Blog

Solutions marketing automation : comment les combiner avec vos campagnes SEA & SMA pour booster le taux de conversion ?

Solutions marketing automation

Dans le cadre de votre stratégie d’acquisition payante, vous appuyer sur les solutions Marketing Automation peut être un moyen très efficace d’accroître le rendement de vos campagnes SEA et SMA.

En effet, au-delà des visiteurs acquis prêts à prendre contact commercial et/ou acheter, il est important de capitaliser et travailler sur la base des visiteurs chèrement acquis qui ne sont pas encore prêts à passer à l’acte. C’est là cela que les stratégies de marketing automation bien conçues jouent à plein :

# Accompagner les visiteurs de votre site dans leur parcours de décision vers l’achat dans le but d’en faire des clients,

# Fidéliser vos clients pour en faire des acheteurs réguliers et/ou des ambassadeurs.

Le Marketing automation, qu’est-ce que c’est ?

En substance, le logiciel de marketing automation vous permet d’automatiser vos actions de marketing relationnel. Il permet d’établir une communication avec vos internautes en fonction de leurs profils et de leurs centres d’intérêt.

Il trace chaque faits et gestes de vos visiteurs (pages vues, durée de visite, etc.), automatise vos actions à travers des scénarios (envoi d’e-mails, de SMS, de notifications internes, notifications web), tout en segmentant en fonction du profil et du comportement.

Concrètement quelles solutions marketing automation activer pour accroître la rentabilité des campagnes d’acquisition ?

Vous pouvez mettre en place de nombreuses actions de marketing automatisé à destination des contacts acquis via vos campagnes de référencement payant. On peut distinguer deux principaux cas de figure :

# Si l’internaute répond à l’un des objectifs (KPI) primaires de la campagne Search Engine Advertsing  ou Social Media Advertising (contact commercial, devis, achat…) il s’agira de déployer des scénarios permettant d’en faire un client régulier et de réaliser de nouvelles ventes,

# Si l’internaute répond à un objectif (KPI) secondaire de la campagne de pub google, il s’agira de lui proposer des scénarios permettant de l’accompagner dans le parcours le menant à réaliser un achat.

Au sujet de l’intérêt des indicateurs de performances (KPI) secondaires, consultez notre article Taux de conversion et visibilité : comment exploiter les indicateurs de performances secondaires pour les booster ?

Voici 3 scénarios de marketing automation simples et efficaces répondant à ces 2 objectifs à mettre en place avec votre logiciel de marketing automation. Avant toute chose, assurez-vous que le logiciel possède ces fonctionnalités (comme Webmecanik) avant de vous en équiper :

# Une newsletter pour nourrir vos contacts (lead nurturing)

Cela paraît évident pourtant ce n’est pas encore correctement appliqué par tout le monde. Une newsletter doit être régulière avec un sujet qui concerne votre audience : ne parlez pas de vous, mais de sujets qui répondent aux problématiques de vos contacts liés à votre expertise. 40% des marketeurs qui utilisent la newsletter estiment que c’est un des sujets les plus critiques pour le succès de leur stratégie de content marketing.

Mais pourquoi faire ? Simplement pour que tous les contacts (clients ou prospects) que vous avez collectés, reçoivent un contenu régulier et riche à propos de votre domaine d’expertise.

Cela est indispensable pour entretenir et améliorer votre notoriété, votre image d’expert, ouvrir des opportunités de prise de contact avec vos prospects et occuper un espace auprès d’eux que vous ne souhaitez pas laisser à vos concurrents.

# Des notifications web pour retargetter les leads qui n’ont pas converti sur le site

On rentre dans le cœur de l’automation. En fonction des pages visitées qui sont enregistrées sur les profils encore anonymes de vos visiteurs (ils n’ont pas encore soumis de formulaire), vous allez pouvoir segmenter ces visiteurs automatiquement.

Suite à cette segmentation, vous allez pouvoir mettre en place à travers vos scénarios, des notifications web. Par exemple, les visiteurs qui sont passés sur votre page “produit A”, se verront pousser une notification web (dans le navigateur web, sans même être sur votre site) avec un call-to-action proposant de revenir sur le site (une promotion, un contenu riche, etc.).

Un bon moyen d’avoir plusieurs visites d’un même visiteur, pour le même CPC, c’est autant de chances complémentaires de faire convertir le visiteur. Cette solution de retargeting peut avantageusement venir compléter votre stratégie de remarketing.

# Du contenu personnalisé pour les visiteurs reconnus

Dernier exemple, vous pouvez tout simplement personnaliser le contenu affiché directement sur votre site web en fonction du profil du visiteur anonyme (ou pas).

Quoi de mieux que d’avoir une home page qui m’affiche les produits que j’ai visité ? C’est simple comme bonjour avec ce type d’outil. Et vous pourrez personnaliser automatiquement ce contenu sur de nombreux canaux : site web, email, SMS, notifications web, etc.

Vous l’avez compris au travers de ces quelques exemples, les solutions marketing automation sont un bon moyen pour augmenter le ROI de vos campagnes d’acquisition payante. Pour aller plus loin n’hésitez pas à consulter votre agence SEA.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Norman Pracht, Marketing automation evangelist et directeur général de Webmecanik. Il accompagne les agences digitales et entreprises à prendre possession de cette fabuleuse opportunité technologique

Ronan Le Glouannec