Blog

Consultant SEO : comment reconnaître le bon ?

consultant seo

Malgré la complexité du métier de consultant SEO qui nécessite de nombreux savoir- faire, sa participation est indispensable à la réussite de toute entreprise ambitieuse. Bénéficier d’un bon référencement naturel, c’est se garantir un flux régulier et pérenne de leads qualifiés ou de ventes. 

C’est pourquoi le choix d’un consultant SEO à la hauteur de vos objectifs est absolument central. D’où la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article : quelles sont les qualités d’un bon consultant SEO ? Nous allons tenter de vous donner notre humble, mais ambitieuse vision du consultant référencement naturel idéal.

Mais commençons par essayer de définir ce que nous entendons par consultant SEO. 

Un consultant Référencement naturel, on voit à peu près ce que c’est : c’est un spécialiste qui connaît les leviers du référencement naturel : les sempiternels 3 piliers déployés par une agence de référencement naturel digne de ce nom que sont la technique, le contenu et le linking. 

Mesurer et optimiser le ROI du SEO n’est pas toujours simple. C’est en particulier très compliqué dans les secteurs du service B2B ou B2C où l’enjeu est la génération de leads.

ROI seo

La maîtrise des outils d’analyse est également indispensable pour le suivi des performances SEO

suivi des performances seo

Qui plus est, contrairement à d’autres leviers marketing, les résultats d’une campagne de référencement naturel ne sont probants qu’après plusieurs mois d’efforts, sur le moyen/long terme donc.

Être consultant SEO, c’est donc beaucoup de savoir-faire complémentaires, de compétences techniques, mais c’est aussi de la persévérance et une vision sur le moyen et long terme. 

Ok, on voit désormais à peu près à quoi ressemble un consultant SEO, mais qu’est-ce qu’être un bon consultant SEO ? C’est non seulement maîtriser les attendus techniques du référencement naturel, mais le supplément d’âme en plus. 

Plus qu’un expert, un bon consultant référencement naturel doit selon nous être un véritable partenaire qui vous accompagne, presqu’intimement, sur le chemin de la croissance durable de votre chiffre d’affaires. Il a fait ses gammes pendant 5 ou 10 ans, son sujet c’est désormais de servir un projet d’activation ou d’accélération de la croissance digitale.

Mais voyons plus concrètement les qualités de cette perle rare. Vous l’avez compris, nous n’allons pas ici vous proposer une énième fiche sur le métier de consultant SEO avec la formation, le salaire, les compétences ou encore les missions.

fiche métier consultant seo

Non, il s’agit au contraire de prendre un peu de champ pour tenter de se forger une idée du consultant SEO idéal. Un idéal qui prendrait, si on y regarde de plus près, les traits d’un responsable marketing digital.

S’ il n’en porte pas le nom, le “bon” consultant référencement organique semble en avoir  le goût et la couleur ! 

Les indispensables compétences techniques et humaines du consultant SEO

Les compétences techniques d’un consultant SEO (techniques, sémantiques, éditoriales et netlinking) sont bien évidemment le socle indispensable.

Votre collaborateur doit impérativement embarquer et avoir de l’expérience sur les 3 piliers du référencement naturel. Ces 3 piliers sont au fondement de l’analyse nécessaire à la définition de votre stratégie SEO. Cette phase d’analyse se compose de quatre socles. Allez, on vous les rappelle pour la forme :

👉 Audit sémantique du site permettant de vous assurer que vous adressez les bons champs sémantiques. Ceux qui intéressent votre cible bien sûr et qui vont vous permettre de convertir votre persona idéal.

C’est la pierre angulaire des autres type d’analyse et donc de votre stratégie de référencement naturel.

👉 Audit technique du site permettant de vous assurer qu’il répond aux contraintes minimum requises pour bien communiquer avec Google.

👉 Audit éditorial du site permettant de vous assurer que vos contenus sont en ligne avec les questions que se posent votre cible mais également avec les attendus techniques de Google. 

👉 Audit Netlinking permettant de vous assurer que votre site bénéficie de toute l’autorité nécessaire pour faire la différence vis-à-vis de vos concurrents dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). 

leviers seo

Au-delà des connaissances strictement techniques, les soft skills sont également indispensables. Certaines des soft skills d’un bon chef de projet SEO : 

👉 Organisation : un consultant SEO est également un bon chef de projet. Il intervient à la croisée de plusieurs métiers et doit être (malheureusement pas assez souvent) la cheville ouvrière de tous projets de refonte de site internet ou d’optimisation du trafic organique qualifié.

👉 Rigueur : un consultant SEO doit traiter de nombreuses informations et données. Pour remonter les bon KPIs permettant d’éclairer les décisions de la stratégie de référencement naturel, la phase d’analyse et de compilations des données nécessite une rigueur sans faille.

👉 Communication : un consultant SEO (au même titre qu’un consultant Adwords, du reste) traite de sujets parfois assez complexes techniquement. Une grande partie de son travail consiste à se faire comprendre de son client interne ou externe. Cela demande un vrai talent de communication écrite et orale.

👉 Leadership : un consultant SEO est véritablement au coeur du réacteur digital. Il fait le pont entre les sujets marketing et business et les sujets techniques. Comme nous allons le voir un bon consultant SEO doit porter une vision marketing et emmener avec lui une équipe de compétences disparates. Cela demande un certain talent.

