Blog

5 bonnes raisons de travailler avec une Agence SEA

agence sea

Faire appel à une agence SEA (Search Engine Advertising) s’impose dans la plupart des cas si vous oeuvrez dans le service B2C, B2B ou dans le ecommerce et que vous souhaitez développer vos ventes dans une cible ROIste

Peut-être vous posez-vous la question de savoir si vous devriez faire appel à une agence experte Search Engine Advertising. Soit que vous lancez votre activité et cherchez un partenaire de confiance, soit que vous gérez vos campagnes en interne et que vous réfléchissez à les externaliser. 

Pour vous aider dans votre décision nous en avons identifié cinq raisons pour lesquelles faire appel à une agence spécialisée s’impose.

Faites appel à une Agence SEA si vous souhaitez faire rapidement la preuve du ROI

En phase d’activation d’un nouveau business, d’un nouveau site ou d’une nouvelle offre, faire la preuve du ROI est bien souvent la base. Avant de sortir la grosse artillerie pour développer les ventes digitales, il est nécessaire de vérifier qu’atteindre la rentabilité est un objectif réaliste à court terme. 

Le Search Engine Advertising est le levier idéal pour faire la preuve du ROI rapidement. Ceci pour la simple raison que ce levier permet par principe de toucher une cible intentionniste. 

Les intentionnistes sont des prospects, en l’occurrence des internautes qui sont en bas du tunnel de conversion, ils sont proches de l’acte d’achat. Il ont effectué une recherche sur le moteur de recherche (Google dans 90% des cas pour le marché français) et sont donc en recherche de votre solution. 

Ils ont saisi Devis assurance auto pas cher ou Acheter pendentif, les stratégies SEA permettent de leur proposer une réponse adaptée à leur requête. Les chances de réaliser une conversion sont élevées. 

En adressant une cible intentionniste proche de l’achat, le SEA est un levier particulièrement pertinent pour faire la preuve rapide du ROI. 

Agence SEA

Ce principe ne s’applique cependant pas à tous les cas de figure. Si votre business ne représente pas de marché substantiel en search, que votre offre est très nichée ou disruptive, cela risque d’être compliqué.

Faites appel à une agence SEA si vous souhaitez améliorer vos marges commerciales

Si votre cible est accessible en search, le levier Paid search se prête particulièrement à un pilotage fin du ROI. Vous adjoindre les services d’un consultant Adwords s’impose pour identifier les bonnes stratégies et tactiques. C’est-à-dire celles qui vous permettront de générer des leads qualifiés et des ventes ecommerce dans la quantité attendue et dans un prix cible rentable. 

Une fois que vous aurez fait la preuve du ROI, c’est le métier d’une agence SEA certifiées Google partner 1er de piloter la performance sur le long terme en vue d’améliorer encore et toujours le rendement. 

On ne va pas se mentir, il y a un moment où améliorer le rendement ne sera peut-être plus possible, il faudra probablement déployer d’autres leviers comme le Display marketing ou le Native ads, pour générer davantage de conversions dans la même cible ROIste. Mais dans l’attente les moyens de cette optimisation sont pour l’essentiel : 

👉 Un Tracking des données solide s’appuyant sur un outil qui a fait ses preuves en terme de fiabilité comme Google Tag Manager,

👉 La compilation et le lisibilité de ces données avec au besoin le déploiement d’un dashboard Google Data Studio sur mesure,

👉 Le test and learn avec en autres les A/B tests des publicités Google et des landing pages, grâce à des solutions comme Google Optimize

Chez Ekko, nous insistons sur la notion de durabilité des actions d’acquisition marketing digital : le SEA est le levier ROIste par essence. Encore faut-il trouver le ROI et le maintenir sur le long terme. Contactez des experts qui vous guideront sur ce chemin.

Quand vous êtes sur un marché grand public

Google.fr est le premier moteur de recherche en France (et dans de nombreux autres pays), il rassemble près de 90% du marché de la recherche. Il y a donc fort à parier qu’en tant qu’annonceur vous pourrez toucher votre cible via des liens sponsorisés. 

C’est d’autant plus vrai que vous adressez un marché volumétrique et mûr, qui bénéficie d’une sémantique établie et d’un volume de requêtes important. 

Le Search Engine Marketing s’adresse donc en priorité par principe aux annonceurs, TPE, PME ou ETI qui évoluent sur ce type de marché. 

On peut tout à fait tirer son épingle du jeu via le levier SEA dans les cas de figure suivants, mais trouver le ROI sera probablement plus compliqué. Du coup, la nécessité de faire appel à des spécialistes du Search Engine Advertising s‘impose d’autant plus 💪 si vous évoluez sur un :

👉 Marché niche
Les marchés de niches en B2C ou en B2B sont souvent synonymes de croissance, tant les acteurs de ces marchés adressent une cible ténue. De ce fait, ces marchés sont souvent moins concurrentiels que les marchés plus grand public, c’est d’ailleurs tout l’intérêt d’une offre spécialisée. Cette médaille a un revers : le volume de requêtes sur Google.fr est faible, y compris sur les requêtes génériques, courte traîne. 

