Agence Google ads
01 45 86 13 35

Blog marketing digital

Comment construire une stratégie de contenu SEO efficace ?

stratégie de contenu SEO

La stratégie de contenu SEO n’est plus une option pour vendre des produits/services en ligne ou générer des opportunités d’affaires via votre site web.

Dans tous les cas, le SEO est un formidable levier pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site. Afin de générer du trafic depuis les moteurs de recherche, il est indispensable de créer des contenus qui répondent aux problématiques de vos clients cibles. 

Au programme dans cet article SEO 😉

# Qu’est ce qu’une stratégie de contenu SEO ?
# Comment mettre en place une stratégie de contenu SEO ?

Etape 1 : définir la cible de vos contenus
Etape 2 : réaliser un audit éditorial de votre site web
Etape 3 : identifier et organiser les opportunités de contenus SEO
Etape 4 : planifier la production de contenus
Etape 5 : suivre les performances de vos contenus

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu SEO ?

Une stratégie de contenu SEO regarde la planification de la publication de contenus éditoriaux sur votre site web. Il s’agit de contenus intéressants et utiles pour vos prospects. Ces contenus sont optimisés pour le SEO. C’est à dire qu’ils répondent aux attentes de l’algorithme de Google.

L’enjeu d’une bonne stratégie de contenu SEO est que ces contenus se positionnent dans les premiers résultats des SERP de Google, sur des mots-clés susceptibles d’être recherchés par les internautes que vous ciblez.

Vos contenus témoignent de votre expertise, accroissent votre crédibilité et contribuent à votre visibilité. Précisément, l’algorithme Google valorise le contenu qui apporte la meilleure réponse à une requête de ses utilisateurs.

Si l’importance du contenu SEO est évidente, mettre en place une stratégie de contenu SEO peut s’avérer plus compliqué. Il s’agit principalement de répondre aux questions : 

👉 Quels contenus créer pour atteindre mes clients-cibles ?

👉 Comment savoir si ma stratégie est efficace ?

Dans cet article, notre agence SEO à Paris détaille les étapes à suivre pour créer une stratégie de contenu SEO et atteindre vos futurs clients sur les moteurs de recherche.

Comment mettre en place une stratégie de contenu SEO ?

Mettre en place une stratégie de contenu SEO nécessite de passer par un certain nombres d’étapes incontournables.

Etape 1 : définir la cible de vos contenus SEO

La création d’une stratégie de contenu repose en premier lieu sur une bonne connaissance de vos cibles

Connaître le profil et les problématiques de vos lecteurs-cibles vous aidera à :

👉 cerner les enjeux de vos prospects 

👉 adopter le ton éditorial adéquat

👉 choisir les bons formats de contenus

👉 organiser la diffusion de vos contenus

En content marketing, cette étape de définition des personas permet de dégager des typologies de clients-cibles qui serviront de cap à toutes vos actions.

Le persona est une représentation semi-fictive du client idéal regroupant des informations socio-démographiques et comportementales :

✔ ️ Profil (âge, genre, parcours, …)

✔  Position et enjeux professionnels (en B2B)

✔  Problématiques rencontrées

✔  Motivations

✔  Freins

✔  Préférences en termes de communication

✔  Parcours d’achat

persona marketing

Pour créer vos personas, vous pouvez vous appuyer sur la data dont vous disposez sur vos prospects et clients actuels. Mais vous gagnerez à compléter ce travail d’analyse des données par des entretiens qualitatifs avec un panel de clients. 

Ce travail initial va faire apparaître les grandes problématiques de vos clients-cibles, que vous déclinerez ensuite en opportunités de contenus.

Etape 2 : réaliser un audit éditorial de votre site web  

Vous avez certainement déjà une présence sur le web. Mais, si vous n’avez pas de stratégie formalisée, il est probable que vos contenus ne performent pas. Peut-être même n’avez-vous pas mis en place les indicateurs (KPI) indispensables pour mesurer la performance de votre stratégie marketing digital. 

A ce stade, le mieux est de procéder à un état des lieux des contenus existants. Cet audit de contenus ou audit éditorial a pour objectif d’identifier les besoins de :

✔ Contenus à créer

✔ Contenus à optimiser

Quelles sont les étapes de l’audit éditorial ?

Procéder à un benchmark concurrentiel 

Grâce à l’audit éditorial, vous allez analyser la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Or, le référencement naturel est une lutte de positions. Votre position dans les résultats de recherche sur des mots-clés stratégiques pour votre entreprise s’apprécie nécessairement en fonction de votre environnement concurrentiel.

Par conséquent, l’audit de contenus commence par un benchmark de la concurrence pour identifier :

✔ Les mots-clés sur lesquels votre site se positionne en bonne place

✔ Les mots-clés sur lesquels vous avez déjà un  potentiel de visibilité

✔ Les opportunités manquées mais exploitées par la concurrence

Identifier les intentions de recherche des internautes 

Impossible de s’en tenir à la simple recherche de mots-clés. Exploiter les bons mots-clés ne suffit pas à assurer la pertinence de vos contenus au regard de Google. L’algorithme a évolué pour mettre en avant la meilleure réponse aux intentions de recherche des utilisateurs.

L’intention de recherche désigne l’objectif principal de l’utilisateur lorsqu’il effectue une requête sur un moteur de recherche.

Cela revient à se poser la question : quel type de réponse l’internaute attend-il à sa requête ?

Google est particulièrement attentif à la qualité des réponses. Selon la réponse attendue, on offrira des types de contenus différents. S’il s’agit d’une intention d’achat, il faudra proposer une page produit (ou, éventuellement, catégorie). Si l’utilisateur a l’intention de s’informer, on optera plutôt pour un  article de blog.

planning éditorial seo

C’est pourquoi il est important de connaître le parcours d’achat de vos personas.

En effet, dans votre stratégie de contenus, vous pouvez vous appuyer sur un blog pour partager des articles qui aideront à attirer des prospects vers votre site et les accompagner dans leur parcours d’achat. 

Mais, là encore, tous les internautes n’en sont pas au même stade. Selon les intentions que vous identifiez et la position du prospect dans le parcours d’achat, vous allez décliner des formats de contenus différents :

👉 En phase de découverte, l’utilisateur prend conscience de la problématique et d’un besoin à combler. Vous allez proposer des contenus éducatifs, informationnels : articles de blog, infographies, …

👉 Lors de la phase de considération, l’utilisateur a clairement identifié son problème ou besoin. Il recherchera alors plutôt des contenus experts, des guides spécifiques pour creuser le sujet.

👉 Enfin, en phase de décision, il s’efforce d’identifier la solution idéale. Cela passe par des comparatifs, des études de cas, …

Etape 3 : identifier et organiser les opportunités de contenus SEO

Récapitulons. A ce stade, vous disposez de :

✔ Une typologie de vos clients-cibles

✔ La liste des besoins et questions que se posent vos clients-cibles

✔ Les mots-clés qu’ils utilisent pour rechercher des réponses et les intentions de recherche associées

A partir de ces données, vous pouvez lister et organiser vos idées de contenus. 

Votre offre de contenus doit idéalement couvrir les mots-clés identifiés et les intentions de recherche pour chaque persona. Chaque contenu doit répondre à une intention de recherche spécifique. Il doit aussi s’adresser à un persona clairement identifié.

Une fois que vous avez listé les idées de contenus, il convient donc de les positionner sur une matrice persona/intention de recherche pour vous assurer que vous couvrirez l’ensemble des besoins en contenus. 

A partir de cette matrice, vous pouvez identifier les contenus existants à optimiser et les nouveaux contenus à créer.

Créez des cocons sémantiques 

Parmi vos idées de contenus, vous aurez des contenus correspondant à un même univers sémantique. Par exemple, autour du mot-clé « Assurance Malus », vous aurez les entrées :

✔ Assurance auto sinistre

✔ Assurance auto alcoolémie

✔ Assurance Malussé

✔ …

Ces contenus s’adressent à un même persona et tendent vers une même solution. Pour assurer une visibilité maximale, vous pouvez créer un cocon sémantique. Il s’agit d’un ensemble de pages autour d’une même thématique, reliées entre elles et articulées autour d’une page-cible.

Cette stratégie s’adapte à toutes les tailles de sites mais il existe une autre possibilité pour les très petits sites.

Optimisez les pages produits et catégories 

Si vous avez un site de petite taille avec très peu de produits, vous pouvez miser sur vos pages produits. Il faut alors créer des pages produits très complètes avec beaucoup de texte intéressant et spécifique. 

Vous pouvez ensuite créer des pages catégories qui ressemblent à des articles de fonds et diriger la visibilité vers les catégories.

Etape 4 : planifier la production de contenus

Une fois vos idées de contenus listées et classées, vous disposez d’opportunités pour plusieurs mois de production. Que vous assuriez la rédaction des contenus en interne ou que vous externalisiez, il est nécessaire de créer un planning éditorial.

Ainsi, toutes les personnes impliquées dans vos actions content marketing et SEO auront une visibilité sur les prochains contenus.

Le planning ou calendrier éditorial est un document de travail qui comprend des informations SEO et opérationnelles :

✔ Titre du contenu

✔ Type de contenu

✔ Persona / position dans le cycle d’achat

✔ Catégorie

✔ Mot-clé prioritaire et mots-clés secondaires

✔ Orientation du sujet

✔ Date limite de rendu

✔ Date de publication

✔ Rédacteur

Naturellement, si vous passez par un rédacteur SEO, il faut prévoir un budget spécifique. En contrepartie, la rédaction SEO inclut non seulement le texte mais aussi l’optimisation pour les moteurs de recherche,  via les méthodologies et outils professionnels utilisés par le rédacteur. 

Rédigez des contenus optimisés pour le SEO

Rédiger un contenu qui intéresse vos audiences et répond à leur intention est primordial. Ce doit être votre priorité. 

Mais pour que ce contenu rencontre effectivement son public, il est bien sûr impératif qu’il se positionne en bonne place dans les SERP. 

Pour ce faire, l’optimisation SEO du contenu est absolument incontournable. Comme nous l’avons dit, commencez par identifiez la sémantique que vous souhaitez adresser. Privilégiez un mot-clé par article. 

Rédigez votre article dans les règles de l’art de la rédaction web. Structurez votre texte en paragraphes. Optimisez vos titres (H2, H3, H4) en y incluant des mots-clés. Aérez votre page en privilégiant des paragraphes courts (idéalement une idée-force par paragraphe).

Puis embarquez la couche optimisation SEO sur le plan de la rédaction mais aussi du maillage avec les outils à la pointe comme yourtext.guru et babbar.tech.

Optimisez vos contenus pour le SEO avec yourtext.guru

Chez Ekko Media, dans le cadre de la stratégie de contenu SEO nous utilisons l’outil yourtext.guru pour l’optimisation sémantique. 

L’outil présente plusieurs fonctionnalités très utiles pour optimiser vos textes et mieux vous positionner dans les résultats de recherche.

En premier lieu, vous pouvez créer un guide relatif au mot-clé de votre choix pour vous accompagner dans votre travail de rédaction.

Vous disposerez ainsi d’une liste de termes en rapport avec votre mot-clé cible :

yourtext.guru

Sur cette base, vous pourrez articuler votre rédaction autour d’un univers sémantique riche et aider Google à comprendre à quelles problématiques et intentions de recherche vous répondez.

yourtext.guru va plus loin puisque vous pouvez aussi vérifier votre niveau d’optimisation grâce à un graphique visuel très intuitif.

yourtext.guru

Vous visualisez facilement votre niveau d’optimisation global ainsi que le niveau particulier pour chaque terme-cible. Vous savez donc si vous avez trop ou pas assez utilisé un terme dans votre texte.

Le “danger SEO” concerne surtout la sur-optimisation. Plus ce score est élevé et plus votre texte risque d’être considéré comme “spammy”.

Pour interpréter ces scores, plutôt que de se baser sur des valeurs absolues, il est préférable de les comparer avec les scores obtenus par les contenus déjà positionnés sur la SERP, que yourtext.guru vous fournit également.

Avec ces informations et selon vos objectifs et vos moyens, vous pouvez choisir où mettre le curseur sur l’optimisation sémantique.

Enfin, il faut garder à l’esprit que l’optimisation sémantique ne fait pas tout. Si vous faites jeu égal avec des concurrents qui disposent de backlinks de qualité, vous ne les dépasserez pas en vous contentant d’améliorer votre score SEO sur yourtext.guru. Vous devez aussi mener des actions spécifiques sur les liens entrants vers votre site.  Ceci en vue de développer sa popularité. 

babbar.tech, une solution de pointe pour optimiser vos liens entrants

Chez Ekko Media, dans le cadre de la stratégie netlinking SEO nous utilisons babbar.tech. C’est une solution qui permet de remonter des données très précises à la fois sur la sémantique de vos pages (yourtext.guru s’appuie d’ailleurs sur ces données) et sur la qualité des liens entrants pointant vers vos contenus.

La qualité des liens (autorité des sites qui se lient à votre contenu, pertinence des ancres, …) fait la différence sur la SERP entre des contenus qui se valent par ailleurs. En d’autres termes, la course à l’optimisation sémantique a ses limites. Si deux contenus sont excellents, Google aura tendance à considérer les critère des backlinks pour les départager.

babbar.tech vous fournit une liste de liens pointant vers votre site pour vous aider à comprendre d’où vient sa popularité. L’outil vous permet d’analyser chaque lien et de savoir dans quelle direction orienter votre stratégie de link building. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi analyser la stratégie de vos concurrents et détecter de nouvelles opportunités. 

Etape 5 suivre les performances de vos contenus

Une fois que vous produisez des contenus, vous devez aussi optimiser votre stratégie en continu. Pour cela, vous devez vérifier dans quelle mesure vous atteignez vos objectifs SEO :

✔ Les nouveaux contenus ont-ils permis d’améliorer vos positions SEO sur vos mots-clés cibles ?

✔ Avez-vous enregistré une hausse de trafic sur votre site ?

✔ Qu’en est-il de vos taux de rebond et du temps moyen de visite sur vos pages ?

En mesurant vos performances, vous pourrez non seulement continuer à optimiser les contenus de votre site mais aussi identifier d’autres opportunités de contenus.

Attention toutefois à ne pas vous montrer trop impatient. Les effets d’une stratégie de contenu SEO se font sentir au bout de quelques mois.

En attendant, il est possible de booster votre visibilité en mobilisant d’autres leviers : réseaux sociaux, Google Ads, social ads, …Pour aller plus loin, Ekko Media vous propose un premier niveau d’analyse gracieuse de votre stratégie de référencement naturel. Demandez un audit SEO.