Blog

Indicateurs de performance KPI : comment les choisir en fonction de ses objectifs business ?

Les indicateurs de performance, comme leur nom l’indique, permettent de suivre, évaluer et piloter la performance de vos campagnes d’acquisition organiques ou payantes.. 

Pour piloter efficacement votre stratégie marketing digital il vous faut définir les bons KPIs (Key Performance Indicator). Ils varient bien sûr en fonction de votre marché, de votre offre, de votre cible et de vos objectifs business (notoriété, trafic, génération de leads, ventes ecommerce..).

Il est indispensable de prendre le temps pour bien les définir. 

Quels sont les bons indicateurs de performance KPI ?

Un KPI doit être SMART.

👉 Spécifique : à votre activité et votre objectif.

👉 Mesurable : vous devez pouvoir le tracker via votre outil d’analyse d’audience.

👉 Ambitieux : il doit vous mener au développement de votre activité.

👉 Réaliste : il doit rester ancré dans la réalité terrain.

👉 Time Phased : ancré dans le temps.

On peut définir des objectifs et donc des indicateurs d’acquisition primaires et d’autres secondaires.

Les indicateurs de performance KPI primaires

Ce sont vos principaux objectifs, ceux qui vont générer du chiffre d’affaires de façon directe. On va retrouver les devis, les rendez-vous commerciaux, ou la vente directe sur le site ecommerce.

Pensez à bien paramétrer votre outil d’analyse d’audience (Google Analytics ou autre) pour que l’ensemble de vos objectifs soient trackés. Une fois installé, vérifiez que les données remontent bien sur l’outil d’analyse d’audience en faisant des simulations d’accomplissement de ces objectifs.

Pour les ventes e-commerce, faites attention que les montants des ventes soient bien récupérés pour faire des calculs de ROI précis.

Pour un tracking optimum de votre site web consultez notre article Google Tag Manager (GTM): guide d’utilisation avancé.

Les indicateurs de performance KPI secondaires

Les objectifs marketing secondaires rassemblent des audiences dites haut de funnel. Il s’agit d’internautes identifiés comme n’étant pas guidés par une intention d’achat immédiate. Il sont en phase de découverte.

Une stratégie Marketing automation ou Lead nurturing bien conçue doit permettre des les accompagner vers l’acte d’achat. Ces objectifs peuvent correspondre à un abonnement newsletter, au téléchargement d’une brochure, d’une étude de cas ou encore d’un livre blanc, ou la participation à un webinar.

A ce sujet consultez notre Livre Blanc Google Adwords, principales solutions de diffusion et de ciblage.

Pour aller plus loin au sujet  des KPI secondaires et de leur meilleures exploitation, consultez notre article Taux de conversion et visibilité : comment exploiter les indicateurs de performances secondaires pour les booster ?

Conseils pour bien suivre ses indicateurs de performance KPI

On a vu en début d’article comment bien choisir ses indicateurs de performance KPI. Au-delà du choix, il est indispensable de les suivre dans le temps pour en évaluer la performance et surtout l’améliorer.

Vous devez avoir toujours en tête vos principaux KPI et leurs moyennes de performance pour ensuite prendre les décisions qui s’imposent.

Pour cela, vous pouvez mettre en place un tableau de bord de suivi qui indiquera de façon régulière les performances de vos principaux indicateurs.

Ne vous noyez pas sous un flot d’indicateurs, ne gardez que ceux qui vous permettent derrière d’avoir des décisions concrètes sur votre activité.

Consultez notre article Stratégie marketing digital : pourquoi mettre en place un tableau de bord pour le suivi et le pilotage de vos campagnes de référencement payant ?

Au niveau de la fréquence de mise à jour de ce tableau de bord, tout dépendra de votre activité. Sur certaine activité, une vue chaque mois sera suffisante alors que d’autres imposeront une mise à jour hebdomadaire voir quotidienne. Consultez notre guide ultime du suivi de vos conversions business via Analytics.

L’important est la régularité, pensez-y !

Bon à savoir : afin de vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs marketing digital, Ekko Media peut vous accompagner dans l’optimisation de vos campagnes de Search Marketing et Référencement naturel dans le respect vos KPIs. Si vous souhaitez être accompagné vers la performance, contactez-nous.

Ronan Le Glouannec