Blog

Agence Référencement Google : comment la choisir ?

Agence référencement Google

Le choix de votre agence Référencement Google est absolument central. Ceci pour la simple raison que pour le développement de votre activité  sur le web le moteur de recherche californien est votre principal allié, il est votre premier pourvoyeur de visibilité et de business.

Voyons ensemble quels devraient être selon nous les critères permettant de guider votre choix d’agence de référencement Google.

Agence référencement Google : de quelles compétences parle-t-on ?

Le choix des compétences est évidemment primordial. Mais de quelles compétences parle t on ? Faire l’exercice de définir précisément son besoin n’est jamais inutile. Le référencement Google s’inscrit dans la famille des leviers webmarketing.

Principaux leviers marketing digital

Les leviers de développement de votre business (génération de leads ou ecommerce) sont multiples. Parmi les leviers d’acquisition digitale on peut citer : 
# Search ads via les solutions Google Ads et Bing Ads
# Display Ads via Google et Bing Ads
# Social ads avec les solutions Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads auxquelles on peut ajouter YouTube Ads

Dans une certaine mesure on peut aussi y inclure l’achat de leads au travers des plateformes digitales d’intermédiation ou de comparaison comme par exemple finanzen dans le secteur de l’assurance et de la finance. On peut aussi y ajouter les techniques d’affiliation ou d’emailing

Les leviers du SEM

Les leviers Search Engine Marketing recouvrent les solutions permettant de positionner votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche via les techniques complémentaires du SEA – Search Engine Advertising et du SEO – Search Engine Optimization.  A ce sujet consultez notre article Stratégie SEO : comment jouer la synergie avec la stratégie SEA ?

Bien que les leviers du SEM ne représentent qu’une partie des leviers digitaux de l’acquisition, ils forment une bonne part de l’investissement marketing/communication des annonceurs. Le budget consacré aux liens sponsorisés en France représente en effet à peu près 50% des investissement publicitaire digitaux

Comment évaluer la compétence SEM ?

La question qui vient naturellement à qui cherche l’agence référencement Google qui va l’accompagner dans sa croissance digitale peut-être pendant plusieurs années : comment savoir si l’agence pressentie a effectivement les compétences requises ? 

# Pour le SEA, une certification Google Partner Premier est une base incontournable, mais insuffisante. Surtout assurez vous de la compétence du consultant Google Ads qui va effectivement vous accompagner et vous conseiller au quotidien.

Un
audit de votre compte Google Ads, est une bonne occasion d’en savoir davantage sur les compétences techniques et stratégiques, mais aussi de rencontrer l’équipe. 

# Pour les compétences SEO c’est plus compliqué. Il n’y a pas de certification, ni de critères objectifs a priori. Plus que tout la différence se fera sur l’expérience du consultant qui vous accompagnera effectivement. Quelle expérience a t il à ce titre ? Quel type de problématiques a-t-il eu à traiter dans son expérience ? Quels résultats ? A t il un profil plutôt technique ou éditorial ?

De la même façon que pour le SEA, un audit de votre stratégie de référencement naturel permettra de bénéficier d’un éclairage plus précis sur les compétences techniques de l’agence SEO, mais également de rencontrer le chef de projet SEO avec qui pourriez collaborer. 

Les hommes, les femmes et leur expérience

De façon générale, dans le choix de votre agence référencement google, la qualité des hommes et des femmes est centrale

# combien de personnes sont elles nécessaires pour votre projet ?
Le niveau de budget est un critère déterminant pour le nombre de consultants nécessaires : si le budget est élevé il justifiera davantage d’actions.

Si vous activez le Search payant et le Search organique il faut au moins 1 consultant pour chaque spécialité. Evitez les consultants qui « savent tout faire », ils ne savent en général rien faire vraiment bien 😉 Et pour le SEO des spécialistes, en interne ou en externe (cela ne change pas grand chose), de la rédaction et/ou du linking par exemple devront compléter l’équipe.

# des consultants senior et expérimentés
Le plus important est l’expérience des consultants. Au moins 3 ans d’expérience, a fortiori en agence est un gage qu’il ou elle a eu à traiter des problématiques nombreuses et variées.

Etre capable de s’adapter rapidement aux différents sujets et avoir actionné régulièrement les différentes solutions est évidemment un atout pour la réussite du projet.

Un consultant senior a non seulement de l’expérience mais également le recul nécessaire sur le savoir faire technique pour développer une vision stratégique et des tactiques innovantes.

Au-delà de son expertise acquisition payante, peut-être a t il eu l’occasion de concevoir et déployer des stratégie de type Inbound Marketing qui pourrait vous être utiles par exemple. 

# sous-traitants ou pas ?
La question revient souvent. Ce n’est cependant selon nous pas un sujet. Le conseil et la gestion de projet doivent impérativement être internalisées bien sûr. Et l’effort d’évaluation des compétences doit prioritairement porter sur ce critère : la qualité de conseil proposée par l’agence SEM. 

Hormis pour la gestion des campagnes Google Ads, pour les compétences plus techniques de production, de rédaction, de développement ou de linking, elles peuvent être sous-traitées. Sous traiter ce type de compétences peut même représenter un atout pour la variété des solutions que cela procure. C’est par exemple très vrai pour la rédaction. 

# expertise sectorielle ou pas ?
L’expertise sectorielle est évidemment un atout pour vous. Cela peut représenter un certain gain de temps dans la prise en main du compte. Si l’agence pressentie n’a pas d’expérience dans votre secteur, cela ne représente cependant pas forcément un frein pour autant.

La principale expertise nécessaire est celle du levier d’acquisition en tant que tel – la connaissances des tactiques et solutions SEO et SEA.

Travailler en agence c’est justement développer la plasticité nécessaire à la compréhension rapide des problématiques par essence différentes pour chaque client, quelque soit le secteur d’activité.

Attardez-vous également sur l’expérience des consultants à titre individuel. Les références de l’entreprise ne présentent pas les expériences des consultants dans leurs précédentes expériences. C’est un des atouts d’être accompagnés par des seniors : ils ont eu d’autres expériences, parfois très variées, et possiblement dans votre secteur d’activité.

Dans un article récent, nous avons tenté de dresser le portrait type du consultant webmarketing idéal

L’entreprise et ses valeurs

Si l’agence pressentie n’a pas d’expérience dans votre secteur d’activité, mais qu’elle porte des valeurs qui vous sont communes ou vous parlent, n’hésitez pas une seconde.

Développer la connaissance de votre métier et de vos produits nécessaire à l’efficacité publicitaire prendra au plus quelques semaines. Développer ou acquérir des valeurs communes est plus compliqué… 

# quelle est la taille idéale ?
La question est en fait biaisée. La question de la taille de l’entreprise est en réalité secondaire. Dans les faits vous pouvez être accompagné par des consultants très compétents dans une petite agence et inversement, mal accompagné par une plus grosse agence. 

De ce point de vue, en poussant le bouchon un peu loin, vous pourriez même orienter votre choix vers un freelance. Mais sauf si votre budget est très réduit c’est probablement en pratique un mauvais choix : la formation proposée par l’entreprise, les habitudes de travail, la collaboration y compris avec des métiers du webmarketing connexes… autant de vertus développées par les agences qui seront bénéfiques à vos résultats.

A ce sujet voyez notre article Consultant Adwords : pourquoi travailler avec une agence plutôt que d’internaliser ?

# Agence référencement google à Paris ou pas ?
Agence référencement Google à Paris ou en Province, proche de vous géographiquement ou plus éloignée : la proximité géographique n’a pas d’impact sur les résultats de vos campagnes de référencement Google.

A l’époque du Google Hangout et de Skype, la question de la distance géographique ne doit pas être un critère de sélection. Les compétences sont partout et nous avons des clients au bout du monde pour lesquels nous obtenons de très bons résultats. C’est bien là l’essentiel. 

# Culture de la transparence
Être au clair sur ses compétences et les limites de ses compétences, parler vrai et savoir prendre le risque de dire les choses qui peuvent fâcher dans l’intérêt du projet, être impliqué et fiable. Autant de valeur d’entreprise qui doivent être insufflées par des dirigeants impliqués et irriguer la collaboration dès les premiers échanges avec l’agence avec : 

– un commercial qui ne cherche pas à faire la vente à tout prix, mais à orienter la discussion dans le sens du bénéfice client et la pérennité de la relation. 

– un modèle économique gagnant/gagnant qui n’engage pas le client dans une voie sans issue au cas où le succès ne soit pas finalement au rendez-vous. Une modèle réaliste et responsable jouant la carte du partenariat.

– une offre de service lisible et claire tant sur les compétences maîtrisées et externalisées que sur les prix, les services et outils inclus dans ce prix, et les éventuelles marges commerciales sur des sous traitant.

Le choix de l’agence de référencement Google est centrale pour votre stratégie de croissance digitale. Consacrer des efforts à sa sélection se justifie pleinement par le fait que parmi tous les leviers du webmarketing, le rendement publicitaire du référencement Google est en règle général le meilleur. Et si nous étions votre agence de référencement ?

Ronan Le Glouannec