Blog

Comment choisir son agence Search Engine Marketing ?

agence search engine advertising

A moins d’avoir une ou plusieurs personnes en interne dédiées à la gestion des campagnes SEM, opter pour une agence SEA spécialisée est souvent la solution la plus adaptée pour avoir un retour sur investissement au rendez-vous. 

Une stratégie SEM demande une dimension multi spécialistes et une expertise pointue pour porter ses fruits. Voyons ensemble les clés pour bien choisir son agence.

Avant de commencer précisons ce qu’on entend par SEM.

Qu’est-ce que le SEM ?

SEM ou Search Engine Marketing désigne l’optimisation de l’ensemble des leviers liés aux moteurs de recherches.  On va donc retrouver dans une stratégie SEM :

  • Le SEO ou Search Engine Optimization qui désigne les techniques pour positionner son site dans les résultats naturels sur des expressions pertinentes amenant les bons profils de prospects sur un site. Cette partie va demander plusieurs types d’expertises : technique / développement web, sémantique, éditoriale et création de partenariat. 
  • Le SEA ou Search Engine Advertising qui désigne la gestion et l’optimisation des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche.  Cela ne comprend donc pas le réseau display marketing (sites partenaires Google).

Ces 2 leviers sont déjà une base solide que vous cibliez le marché B2C ou B2B. Il y a déjà fort à faire. Et les synergies entre le SEO & le SEA sont nombreuses.

Par extension on inclut, c’est un abus de langage mais une nécessité pour la stratégie d’acquisition digitale,  le SMA, Social Media Advertising ou Social ads dans lequel nous retrouvons l’optimisation des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, et en particulier Facebook et LinkedIn Ads.

Pour une stratégie SEM efficace, il faut donc pas moins de 6 types d’expertises. Il est donc souvent plus aisé de faire appel à une agence SEM !

Mais attention, pour bien choisir son agence Search Engine Marketing, il faut en amont clarifier son besoin afin que l’agence puisse y répondre parfaitement.

Clarifier son besoin avant de choisir son agence Search Engine Marketing

Vous êtes décidé à lancer une stratégie SEM d’envergure et souhaitez maximiser votre retour sur investissement SEO et SEA, le recours à une agence est une évidence !

Avant de sélectionner votre agence, clarifiez votre besoin :

  • Les ressources en interne : création de contenus, gestion des publicités Google  ou des publicités Facebook, développement web… Peut-être avez-vous déjà une partie des expertises en interne. En fonction, listez les compétences manquantes.

    Votre future agence sem devra avoir les compétences complémentaires. Certaines agences, comme Ekko Media, disposent de l’ensemble des expertises afin de gérer de A à Z vos projets Search Engine Marketing (consultants SEA et consultants SEO). Cela facilite grandement les projets en ayant un unique interlocuteur.
  • Votre budget : en fonction de votre budget, de vos objectifs marketing et de vos priorités budgétaires liées, peut être que seuls certains volets de la stratégie SEM sont à activer. Clarifiez ces points pour que l’agence puisse vous orienter et maximiser votre retour sur investissement. 

La checklist pour bien choisir son agence Search Engine Marketing

Votre besoin est désormais clair, vous pouvez commencer à étudier les différentes offres proposées par les agences SEM.

Ayez bien en tête cette check list pour bien faire votre choix :

# Vérifiez que l’agence est certifiée Google Partner. Sachez également qu’il y a plusieurs niveaux de certification, Ekko Media a opté pour le plus élevé. Le niveau « premier », pour vous garantir la meilleure expertise technique pour l’atteinte de vos objectifs commerciaux.

# Qu’elle dispose de la triple expertise : SEO / Référencement naturel, SEA / Search Ads et SMA / Social Ads.

# Qu’elle vous accompagne dans toutes les étapes de votre stratégie via une méthodologie reconnue pour activer ou accélérer la croissance digitale de ses clients.

# La culture de la performance, l’optimisation des leviers SEM nécessite une culture de la performance pour atteindre ses objectifs. Veillez à ce que l’agence que vous sélectionnez fonctionne bien sur cette culture du résultat.

Séniorité des consultants Sem

Attention, trop d’agences confient les nouveaux projets ou les projets les plus modestes à des consultants sans expérience, voire abusent des stagiaires. Vérifiez à quel consultant vous allez être confié et quelle est son expérience. 

Tous les consultants d’Ekko Media ont entre 5 et 10 ans d’expérience dans le conseil, les stratégies d’acquisition payante et le référencement naturel. Ce qui vous assure d’avoir un consultant qualifié pour vous accompagner et qui a de l’expérience tant dans les secteurs B2B que dans les secteurs B2C, dans le service et dans le ecommerce.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nos experts

Résultat de cette approche premium : un niveau de conseil élevé. La technique étant acquise (même si nous apprenons tous les jours), les consultants peuvent développer leur créativité au bénéfice de tactiques d’acquisition originales. C’est cette créativité qui fait aujourd’hui la différence sur des marchés toujours plus concurrentiels

Avec la concurrence effrénée, dans les résultats naturels aussi bien que payants, les tactiques les plus malines permettent aux annonceurs, y compris les plus modestes, de sortir du lot et de faire la différence en terme de Retour sur investissement !

Enchaînement parfait pour conclure qu’au moment du choix de votre agence Search Engine Advertising, la seule question qui doit guider votre recherche est : à quoi doit ressembler l’agence qui va m’accompagner dans l’accélération de la croissance digitale ? La réponse n’est certainement pas uniquement de la technique : c’est ailleurs que la différence doit se faire. 

C’est pourquoi chez Ekko Media nous avons toujours misé sur le mix : 80% d’expertise ; 20% de créativité ; et 100% d’agilité 😉

Ronan Le Glouannec