Blog

Contenu SEO : comprendre les critères Google EAT

contenu seo critères EAT

Les critères de Contenu SEO EAT doivent être au coeur de votre stratégie content marketing. Le positionnement SEO de vos pages dans les SERP dépend en en effet en grande part de la qualité du contenu SEO de votre site web.

Ces critères sont régit par des algorithmes qui au fil du temps se sont affinés de façon à apporter une réponse toujours plus pertinente aux internautes.

C’est en ce sens que Google émet des guidelines à destination de quality raters de Google pour les aider à évaluer la qualité des résultats dans les SERP. Google s’appuie également sur ces guidelines pour les mises à jour régulières de ses algorithmes.

Dans le même sens en Août 2018 et mars 2019, un score de qualité a été associé à chaque résultat correspondant aux critères EAT. On vous en dit davantage, même si comme souvent, les informations diffusées par le géant californiens sont assez obscures.

Contenu SEO EAT : que signifient les lettres E.A.T ?

L’EAT est l’acronyme anglais pour Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness, soit en français Expertise, Autorité et Crédibilité. Il s’agit de critères permettant d’évaluer la qualité des contenus : face à la multiplication des contenus en ligne, un article bien rédigé et respectant les contraintes afférentes au contenu SEO, ne suffit plus à définir la pertinence de votre site, il faut également qu’il soit pertinent vis-à-vis des critères EAT.

# Expertise
L’auteur de l’article doit être considéré comme expert de son domaine. Les compétences sont à mettre en avant. Cependant, en fonction du type et de la typologie du site, le poids du critère d’expertise a plus ou moins d’importance.

# Autorité
Le site doit avoir développé son autorité dans son domaine d’expertise. Cette autorité s’appuie sur sa popularité. A ce titre,  les campagnes de netlinking externe sont importante. Le principe est simple : si votre site est expert en son domaine, il doit faire l’objet de liens depuis d’autres sites spécialisés dans le même domaine. 

# Crédibilité / Confiance
La crédibilité est le troisième critère qui se réfère à la confiance que peut susciter votre site web. Des éléments tels que la sécurisation du site, ses partenaires reconnus, ses avis positifs, un Google My Business renseigné, appuient la crédibilité de votre site internet aux yeux des internautes mais également aux yeux de Google. En gros, il s’agit de tout ce qui peut conforter la confiance des internautes. 

Pour synthétiser, les pages de votre site doivent répondre à l’ensemble de ces critères, tout en répondant bien sûr avec précision à la recherche des internautes.

Comment est obtenu le score EAT ?

De façon générale, les pages sont soumises à des Quality Raters pour en évaluer la qualité et leur attribuer un score de qualité EAT. Les contenus textuels ne sont pas les seuls à être pris en compte : l’analyse inclut tous les aspects du site, y compris les fonctionnalités.

Par exemple, pour une boutique en ligne, la fonction d’achat en ligne sera testée, le comportement des filtres, la possibilité de consulter son panier…C’est l’ensemble des éléments de contenus et des fonctionnalités qui va permettre aux quality raters d’attribuer un score EAT basé à la fois sur la pertinence, la confiance et la crédibilité.

Contenu SEO EAT des sites YMYL : une vigilance accrue de Google

En fonction des thématiques de site, l’attribution de ce score de qualité peut susciter une attention accrue de la part des équipes Google. Les équipes Google sont particulièrement vigilantes pour les sites  “YMYL” pour “Your Money Your Life” qui, du fait de leur thématique, peuvent impacter le bonheur, la santé et la richesse des utilisateurs. C’est particulièrement le cas s’il s’agit :

# d’un site e-commerce,
# d’un blog conseils pour parents,
# d’un blog d’institution financière,
# d’un blog de conseils juridiques,
# d’un blog relatif à la santé,
# …

Quel est l’impact de l’EAT pour les internautes ?

La diffusion et le respect des ces critères par les sites internet doit permettre d’apporter des contenus SEO répondant parfaitement à la demande des internautes sur une requête donnée. Il s’agit pour Google d’apporter une réponse encore meilleure aux requêtes des internautes, encore plus de pertinence.

Les résultats dans les SERP s’en trouvent affinés et doivent même permettre en théorie de répondre à tout problème que pourrait se poser un internaute sur un sujet donné.

Par exemple, si vous êtes courtier d’assurance expert des risques aggravés, pour faciliter le travail de l’algorithme Google permettant d’afficher prioritairement dans les résultats naturels du SERP votre offre spécifique sur la requête “assurance malus” ou “assurance risque aggravé”, vous avez tout intérêt à vous engager sur la voie du respect des critères EAT.

En conclusion, les  briques traditionnelles technique SEO, content marketing et linking sont désormais insuffisantes pour booster votre référencement naturel. Il faut désormais aller plus loin en proposant des fonctionnalités servant le contenu, en optimisant le contenu SEO pour le rendre toujours plus unique, attrayant et utile. Cerise sur le gâteau : la reconnaissance de l’auteur dans son domaine d’expertise.

Pour votre accompagnement SEO, faites appel à une agence experte Search Marketing.

Ronan Le Glouannec