir.

# communiquer en interne autour des enjeux de la mission de consulting SEO. Une mission SEO peut représenter une profonde remise en question de la communication d’entreprise à l’ère du digital. L’audit sémantique est central qui questionne le marché cible et les tactiques pour l’engager efficacement.

La rédaction d’un brief est l’occasion d’impliquer toutes les parties prenantes au niveau commercial, communication et marketing. De façon plus générale, c’est l’occasion de les impliquer dans une réflexion plus globale de type Inbound Marketing et d’alignement des marketing et vente.

Chez Ekko Media nous proposons une mission d’Audit SEO permettant de bénéficier d’un dossier complet sur l’état de l’art de votre référencement naturel, qui peut aussi former une première étape pour la définition d’un plan d’action détaillé. N’hésitez pas à nous consulter pour un audit SEO.

Etape 2 de la mission de consulting SEO : la réalisation d’un pré audit SEO

Chez Ekko Media, nous proposons à nos prospects motivés 😉 un pré audit SEO qui permet de bénéficier d’une première photographie, d’un état des lieux SEO. L’enjeu de ce premier niveau d’analyse est d’asseoir un premier plan d’action, de définir un premier périmètre d’intervention en interrogeant :

# la visibilité globale du site et vis à vis de ses concurrents sémantiques
# La performance des attendus techniques SEO   
# La pertinence de l’arborescence et du contenu éditorial
# Le profil de liens externes du site et vis à vis des concurrents

Comme vous l’avez compris cette phase permet d’asseoir la définition d’un plan d’action budgété regardant les principaux leviers d’une mission de consulting seo :

# Optimisation SEO technique : comment bien communiquer avec Google ?
# Optimisation SEO sémantique et éditoriale : que communiquer à Google ?
# Optimisation du linking interne et externe : comment conférer de la popularité à votre site ?

Voici un exemple de synthèse de pré audit SEO pour un acteur ecommerce du secteur de la literie.

Le pré audit permet de définir un premier niveau de plan d’action budgété qui sert de base aux premiers arbitrages. Ce plan d’action doit être affiné dans la phase dite opérationnelle par un complément d’analyse visant l’exhaustivité. L’analyse sémantique en forme le socle incontournable.

Troisième étape de la mission de consulting SEO : l’étude sémantique

L’étude sémantique est la pierre angulaire de tout projet SEO et même de tout projet Search Engine Marketing – SEM de façon générale. La sémantique, la question du sens et de la signification est au coeur de toute stratégie SEO.

De façon plus prosaïque, cette phase permet de définir les mots clés visés par l’action SEO. Pour constituer cette liste, l’agence SEO se base à la fois sur les informations transmises par le client dans le brief, par les contenus diffusés sur le site, par les mots clés visés par les concurrents et par les requêtes enregistrées par les internautes sur les  thématiques liées.

Des mots clés prioritaires, en rapport direct avec le business ou le service proposé, sont affinés sur lesquels les efforts d’optimisation seront orientés. Des mots clés secondaires sont également définis en vue d’étoffer la pertinence sémantique du site sur des termes connexes. 

L’enjeu de ce distinguo, est d’adresser distinctement et d’être donc en mesure d’évaluer l’effort pour des : 

# keywords orientés business en vue d’engager des conversions primaires (achat, demande de devis ou de tarification, contact commercial, inscription…). Pour approfondir ce sujet, consultez notre article Quelle stratégie publicitaire pour cibler les intentionnistes ?

# keywords longue traîne ou connexes permettant de renforcer la pertinence sémantique globale et/ou drainer un trafic a priori davantage orienté sur des conversions secondaires (abonnement newsletter, téléchargement de ressources premium…). 

Par exemple dans le secteur de la comparaison d’assurances santé ou de mutuelles santé, un keyword business serait comparatif assurance santé versus assurance santé dont on peut penser qu’il répond davantage à une intention de recherche d’informations que le premier plus directement orienté vers une recherche de solutions.

Si vous évoluez dans le secteur de l’assurance ou de la finance, consultez notre Étude de cas Stratégie Google Adwords : booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel.

