Blog

L’AB Testing : LA technique pour augmenter le taux de conversion de vos campagnes Google Adwords

L’AB Testing : LA technique pour augmenter le taux de conversion de vos campagnes Google Adwords

La performance de vos publicités dépend de plusieurs éléments, notamment la qualité du message et la landing page vers laquelle vous redirigez vos annonces.
Pour optimiser vos campagnes, l’AB testing est un passage obligatoire. Cette méthode permet en effet d’identifier la version d’une page de destination ou d’une campagne offrant les meilleurs résultats en termes de Taux de Conversion et / ou de volume de conversion. Elle consiste à réaliser deux versions d’une annonce, d’une campagne ou d’une landing page afin d’en comparer les performances en renvoyant par exemple 50 % des visiteurs vers une version A et 50 % vers une version B.

1. Définir son coût d’acquisition (CPA) cible

Google Adwords donne la possibilité d’avoir plusieurs annonces au sein d’un même groupe d’annonces. Vous pouvez ainsi tester différentes versions du texte pour voir celle qui performe le mieux en terme de Taux de Clic et / ou de Taux de Conversion. Nous vous recommandons de cocher l’option « alterner indéfiniment » dans vos paramètres de campagnes afin que les annonces soient diffusées autant l’une que l’autre. Gardez ensuite la version qui fonctionne le mieux.

2. AB Testing : la fonction « test »

Google Adwords permet également de déployer des tests AB sur de nombreux point d’optimisation au sein de vos campagnes grâce à la fonctionnalité « test ». Cette fonctionnalité vous permet ainsi de dupliquer une campagne existante, d’en modifier certains paramètres tels que mots clés, enchères, groupes d’annonces, emplacements, paramètres de géolocalisation, etc. … et de l’AB testé en live selon la fréquence et la durée que vous souhaitez.

Les résultats de cette version test apparaîtront sur une nouvelle ligne dans l’onglet Campagne de votre compte. Si les résultats de ce test sont concluants il vous suffira alors simplement de les « appliquer » de manière à ce qu’ils soient intégrés à votre campagne d’origine.

 

3. L’AB Testing de vos Landing Pages

L’ergonomie de votre page d’atterrissage est essentielle, car c’est grâce à elle que vous obtiendrez des conversions. Pour qu’une landing page soit efficace en termes de Taux de Conversion, elle doit être conçue pour répondre à la promesse de votre message publicitaire. La mise en place de l’AB testing permet ainsi d’optimiser la performance de votre landing page. Mettez en place deux annonces identiques renvoyant vers deux versions différentes de votre landing page. Comme vu précédemment, pensez à cocher la case « Alterner indéfiniment ». L’analyse des données vous permettra d’optimiser les différents éléments de votre landing page.

Plusieurs éléments sont à optimiser via l’AB Testing :

  • Le call to action : en vérifiant si le message est clair, si son positionnement est optimal et son design optimisé.
  • Le titre de la page : c’est le premier élément que lit l’internaute, choisissez des positionnements très différents pour analyser plus facilement les retombées.
  • Le texte : est-il plus efficace d’avoir un texte court et concis ou plus développé ?
  • Les images : la présence ou l’absence d’images permet-elle d’améliorer les performances ?
  • Autres éléments à tester : les couleurs, les polices, l’arrière-plan…

Bon à savoir : Pour obtenir des résultats, il est nécessaire de faire une multitude de tests. Pour cela, l’utilisation d’outils dédiés à l’AB Testing devient rapidement nécessaire.

Vous souhaitez être accompagné par une agence, certifiée Google Adwords Partner, experte dans la mise en place d’AB Testing et l’optimisation des performances ? Contactez-nous !

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?

2 juin 2017
etude de cas assurance finance Lire l'article

E-marketing : l’avenir de l’achat d’espace

5 février 2014
Emarketing : avantages comparés des différents leviers Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *