Blog

ROI marketing : comparer les résultats de ses campagnes digitales sur Google Analytics

ROI marketing

Google Analytics permet d’analyser finement le ROI des campagnes de marketing digital. Il vous aide à piloter efficacement votre budget, à condition de bien exploiter toutes ses fonctionnalités. Dans cet article, nous vous proposons de voir comment bien suivre votre ROI Marketing et comparer les résultats de vos différentes campagnes.

Prérequis : vérifier le bon paramétrage du suivi du ROI marketing sur Google Analytics

Dans l’article Comment bien tracker ses campagnes de marketing digital grâce à Google Analytics, nous vous guidons pas à pas pour installer le suivi de vos objectifs et le tracking de vos liens via Google Analytics. Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment de vous rattraper en cliquant sur le lien ci-dessus.

Analyser le ROI Marketing et comparer les résultats sur Google Analytics

Une fois que l’ensemble de vos liens sont bien trackés avec les solutions Google Tag Manager, rendez-vous dans la section « Acquisition » > « Campagnes » > « Toutes les campagnes » de votre compte Google Analytics. Dans ce rapport vous retrouvez le suivi du ROI de vos campagnes marketing.

De base pour chacune des campagnes, vous aurez les informations suivantes : le nombre de visites obtenues, le taux de rebond, le nombre de transformations…  Selon vos besoins, vous pouvez vous servir des dimensions secondaires pour mieux analyser.  Dans cet exemple, nous avons ajouté la colonne « Source/Support » en dimension secondaire. 

ROI Marketing

Vous retrouvez dans ce rapport ce que vous avez indiqué dans le tracking de vos URL.

  • La variable « UTM_Campaign » correspond au nom de la campagne dans le rapport ;
  • Les variables « UTM_Source » et « UTM_medium » à source et support.

Vous comprenez tout de suite mieux l’intérêt d’opter pour des noms parlants pour vos différentes variables afin d’avoir des rapports lisibles. À tout moment, vous pouvez changer d’objectif. Si votre site comporte plusieurs objectifs, vous pouvez avoir une vue sur les résultats de vos campagnes pour chacun d’eux. Pour cela, il suffit de changer le type de conversion.
ROI Marketing

 

 

 

 

 

 

Grâce à un taggage optimal, vous pourrez comparer les résultats de différentes campagnes, annonces, ciblages ou autre. Quelques exemples d’utilisations :

  • Comparer les performances des différents espaces publicitaires sur votre site en fonction de l’objectif ;
  • Suivre les retours d’emailings partenaires en ayant la possibilité d’AB tester vos objets ;
  • Déterminer la bannière la plus efficace dans une campagne Display ;
  • Suivre le ROI Marketing de chacune de vos publications Facebook ou Twitter de façon individuelle…

Les possibilités sont illimitées, vous pouvez, pour chacun de vos objectifs, opter pour les meilleures sources de trafic afin d’orienter votre budget publicitaire de la façon la plus Roiste possible.

Bon à savoir : Une stratégie de taggage en vue du suivi du ROI des campagnes digitales doit être mûrement réfléchie en amont. Il est préférable de prendre le temps de bien poser les choses au départ avant de lancer des campagnes d’envergure. Nos consultants Google Analytics se tiennent à votre disposition pour vous accompagner. Contactez-nous.

Ronan Le Glouannec