👉 Passion et curiosité : les leviers SEO sont variés, les outils sont nombreux et en mutation permanente… que dire de l’algorithme de Google qui demeure pour une grande part un mystère. Rester informé des dernières nouveautés est indispensable au consultant SEO qui veut rester dans la course et proposer à ses clients les meilleures solutions.

👉 Humilité : le SEO est loin d’être une science exacte, il n’existe pas de recette miracle. La réussite repose le plus souvent sur l’expérience, les tests, les essais/erreurs répétés qui permettent d’identifier certains chemins plus performants que d’autres. Cette approche test & learn nécessite une bonne capacité de remise en question. « Certitude » n’appartient pas au vocabulaire du consultant SEO.

Hard skills et Soft skills sont indispensables au consultant SEO, mais pour dessiner son portrait idéal, il doit aussi avoir une vision d’ensemble du projet, des enjeux business et marketing.

Alors finalement ce consultant Seo idéal n’est-il pas un responsable marketing digital qui s’ignore avec une forte expertise des outils et leviers du référencement naturel ? 

Il n’en a pas le nom mais il en a la couleur et le goût !

Quel est ce supplément d’âme qui fait d’un consultant SEO un bon consultant SEO selon nous ? Dans les grandes lignes, ce sont les compétences d’un responsable marketing digital. 

En search, la vision d’ensemble est plus qu’un simple atout

Le SEO, associé à son pendant publicitaire le SEA -Search Engine Advertising, forme le SEM – Search Engine Marketing, qui appartient à la famille du marketing digital, lui-même rattaché au marketing. 

Compte tenu que le SEO est rarement le seul levier activé dans le cadre d’une stratégie Marketing digital, la vision d’ensemble s’impose pour être pertinent. Comme souvent meilleure est la “big picture”, meilleurs sont les résultats.

Que penseriez-vous d’un médecin qui connaît par cœur tous les médicaments du marché, mais qui démontre clairement des lacunes sur la connaissance de la médecine en général et du fonctionnement du corps humain ?

Sans forcément nier leurs spécificités (ces 2 métiers restent très différents), un bon consultant SEO se rapproche en ce sens étonnamment d’un responsable marketing.

Pas dans les activités, dans les outils ou dans la mission, certes, mais leurs bagages et leurs objectifs ont plus de similarités qu’on ne le pense souvent.

Et si le consultant SEO n’est pas forcément expert en marketing, le responsable marketing est en tout cas son plus proche collaborateur pour accomplir sa mission au quotidien et sur le long terme.

Voyons plus précisément quels sont les sujets qu’ils partagent. 

De nombreux sujet communs au SEO et Webmarketeur

Consultant SEO et marketeur web doivent tous deux  avoir une connaissance suffisamment intime de l’offre de l’entreprise et de l’écosystème digital pour pouvoir exploiter de façon originale et créative les champs sémantiques du marché considéré.

Pour atteindre les bonnes cibles avec le bon message, le consultant SEO et le responsable marketing doivent être parfaitement au clair sur :

👉 La marque, son ADN, son identité et son positionnement : le SEO en a besoin pour définir les bons mots-clés.

👉 La cible, le marché, les personas et leurs points de douleur : le SEO s’en sert pour comprendre les requêtes cibles et utiliser la bonne sémantique.

👉 Le marketing en général, ses piliers et ses règles universelles : le SEO en dépend pour contextualiser la stratégie SEO dans la stratégie globale de l’entreprise et ses objectifs business.

👉 Le digital, le web, les dernières tendances du marketing digital et les usages : le SEO peut ainsi choisir les outils et les tactiques les plus ROIstes du moment.

Manquer de maturité marketing pour un consultant SEO, c’est prendre le risque de passer à côté de l’indispensable cohérence entre les objectifs SEO et les objectifs business de l’entreprise. 

De là à dire qu’un bon consultant SEO doit être presque autant un expert en marketing que le responsable marketing lui-même, il n’y a qu’un pas…

…que nous ne franchirons pas !

À moins que ?

Et si c’était là que résidait le “secret” du bon consultant SEO, celui qui se distingue parmi ses confrères parce qu’il contribue au succès commercial de son entreprise ou de ses clients ?

Reconnaître un bon consultant SEO

Un bon consultant SEO est un professionnel qui parvient à imaginer une stratégie innovante, puis à déployer les tactiques adéquates pour atteindre l’objectif fixé avec l’entreprise.

La question des techniques ne vient qu’ensuite. Ou plutôt : la technique doit rester un outil au service de la stratégie. La technique doit être maîtrisée au point de l’oublier. 

C’est pourquoi, juger des qualités d’un bon consultant SEO ne peut se réduire à l’analyse de compétences et de traits de personnalité : la capacité à appréhender les enjeux marketing et business de l’entreprise forme le socle d’une stratégie de référencement naturel solide et pérenne. 

Le consultant SEO idéal est donc un stratège. C’est également un excellent technicien, sans aucun doute. Mais n’oublions pas qu’il s’agit aussi d’un bon marketeur.

Vous en savez davantage sur les qualités qui font selon nous un bon consultant SEO. Ce n’est naturellement que notre humble vision. Elle est certes ambitieuse, mais il le faut si nous visons le meilleur.

Dans la vraie vie cependant les bons consultants SEO n’ont naturellement pas toutes les qualités espérées. Mais avoir une idée de ce qu’est l’idéal permet de tendre vers cet idéal, et c’est déjà pas mal ! Et selon vous, quelles sont les principales qualités d’un bon consultant SEO ?

Ronan Le Glouannec