Blog

Agence de référencement naturel : comment la choisir ?

Agence de référencement naturel

Selon une étude récente 76% des entreprises françaises interrogées sont équipées d’un site internet. Mais cet équipement ne rime pas toujours, loin s’en faut, avec une stratégie de croissance digitale. C’est particulièrement vrai pour les TPE et PME, qui devrait en premier lieu s’attacher à penser une stratégie de référencement naturel. 

Le référencement naturel nous apparaît en effet comme le socle de toute stratégie de croissance digitale : il permet d’établir une communication pérenne avec Google, pourvoyeur majeur de trafic et conversions.

Le choix de votre agence de référencement naturel est en ce sens crucial pour l’activation ou l’accélération de votre croissance digitale. On tente de vous éclairer dans ce choix aussi compliqué qu’important. 

Commencez par définir votre projet de référencement naturel

Première étape dans la sélection de votre agence SEO, la définition de votre projet. Une agence de référencement naturel digne de ce nom, et c’est d’ailleurs d’une certaine façon un gage de fiabilité et de professionnalisme, testera votre engagement avant de s’engager elle-même. 

Une agence professionnelle engagera une effort d’analyse et des compétences pour apporter une réponse pertinente à votre demande dans la phase d’avant vente. Si vous souhaitez mobiliser les agences, prenez soin de leur montrer que votre projet est solide en constituant un dossier complet :

# Qui êtes-vous et quels sont vos métiers ?
# Comment se structure votre offre ?
# Quelle est votre cible et comment l’adressez-vous ?
# Quels sont vos objectifs et KPIs ?
# Quels moyens avez-vous déjà déployés pour atteindre vos objectifs ?
# Quels sont les résultats atteints à date et quels objectifs vous êtes vous fixés ?
# …

De façon générale on peut classer les objectifs poursuivis par une stratégie SEM ou SEO en deux grandes familles : 

# Activation de la croissance
Cet objectif répond particulièrement au contexte des TPE et PME qui ont un site internet mais qui n’ont pas déjà activé les leviers de croissance digitale (SEA, Social Ads, Display & Native Ads, SEO). Ce peut-être parfois l’occasion de refondre le site pour embarquer les pré requis SEO indispensables.

# Accélération de la croissance
Cet objectif répond particulièrement au contexte des entreprise ayant déjà activé certains leviers (Google Ads, Facebook Ads, Linkedin Ads, Content marketing…) et atteint un premier palier de développement mais souhaitent consolider l’existant et passer un cap supplémentaire. Il peut s’agir dans ce cas de consolider et booster le trafic qualifié organique pour développer la notoriété et/ou les ventes.

Quelles compétences minimum l’agence de référencement naturel devrait elle embarquer ?

Si le choix d’une agence Google Ads peut être simplifié par le base minimum que représente la certification Google Partner Premier, il n’existe pas  de certification pour le référencement naturel. Voici selon nous sur quels critères vous devriez fonder votre choix :

De quelles compétences SEO parle-t-on  ?

Le coeur du réacteur est l’analyse et la recommandation. C’est la compétence et l’expérience de l’agence sur ces deux axes qui vous permettra de faire la différence vis à vis de vos concurrents. La production en tant que telle (technique, rédaction, netlinking) découle de la phase amont d’analyse sur laquelle se fonde les recommandations.

Quelle doit être l’expérience de l’agence de référencement naturel ?

L’important selon nous ce n’est pas tant les références de l’agence, que les expériences de la personne qui vous accompagnera effectivement dans le projet. Attachez-vous aux personnes, leur compétences et leurs expériences présentes et passées. Le consultant SEO qui vous accompagnera doit justifier d’une expérience minimum de 5 ans dans le conseil et le pilotage de projets SEO variés.

L’agence Search Engine Optimization doit elle faire appel à de la sous traitance ?

Comme vu, s’il est indispensable que le conseil et le pilotage soit internalisés, les fonctions de production peuvent tout à fait être externalisées. C’est d’ailleurs le cas dans la plupart des cas. Il est par exemple impossible pour une agence SEO de salarier des rédacteurs spécialistes de tous les domaines. Ce ne serait tout simplement pas rentable.

Quelles valeurs doivent animer l’agence de référencement Google ?

Au-delà des compétences et de l’expérience, les valeurs socles sont selon nous prioritairement celles permettant de garantir la confiance et la pérennité de la relation :

Transparence

La transparence regardant l’atteinte des objectifs : une agence professionnel ne s’engagera pas sur des objectifs qu’elle n’est pas absolument certaine de pouvoir honorer. Transparence également sur les tarifs : pour une relation sereine, il est indispensable que l’acheteur sache exactement ce pour quoi il rémunère l’agence et par exemple ce pour quoi il rémunère un prestataire de l’agence.

Intégrité

L’intégrité c’est selon nous la garantie que nous éviterons toute complaisance : l’agence doit servir les intérêts du projet des clients prioritairement, et non les siens. Là encore c’est la garantie de la pérennité de la relation, dans l’intérêt de l’agence. L’intégrité c’est par exemple savoir dire les choses même si elles “fâchent” le client ou qu’elles contredisent les intérêts immédiats de l’agence.

Engagement

Même si l’engagement ne se mesure pas uniquement en temps passé, mais également en qualité d’implication, l’agence doit consacrer le temps nécessaire à l’atteinte des objectifs fixés. C’est l’avantage d’une structure à taille humaine qui valorise davantage la qualité de la relation humaine que le respect des process et de la rentabilité.

Quelle forme doit prendre la réponse de l’agence SEO ?

Pour compléter votre brief initial, l’agence SEO que vous aurez sollicitée viendra enrichir ces informations par des questions ciblées concernant votre site ou vos sites internet, et sur les angles morts de votre documentation. De façon générale l’agence proposera dans ce premier temps  un état des lieux ou un pré-audit SEO afin de dégager les premiers axes de recommandation et alimenter un premier plan d’actions budgété.

Le pré audit SEO permet de bénéficier d’une photographie de votre stratégie regardant les attendus sémantiques, techniques et de popularité.  Un benchmark concurrentiel SEM peut également vous être proposé à ce stade : il permet d’évaluer le chemin à parcourir vis à vis de vos concurrents immédiats. 

En substance cette phase synthétise un premier niveau de : 

# étude sémantique,
# audit technique,
# audit linking,
# benchmark concurrentiel, 

Cette premier niveau d’analyse permet d’informer un premier niveau de :

# recommandations techniques,
# stratégie de contenus,
# stratégie de linking,

Cette première phase permet de vous projeter non seulement plus concrètement dans la relation avec l’agence, et le ou les consultants SEO qui vous accompagneront, mais également dans les phases opérationnelles à venir, y compris sur un plan budgétaire. 

Enfin, l’agence peut à ce stade être force de proposition sur l’activation d’autres leviers d’acquisition complémentaires. De façon générale, et pour élargir un peu le propos,  découvrez nos conseils pour le choix de votre agence de référencement Google ou Agence Search Engine Marketing – SEM. 

C’est sur cette complémentarité avec des leviers connexes payants, que peut se faire la différence. La maîtrise de l’ensemble des leviers d’acquisition organiques et payants est un atout indéniable pour votre stratégie de croissance digitale

Source : étude Deloitte pour Facebook 2017

Ronan Le Glouannec