De façon générale dans ce contexte, un test avec une agence SEA permettra d’en avoir le cœur net (on peut avoir des surprises) mais surtout d’informer une stratégie de référencement naturel sur un corpus sémantique large, longue et courte traîne qui a pour vocation de drainer un trafic très qualifié durablement. 

👉 Marché disruptif
Même difficulté pour les offres dites disruptives. Par principe, ces offres ne sont pas connues de leur public. Un travail d’évangélisation doit être fait, nécessitant un espace de prise de parole que le lien sponsorisé ne permet pas. La prise de parole pédagogique nécessite un support plus adapté comme l’article, le eguide ou le marketing vidéo par exemple. 

Il peut cependant être intéressant de tester la stratégie avec une agence SEA sur les sémantiques du marché disrupté. Par exemple, si l’innovation porte sur le marché des appareils auditifs, tester les sémantiques de l’audition semble pertinent. 

Quand vous êtes e-commerçant

Google Shopping fait partie de la famille SEA : les résultats shopping s’affichent suite à une requête de l’internaute sur Google. C’est évidemment le levier incontournable si vous êtes e-commerçant. 

De la même façon que pour les campagnes SEA classiques, vous atteignez des internautes en phase d’achat intéressés par les produits que vous proposez ! Le Graal !

Très visuels et affichant le prix, les formats publicitaires Google Shopping sont extrêmement performants. Les coûts d’acquisition sont donc souvent intéressants

Combiner résultats Search Ads, Google Shopping et SEO permet de fortement booster le taux de conversion et donc le rendement de vos campagnes SEA.

Google shopping est un outil qui permet de renforcer la visibilité des e-commerçants, d’améliorer les taux de conversion et les volumes de vente. Il est calibré pour eux. Il est très performant. 

Couplé au Search Ads c’est un levier qui révèle toute sa puissance pour la croissance e-business. Au regard des résultats que l’on peut en attendre, il est vraiment dommage de ne pas mettre en place ce levier lorsqu’on est e-commerçant.

Simon Bertram – Consultant Acquisition payante Ekko Media

Travailler avec une agence SEA quand vous voulez faire du branding

Et oui ! Contrairement à l’idée reçue, les campagnes Social Ads, Facebook Ads, Instagram Ads ou YouTube Ads ne sont pas les uniques leviers pertinents pour développer la notoriété. 

Le Search peut également être très pertinent en ce sens. A minima il est fortement recommandé d’acheter sa marque en SEA. Pour plusieurs raisons : 

👉  Maîtriser votre présence
Avec un lien sponsorisé vous maîtrisez parfaitement le contenu du message associé à votre marque. Vous pouvez le modifier à loisir et même tester de nouveaux arguments ou l’adapter à l’occasion d’événements ponctuels. 

Sans compter que si ce message sponsorisé et suivi d’une position SEO, vous occupez l’espace et favorisez la mémorisation et le taux de clic. 

👉 Gagner en crédibilité et visibilité à un faible coût
Sur le fond, pour une marque digne de ce nom, il est inconcevable de ne pas apparaître auprès des internautes qui vous cherchent. Ce serait un impair majeur en terme de communication. 

Créer la confiance avec votre cible passe par là ! Vous devez être visible !

👉 Protéger votre marque
Si vous n’achetez pas votre marque, vos concurrents le feront à votre place. Si c’est possible et en plus ce n’est pas interdit. Google l’autorise. Ce que Google interdit c’est le “détournement de clientèle” : annoncer en votre nom. 

Pour éviter qu’un concurrent affiche son annonce quand un internaute saisit le nom de votre entreprise, achetez votre marque ! Cela ne coûte pas grand chose. 

Dans le même sens, acheter votre marque via Google Ads c’est aussi vous donner les moyens de diminuer la visibilité d’avis clients défavorables ou agressifs, d’entreprises ayant le même nom, … des liens qui polluent votre page de résultat. 

En conclusion, il n’y a pas réellement de limites : la plupart des contextes se prêtent au moins à tester les campagnes SEA. Dans 100% de ces cas, il est pertinent de faire appel à une agence experte référencement payant comme Ekko Media, car les solutions sont techniquement assez complexes, a fortiori si vous souhaitez bénéficier à plein du principal intérêt des campagnes SEA : le ROI !

La seule situation qui serait défavorable au déploiement de campagnes SEA est justement  l’absence de rendement. Mais il faut en passer par un test avec une agence experte pour en avoir le cœur net.

Ce test nécessite un budget minimum, qui permette à vos annonces d’être suffisamment diffusées pour générer du trafic et des conversions. Il n’y a pas de règle absolue mais le budget publicitaire test doit être cohérent avec la volumétrie du marché cible. Pour réaliser un test ayant valeur de preuve, on peut raisonnablement avancer un budget minimum de plus ou moins 1500€.

Ce test vous permettra très certainement d’enregistrer des conversions : la question à laquelle doit répondre ledit test c’est : à quel prix ? Pour minimiser ce prix rapidement et maximiser le volume de conversion, faites appel à une agence experte Google Ads.

Ronan Le Glouannec