Blog

Positionnement SEO : quels sont les principaux facteurs qui l’impactent ?

positionnement seo

Il existe de nombreux leviers permettant d’optimiser le positionnement SEO de votre site internet et de développer sa visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Voyons ensemble lesquels sont les plus porteurs.

Positionnement SEO : top 10 des critères à prendre en compte

De façon générale les référenceurs retiennent 10 facteurs clés, 10 critères primordiaux  à prendre en compte prioritairement pour le meilleur référencement naturel de votre site internet.

# Pertinence globale du contenu de la page : le sujet général de la page doit être véritablement corrélé avec le mot clé cible. Ce type d’optimisation doit être intégré à votre stratégie de contenu éditorial

# Qualité des sites et des pages qui intègrent des backlinks : un profil de liens externes pertinent joue une grande importance dans l’acquisition de popularité. L’optimisation du maillage externe fait partie intégrante de la stratégie netlinking proposée par votre agence SEO. 

# Usage d’expressions et mots clés cohérents avec les requêtes : les contenus intègrent des expressions connexes pertinentes par rapport aux mots clés visés

# Perception d’expertise, d’autorité et de confiance du domaine 

# Compatibilité mobile de la page web  : l’affichage des pages du site doivent être adaptées aux mobiles et même être pensées Mobile First dans l’idéal

# Utilisation de mots clés exacts qui correspondent à la requête : les contenus intègrent des expressions exactes par rapport aux mots clés visés

# Quantité et diversité des sites qui intègrent des backlinks : un profil de liens fourni et varié apporte une popularité certaine

# Exactitude du contenu avec des faits avérés : les contenus sont riches et pertinents et contiennent des informations originales

# Liens provenant d’un domaine d’autorité : les liens externes proviennent de site à forte autorité

# Expertise, autorité et confiance perçues de la page : la page a une certaine importance vis-à-vis du reste des pages du site

Voyons certains de ces critères plus en détail.

Le contenu est ROI !

De nombreux critères plébiscités par les référenceurs concernent la pertinence et la qualité des contenus du site. Pour être porteur en terme de positionnement SEO la création ou le remodelage d’un contenu existant doit répondre à des critères précis. 

Parmis ces critères ont peu lister par ordre de priorité : 

# La pertinence globale du contenu de la page en regard de l’offre du site mais également des questions que l’internaute est susceptible de se poser. De la même façon que pour le marketing automation, la conversation avec l’internaute via les moteurs de recherche tend à l’hyper personnalisation.

# L’usage d’expressions et de mots clés cohérents avec les requêtes. Cette pertinence entre les keywords de la page et les keywords objets de la requête Google répondent à des pré requis SEO mais servent également le Quality Score pour l’optimisation du CPC de vos campagnes Google Ads. 

# La fraîcheur de publication 
# L’emplacement et la fréquence des mots clés connexes 
# La “taille” de l’article, c’est à dire le nombre de signes

Le linking pour booster les positions SEO

Outre l’effort éditorial, renforcer le positionnement SEO de votre site sur certains mots-clés passe également prioritairement par un travail sur le linking

Les liens internes contextuels permettent à la fois de dynamiser le maillage interne du site, de proposer une meilleure expérience utilisateur,  mais également de conférer davantage de poids et de pertinence aux keywords maillés.

Les liens externes sont également un moyen d’appuyer la pertinence du site sur les expressions phares. Une stratégie de linking externe permet aussi de développer la popularité et la notoriété du site. 

Les principaux critères à prendre en compte dans le cadre de votre stratégie de netlinking :

# Qualité des sites et des pages qui renvoient des liens
# Quantité et diversité des sites qui envoient des liens / backlinks 
# Liens provenant d’un domaine d’autorité 
# Texte d’ancrage des liens pointant vers la page
# Texte d’ancrage des liens vers une autre page du domaine

L’UX et la technique influencent le positionnement du site

L’expérience utilisateur constitue aussi un élément important dans la pertinence SEO. Plus l’internaute accède facilement à l’information, plus le site est qualifié de pertinent au regard de la requête.

L’accessibilité passe aussi par un socle technique soigné permettant une navigation fluide et rapide. Les critères prioritaires à ce titre sont :

# Compatibilité mobile
# Vitesse de chargement de la page 
# Signaux des données de l’UX 
# Facteurs d’accessibilité du site 
# Utilisation de Google AMP

Il existe de nombreux autres critères à prendre en compte pour optimiser votre positionnement SEO – perception d’autorité et de confiance du domaine, utilisation d’une image pertinente unique, mots clés utilisés dans l’URL, mentions du site ou de la marque sans mettre de lien, ancienneté du site, mots clés dans le nom de domaine… 

C’est la somme de toutes ces actions et optimisations qui permettra à votre site de se positionner dans la 5 premières positions organiques des pages de résultats. Cela demande du temps et des compétences : faites vous accompagner par une agence SEO référencement naturel experte en Search Engine Marketing qui se chargera aussi de suivre le positionnement SEO de votre site.

Ronan Le Glouannec