A noter que les campagnes d’acquisition payante SEA – actives ou à activer dans le cadre d’un test – peuvent à ce titre être particulièrement instructives pour la stratégie SEO

Quatrième étape : analyse approfondie et plan d’actions SEO

La phase de pré audit et d’analyse sémantique permet d’avancer sur une phase d’analyse approfondie des attendus techniques, éditoriaux et linking. L’enjeu de cette phase avancée est de :

# consolider la connaissance du contexte (marché, site web, ressources, concurrents)
# affiner un plan d’actions précis et cohérent avec les objectifs

3 audits complémentaires structurent cette étape d’approfondissement :

# Audit technique a pour enjeux la vérification de la conformité de votre site web avec les bonnes pratiques regardant le temps de chargement des pages, leur indexation, le maillage interne, les balises, l’ergonomie,…

# Audit éditorial a pour vocation l’analyse de la qualité du contenu éditorial et s’assurer de la pertinence des contenus en regard des objectifs de positionnement SEO que l’analyse sémantique préalable a permis de définir. 

# Audit de popularité a pour objectif l’analyse du profil de liens externes, c’est à dire en somme leur quantité et leur qualité. 

Cette étape d’analyse peut le cas échéant être complétée d’un benchmark concurrentiel Search Engine Marketing – SEM et/ou d’une analyse plus approfondie du marché digital cible. 

De cette phase d’audit approfondie croisée avec les objectifs business et l’analyse des ressources disponibles, découle naturellement un plan d’actions techniques, éditoriales et linking prioritaires.

Chaque action fait l’objet d’une planification rigoureuse. Chaque tâche est attribuée à la personne compétente : rédacteur, développeur, chef de projet, consultant marketing automation ou content marketing. 

Etape 5 de la mission de consulting SEO : le suivi des actions

Il est temps de déployer l’ensemble des actions planifiées ! Pas encore tout à fait, impossible de lancer le projets sans avoir défini et intégrer les solutions qui permettront d’assurer le recettage et le suivi des actions engagées.

Outre le suivi de l’implémentation et le recettage, le suivi des performances est aussi crucial que les performances elles-mêmes. Sans suivi, les performances resteront lettre morte et vous ne pourrez pas travailler à leur maintien ou amélioration.

Il est indispensable, non seulement d’enregistrer les données de performances pour pouvoir en lire l’historique mais également de pouvoir les interpréter et les partager pour en tirer les enseignements et informer les arbitrages stratégiques et budgétaires. 

L’enjeu étant de lire l’impact des actions planifiées sur les performances organiques de votre site web, l’étape de conception et d’implémentation de suivi des performances doit naturellement être anticipée et précéder le déploiement effectif des actions

Comme les autres étapes, celle-ci demande des compétences, une expérience, et une implication sans faille de votre agence acquisition organique. On peut structurer la mission à ce sujet selon trois axes principaux : 

# La définition des KPIs, c’est à dire des indicateurs de performances que vous souhaitez suivre : visibilité, impressions, clics, conversions, monitoring des optimisations techniques implémentées. 

# Le choix des outils de suivi des indicateurs que vous aurez définis. Embarquez plusieurs outils si nécessaire en fonction de vos objectifs de performance : visibilité, trafic, performance des annonces, performance technique. 

# Le choix des solutions de dashboarding. Il existe de nombreuses solutions mais nous privilégions en général la solution Google Data Studio qui outre la gratuit et la robustesse présente l’avantage avec l’interfaçage de supermetrics et Google Tag Manager d’avoir une lecture synthétique et comparé de l’ensemble de vos sources paid et organique de trafic et de conversion.

Sur tous ces sujets de suivi des performances consultez notre article Suivi de référencement : comment mesurer la performance et optimiser le SEO de son site web ?

Ces 5 étapes clés d’une mission de consulting SEO sont indépassables et peuvent vous servir de guide dans la définition, l’implémentation et et le suivi d’une stratégie de référencement naturelle

Nous n’avons naturellement pas eu ici l’espace nécessaire pour aborder tous les détails qui mis bout à bout font la réussite d’un projet. De la même manière nous ne mettrons jamais en mots les hommes, leurs compétences et expériences qui sont au coeur de votre réussite SEO : faisons connaissance  !

Ronan Le Glouannec