Blog

Agence webmarketing : comment la choisir ?

Agence webmarketing

Vous travaillez à la refonte ou à la création de votre site internet et vous commencez à réfléchir à la sélection de votre agence webmarketing ? Les agences, typologies d’agences et compétences sont nombreuses et variées. Comment s’y retrouver et faire le meilleur choix ?

Pourquoi votre agence webmarketing doit être orientée performance ?

Dans 100% des cas, choisissez une agence qui est experte dans l’acquisition digitale payante et organique. Ces leviers sont le nerf de la guerre pour générer du business rentable. L’enjeu de votre projet est la rentabilité et la pérennité : seule une agence webmarketing orientée performance saura vous accompagner sur le chemin difficile de la rentabilité.

Générer des leads ou ventes dans une cible ROIste maîtrisée est le métier d’une agence webmarketing experte acquisition digitale sur les principaux médias que sont Google, Facebook et LinkedIn. Votre cible digitale, se trouve de façon certaine sur ces médias. La question qui se pose est : comment capter et engager ladite cible dans des conditions de rentabilité optimum ?

L’UX, le design, le Community management doivent s’aligner sur vos objectifs business. Premier conseil : commencez donc par orienter votre choix vers des agences webmarketing experte des solutions Search Ads, Display Ads, Social Ads et Référencement naturel.

Quelles compétences minimum doit-elle embarquer ?

L’expertise Google Ads (Search & Display) et Social Ads ne s’improvise pas. Connaître les outils parfois très complexes, imaginer des stratégies et tactiques originales et performantes nécessite expertise et expérience.

Ne lésinez pas sur les compétences et l’expérience de votre agence à ce titre : choisissez parmi les meilleurs. Un critère minimum à ce titre est la certification Google Partner 1er : c’est la seule certification professionnelle qui existe en SEM. Découvrez pourquoi le badge Google Partner Premier est le critère minimum. Outre l’acquisition payante, l’acquisition organique est bien sûr l’un des principaux leviers pour le développement de votre business digital. 

Sélectionnez une agence qui vous accompagne sur le Search Engine Advertising ET le Search Engine Optimisation, c’est-à-dire une agence Search Engine Marketing et jouez sur les complémentarités entre SEA et SEO. Vous avez tout à y gagner, tant sur le plan de l’efficacité business que sur le plan des économies d’échelle.

Quelles doivent être ses compétences secondaires ?

Théoriquement le webmarketing rassemble l’ensemble des stratégies et solutions permettant de développer l’audience et/ou les conversions pour votre offre digitale. L’enjeu d’une stratégie de webmarketing est d’atteindre l’objectif qui a été fixé. 

Il peut s’agir de la promotion d’un événement ponctuel, d’un produit e-commerce ou de la génération de leads pour un société de service BtoB. Les moyens à mettre en œuvre pour l’atteinte de l’objectif peuvent être variés.

Les leviers peuvent être activés de façon concomitante ou séquencée. Une phase de test permettant de comparer les rendements des différents leviers. Les principaux leviers d’acquisition webmarketing sont : 

# Search Engine Advertising (SEA)
# Display Ads
# Social Ads
# SEO
# Affiliation
# Emailing

L’atteinte des objectifs peut également nécessiter le déploiement d’autres solutions digitales qui appartiennent à l’écosystème webmarketing :

# Inbound Marketing
# Content marketing
# Community management
# Marketing Automation
# Webdesign
# Développement web
# Web Analytics
# Tracking

L’agence webmarketing sur laquelle vous aurez porté votre choix ne peut pas maîtriser l’ensemble des leviers et solutions. La stratégie d’acquisition est le moteur du rendement. Les autres compétences suivront, qu’elles soient pour tout ou partie gérées par l’agence ou sous traitées. Votre consultant Google Ads saura vous conseiller.

Hormis les compétences, quels doivent être vos critères de sélection ?

Au-delà des compétences, voici selon nous quels autres critère vous devriez privilégier pour le choix de votre agence webmarketing. Liste non exhaustive.

# Expertise
L’agence est-elle experte dans les solutions que vous privilégiez dans votre choix ? Si vous cherchez une agence qui est spécialisée dans l’inbound marketing, assurez-vous, quelles que soit ses autres compétences associées qu’elle a effectivement une forte expérience en la matière.

Contactez des clients ou solutions marketing automation qu’elle a déployées. Par exemple Webmecanik ou Hubspot. Surtout assurez-vous que la personne qui vous accompagnera a effectivement l’expertise que vous recherchez. Et qu’elle a de l’expérience en la matière. 

# Expérience
L’expérience est la garantie que les personnes qui vont vous accompagner ont eu à traiter des situations nombreuses et variées. Elles ont donc en principe exercé leur créativité pour s’adapter à des contextes divers.

Impossible bien sûr d’avoir traité toutes les problématiques – d’autant que chaque situation est différente. Mais l’expérience apprend à s’adapter et à développer sa créativité au service de nouveaux contextes et de nouveaux objectifs

# Confiance et transparence
La transparence dans la collaboration est absolument centrale à la confiance. La confiance est au cœur d’une collaboration fructueuse. Choisissez une équipe dans laquelle vous avez confiance, et accordez lui effectivement votre confiance dans la collaboration.

La confiance s’appuie sur la transparence. Transparence sur les compétences : l’agence doit être clair sur ses compétences clés et ne pas pécher par orgueil. Une agence qui affiche son expertise, est a priori au clair sur ses compétences. 

Être transparent sur ses tarifs bien sûr, mais également être vrai. Avoir la transparence et le courage de dire si les choses ne vont pas dans le bon sens. Qu’il s’agisse de choix stratégiques ou tactiques relatifs au projet ou de la collaboration. 

De façon générale, à compétences égales choisissez une agence qui vous ressemble. Inutile de choisir une agence proche géographiquement. Une agence webmarketing à Paris peut tout à fait répondre à vos attentes, si vous êtes en province ou à l’étranger. Les outils de communication et méthodologies permettent de travailler 100% à distance. 

A ce sujet consultez également notre article Comment choisir son agence Google Ads ?

Ronan Le Glouannec