Blog

SEO : détectez les nouvelles opportunités pour votre activité

SEO

Vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO efficace. Vous le savez, bien choisir ses expressions est la clé du succès. Dans cet article, les consultants SEO Ekko Media vous expliquent comment détecter de nouvelles opportunités pour votre activité grâce à un choix de mots-clés réalisé de façon méthodique. 

La phase d’audit sémantique, première étape d’une stratégie de référencement efficace, consiste à identifier les bonnes expressions en fonction des personnes que vous souhaitez toucher (votre cible marketing). 

Bien sûr, en prérequis, il est indispensable de connaître sa ou ses cibles sur le bout des doigts. Un travail sur vos personas peut s’avérer très productif à ce sujet : l’idéal étant de questionner ou d’interviewer un panel de vos clients et prospects

Vous devez connaitre ses attentes, problématiques rencontrées et habitudes pour être en mesure de vous mettre le plus possible à sa place et trouver les expressions adaptées, et répondre à ses attentes. L’empathie sera votre meilleure alliée dans cette phase.

Qu’est-ce qu’une bonne expression SEO ?

Bien choisir ses expressions-clés c’est l’assurance d’obtenir de nouvelles opportunités pour votre activité. 

Une bonne expression doit : 

# Avoir comme réponse précise et sans ambiguïté : votre offre, 

# Ne pas être trop concurrencée, 

# Enregistrer un minimum de recherches sur Google.

Ce dernier point n’est en définitive pas si important que cela. Pourquoi ? Parce que votre objectif est d’attirer la bonne personne, votre client idéal et pas des visiteurs fantômes qui ne feront que passer sur votre site sans réaliser votre objectif. 

L’idée n’est pas de choisir l’expression la plus recherchée mais LA bonne expression. L’expression la plus pertinente en regard de votre offre. Sans compter que les habitudes de recherches évoluent. 

Saviez-vous que 15% des requêtes quotidiennes effectuées sur Google sont nouvelles ? Cela représente 500 millions d’opportunités nouvelles par jour

Soyez précurseur : une expression non recherchée aujourd’hui le sera peut-être demain. En choisissant des expressions bien précises répondant aux 3 prérequis précédents, vous travaillez de façon indirecte des expressions plus génériques. 

Exemple lorsque je travaille l’expression « agence seo B2B » je travaille également de façon indirecte l’expression « agence seo ».

Pour bien vous organiser, suivez ces 3 étapes !

Etape 1 : faire un brainstorming

Regroupez-vous avec 2/3 collègues pour faire un brainstorming

Listez les mots-clés qui vous viennent à l’esprit. Cartographiez l’ensemble de votre champ lexical et identifiez les expressions liées à votre métier, vos services et produits mais également les expressions liées aux différentes phases de recherche de votre cible relative au tunnel de conversion ou buyer journey de vos différents personas (prise de conscience, évaluation, prise de décision). 

Conseil : lister ces expressions dans un fichier Excel.

Lors de cette étape, il est important d’échanger un maximum pour trouver le plus possible d’expressions. Afin d’élargir le nombre d’idées, vous pouvez également vous servir de la fonction concatener d’Excel.

Comment ? Lors du brainstorming, vous allez vous rendre compte que certains schémas d’expressions reviennent régulièrement. 

Exemple dans le domaine du voyage, nous avons souvent des expressions formées de mots comme : voyage, séjour, vacances… combinés avec une destination.

Vous allez vous servir de la fonction concaténer pour trouver toutes les combinaisons d’expressions en mettant en colonne 1 tous les débuts d’expressions et en ligne 1 toutes les fins d’expressions. Vous croisez ensuite les lignes et les colonnes grâce à la fonction concaténer et obtenez l’ensemble des combinaisons. Un vrai gain de temps lors de cette première étape.

Etape 2 : identifier les mots-clés recherchés par sa cible

Pour cette deuxième étape, vous allez vous aider d’outils pour connaître le nombre de recherches, la concurrence et les expressions connexes recherchées par les internautes.

Si vous avez un compte Google Ads, vous pouvez vous aider du générateur de mot-clé accessible dans votre compte. Sinon, vous pouvez utiliser des outils comme Ubersuggest

Copiez-collez vos expressions dans l’outil de suggestion de mots-clés. Sur l’outil Google, vous pouvez en copier plusieurs pour accélérer votre travail :

SEO

Vous obtenez alors le nombre de recherches mensuelles pour les mots-clés, la concurrence et une liste d’idées de mots-clés supplémentaires :

SEO

Vous pouvez également exporter vos idées de mots-clés sous format Excel. C’est d’ailleurs ce qu’il faut faire pour avancer dans votre audit. Rentrez l’ensemble des expressions trouvées lors de l’étape 1, 10 par 10, puis exportez les résultats. 

Copiez-collez l’ensemble des lignes des différents fichiers exportés sur un même fichier Excel pour regrouper tous les résultats. Vous avez désormais une base de travail pour trouver vos opportunités SEO.

Pensez ensuite à utiliser les fonctions de dédoublonnage Excel. En effet, en fusionnant les différents fichiers exportés depuis l’outil de Google, vous aurez des doublons parmi les suggestions de mots-clés.

Une fois dédoublonné, faites un tri progressif pour obtenir une liste d’expressions pertinentes pour votre activité : 

# Supprimez les expressions avec trop peu de recherches sauf si elles sont pertinentes dans votre activité.

# Faites de même avec les expressions trop concurrencées car vous n’arriverez pas à vous positionner dessus en référencement naturel. Gardez-les éventuellement pour vos campagnes Search Ads.

# Pensez également à supprimer toutes les expressions non pertinentes pour faciliter la lecture de ce fichier.

Il vous reste ensuite à identifier les expressions les plus pertinentes pour votre stratégie SEO.

Etape 3 : mettre en place des actions sur ces mots-clés

Une fois que vous avez votre liste d’expressions, mettez en place des actions pour travailler votre positionnement : 

# Optimisez vos pages existantes sur ces expressions. 

# Créez de nouveaux contenus optimisés sur ces termes. 

# Développez des partenariats avec des sites référents dans les thématiques connexes à vos expressions…

Pour plus d’information sur l’optimisation, vous pouvez lire notre article Référencement naturel : 4 étapes pour une stratégie gagnante.

Et après ? Un audit sémantique se fait régulièrement

Comme vu en début d’article, les habitudes de recherches des internautes évoluent avec le temps. Le travail d’audit sémantique doit donc se faire régulièrement, au moins une fois par an

Lors de la création de vos contenus, vous pouvez aussi vous servir des outils vus plus haut pour trouver de nouvelles recherches associées et rebondir sur la création de nouveaux contenus.

Bon à savoir : La phase d’audit sémantique demande une vraie expertise pour identifier les expressions apportant des opportunités. Nos consultant SEO ont plusieurs années d’expérience en la matière et peuvent vous aider à développer votre activité. Contactez-nous et bénéficiez d’un audit SEO gracieux.

Ekko Media Agence SEM

Ronan Le Glouannec