Blog

Suivi de référencement : comment mesurer la performance et optimiser le SEO de son site web ?

suivi de référencement

L’enjeu du SEO est de développer votre business en adressant votre cible sur le 1er moteur de recherche français – Google. Effectuer le suivi de référencement de votre site internet est à ce titre vital pour faire les arbitrages nécessaires au développement de votre business digital.

On vous dit quels indicateurs SEO vous devriez, comment les suivre et surtout comment les analyser.

Suivi de référencement : définir les bons KPIs

Avant toute chose, et première étape incontournable d’une stratégie de référencement naturel efficace, il vous faut définir les bons indicateurs de performance. Les bons indicateurs de performances sont ceux qui sont SMART :

# Spécifique à votre activité et votre objectif,
# Mesurable : vous devez pouvoir le tracker via votre outil d’analyse d’audience,
# Ambitieux : il doit être corrélé au développement de votre activité,
# Réaliste : il doit répondre à la réalité de votre terrain de jeu commercial,
# Time Phased : il doit être ancré dans le temps.Certains objectifs sont primaires, d’autres dits secondaires. Ces derniers répondant à des conversions bas de funnel du buyer journey doivent faire l’objet d’un traitement spécifique via des stratégies de marketing automation ou inbound marketing.

Visibilité

Cet indicateur reflète la pertinence et la visibilité de votre site sur les thématiques cibles définies dans l’audit sémantique.

Par exemple vous oeuvrez dans le secteur des prothèses auditives, vous cherchez à vous positionner sur la thématique cible “appareils auditifs”, suivre le positionnement Google de cette thématique est centrale pour votre business car vous savez d’expérience que c’est une thématique pourvoyeuse de conversions.

Statistiques de visites

Cet indicateur permet de mesurer la qualité du trafic SEO sur votre site internet avec notamment les temps de visite et les pages visitées. Des informations e-commerce peuvent également être rapprochées selon les besoins ainsi que le suivi d’objectifs et/ou d’événements précis. 

Ces indicateurs peuvent être très utiles à l’optimisation de l’ergonomie de vos landings pages, par exemple si vous constatez un taux de clic élevé mais un temps de visite ou un taux de conversion faible.

Impressions et clics organiques

Tout comme en SEA, il est possible d’obtenir des informations sur la performance des annonces SEO. En complément des statistiques classiques, la mesure de la performance du référencement naturel de votre site web est complétée par des données relatives au nombre de clics et d’impressions sur les résultats organiques.

Il s’agit d’informations relatives aux performances SEO avant la visite effective sur le site qui permettent de faire des arbitrages regardant par exemple l’optimisation des annonces SEO. Par exemple si vous constatez un taux d’impressions élevé mais un taux de clic faible cela peut indiquer que le keyword optimisé n’est pas pertinent ou que l’annonce soit à reprendre.

Monitoring des éléments techniques SEO

La technique est un élément important d’un point de vue SEO. Mesurer l’évolution des optimisations techniques et leurs impacts est très utile pour les performances organiques de votre site.

Par exemple, dans le cadre d’une refonte de site internet, il est judicieux de suivre le nombre de pages indexées avant et après la refonte ainsi que le nombre d’URls redirigées ou cassées. Ces indicateurs sont un indice de la bonne santé du site et permettent si nécessaire d’être alerté sur les ajustements techniques SEO à opérer.

Suivi de référencement : choisir les bons outils

Deuxième étape de votre stratégie de suivi de référencement, le choix des outils et leur paramétrage. On peut les  classer dans 4 grands groupes.

Visibilité

Un outil de suivi de visibilité permet le contrôle régulier des positions d’un site sur des mots clés pré-sélectionnés. Les indicateurs suivis sont généralement la position du site, la page avec laquelle le site se positionne mais également le volume de requêtes associées au mot clé, et son évolution.

Il est également possible de suivre sur les mêmes mots clés la visibilité des concurrents. Exemples d’outils : Monitorank, MyPoseo, Yooda Seeurank.

suivi de référencement

Trafic

Mesurer les visites après le clic sur l’annonce SEO est bien sûr très utile. Il existe une multitude d’outils webanalytics. Le plus communément utilisé est Google Analytics qui donne des informations sur le comportement des internautes sur votre site web.

La configuration minimale est la mise en place d’un tag de tracking permettant de collecter les datas. Ce tag peut être enrichi de différentes données : suivi e-commerce, événements (formulaires, téléchargements…). Exemples d’outils : Google Analytics, AT internet Analytics, Matomo.

suivi de référencement

Performance des annonces SEO

Le suivi des performances des annonces SEO s’effectue majoritairement via la Google Search Console dont la mise en place est simple. Il suffit de revendiquer la propriété du domaine.

Technique

Pour d’évaluer la santé du site, différents KPIs techniques peuvent être suivis en s’appuyant sur plusieurs outils :

# Google Search Console pour le suivi des erreurs 404, des canonicals, des redirections, du nombre de pages indexées, du nombre de pages crawlées, vitesse du site, compatibilité des microdonnées, facteurs bloquants pour le mobile, prise en compte des sitemaps.

# Outils de linking externe pour l’identification des liens externes cassés et dans une moindre mesure ceux redirigés. Exemples d’outils : Ahrefs, Majestic SEO

# Google Page Speed : performance de chargement des pages sur le mobile et le desktop

# Outils de crawls : afin de relever régulièrement si de nouveaux liens internes sont cassés, si d’autres éléments ont disparu ou peuvent constituer des facteurs bloquants. Exemples d’outils : Screaming Frog, Botify, OnCrawl.

# Outils d’analyse de logs : mise en place d’un dashboard de suivi des logs SEO du serveur hébergeant le site. Exemples d’outils: OnCrawl ELK, SEOLyzer…

Suivi de référencement : que faire des données collectées ?

De façon générale le reporting pour être avantageusement synthétisé dans une outil de dashboarding du type Google Data Studio.

Mais encore faut il savoir quelles données croiser pour faire les bons arbitrages et prendre les bonnes orientations pour votre business : c’est à ça que sert le suivi de référencement. Quelques exemples sont toujours plus parlant.

suivi de référencement

Mesurer et améliorer son positionnement concurrentiel grâce au suivi de référencement

Être visible sur sa propre marque est très important. A fortiori pour un ecommerçant également fabricant qui cherche à capitaliser sur sa notoriété pour générer des ventes.

A titre d’exemple, pour un boutique en ligne que nous conseillons pour le référencement naturel, nous avions constaté une baisse des clics provenant des mots clés marques.

En suivant les positions associés aux mots clés, nous avions constaté que les revendeurs partenaires trustaient une bonne partie des 1ers résultats sur ladite marque. Une majeure partie du trafic était ainsi en quelques sortes cannibalisée par ces sites partenaires. La décision fut prise d’optimiser les pages institutionnelles et les thématiques de marque pour reprendre les premières positions.

Évaluer et ajuster l’efficacité des actions éditoriales

L’efficacité SEO du contenu éditorial est absolument central pour l’atteinte des meilleurs positons. La structure du contenu dans une page a également son importance.

Par exemple, pour les pages catégories d’une boutique en ligne que nous conseillons pour sa stratégie de référencement naturel, nous avions constaté un bon positionnement sur les SERP (pages de résultat des moteurs de recherche). Les pages catégories dont le contenu avait été optimisé répondaient bien sur des mots clés génériques et semi-génériques.

Cependant en dépit d’un taux de clic élevé sur ces annonces SEO, le taux de conversion sur ces pages étaient très faible. La comparaison des pages catégories incriminées avec les pages produit couplées à de l’A/B testing via les campagnes Google Ads a permis à notre agence de référencement naturel d’aboutir des recommandations pour la refonte des pages catégorie.

Évaluer et ajuster l’efficacité des actions techniques

La santé technique de votre site web est centrale. Tout repose sur elle. Inutile d’engager un effort éditorial ou une campagne de netlinking si votre site n’est pas optimisé techniquement.

Un site de vêtements pour enfant à fort trafic avait “planté” du jour au lendemain, il n’était plus accessible. En observant le nombre de pages explorées quotidiennement via Google Search Console et un analyseur de logs du serveur, nous avons constaté une multiplication par 20 du volume journalier de pages explorées. 

Après investigation il est apparu qu’une mise à jour avait été effectuée par l’agence web, ce qui avait eu pour effet d’ouvrir les filtres de manière non contrôlé aux robots des moteurs de recherche. Résultat, les robots se sont engouffrés dans l’exploration de ces filtres et généraient des nouvelles URls à l’infini, ce qui a fini par faire tomber le serveur.

Évaluer et ajuster l’efficacité des actions netlinking grâce au suivie de référencement

Sur la base d’un site sain techniquement et d’une stratégie de contenus efficace, un stratégie de netlinking peut s’avérer très payante. C’est le coup de pouce qui peut faire une très grosse différence et faire ranker votre site de façon pérenne en lui conférant la popularité qui manquait à sa pertinence.

A titre d’exemple, un site d’assurance automobile aux contenus optimisés et riches semblaient pertinent sur ses thématiques business phares. Néanmoins, même si le site arrivait à obtenir des positions en 1ère page, l’analyse effectuée dans le cadre du suivi de référencement a permis de constater qu’elles étaient rarement dans le top 3 des SERP.

Afin d’épauler la pertinence du site, des actions de linking ont été engagées sur des Golden Keywords et un suivi précis de ces mots clés a été mis en place pour évaluer l’efficacité des actions netlinking.

En conclusion, le suivi des optimisations et performances SEO est incontournable au développement de votre visibilité et de votre business sur le web. Ne négligez pas les propositions de votre agence de référencement Google à ce titre. Sur ce temps d’analyse repose la qualité des recommandations de votre agence.

Ronan Le Glouannec