Blog

KPI Facebook Ads : quels indicateurs privilégier pour évaluer la performance de vos campagnes ?

Kpi Facebook Ads

La définition et le suivi d’indicateurs de performance sont indispensables à l’évaluation de l’efficacité de vos campagnes Facebook Ads. Voyons ensemble quels KPI Facebook Ads vous devriez suivre en fonction de vos objectifs. 

Il existe autant d’indicateurs de performance que d’objectifs marketing. Première étape donc définir le ou les objectifs de vos campagnes Facebook.

Première étape : définir les objectifs marketing de vos campagnes Facebook Ads

Il existe 3 objectifs marketing que vous pouvez poursuivre via vos campagnes d’acquisition digitale Google Ads, Linkedin Ads, Facebook Ads ou Instagram Ads : Sensibilisation, Considération, Conversion

Ces 3 objectifs de campagne répondent aux  trois grandes étapes du parcours client type  que sont :
# Découverte
# Considération
# Décision

L’évaluation de  la performance est bien sûr différente en fonction du stade de maturité de l’internaute.

Kpi Facebook AdsLe stade de la découverte est celui de l’internaute qui fait face à un problème ou un besoin devant être résolu ou satisfait. Il commence donc ses toutes premières recherches en ce sens.

Le but d’une campagne de notoriété est que votre marque ou votre offre soit visible au moment de cette phase de façon à sensibiliser votre cible et faire de votre marque ou de votre offre une réponse possible à ses questions. 

Les indicateurs de performance peuvent être dans ce cas le nombre d’affichages, ou encore le nombre d’affichages rapporté aux dépenses, comme le coût pour mille impressions. C’est par exemple le cas dans le cadre d’une campagne de publicité vidéo

La phase de considération concerne les internautes ayant achevé la phase d’évaluation des différentes solutions qu’il avait identifiées dans la phase précédente comme pouvant répondre à son attente.

A ce stade, l’internaute cherche différents types d’informations : il s’agit donc d’engager les utilisateurs à interagir. L’indicateur de mesure sera davantage orienté autour du nombre de clics, de commentaires ou likes sur une publication Facebook. Il peut également s’agir d’une inscription à un webinar ou le téléchargement d’études de cas.

La phase de décision repose sur le choix du vendeur le plus adapté pour aider l’internaute dans sa démarche et l’amener à passer à l’acte ou de l’offre répondant le mieux à son attente dans le cadre d’un e-commerçant. Le mieux est d’y affecter un chiffre d’affaire et ainsi calculer un coût par vente ou par prospect. 

Vous l’avez compris le ROI d’une action (clic, commentaire, like, abonnement newsletter, demande de devis, achat…) est le graal de tout chef d’entreprise ou directeur marketing. Il faut cependant rester prudent, car cet indicateur n’a de pertinence qu’en regard d’un objectif de conversion primaire (devis, demande commerciale, vente) versus des objectifs secondaires.

Voyons ensemble quels sont les ciblages disponibles sur la console Facebook Ads Manager les plus pertinents pour chaque type d’objectifs marketing. A chaque étape du tunnel de conversion, un type de ciblage différent.

Deuxième étape : définir les ciblages Facebook à privilégier en fonction de vos objectifs

Pour l’objectif de notoriété, privilégiez des ciblages vous permettant de bénéficier d’une couverture maximale : lors de la création d’une campagne Facebook, l’objectif « Sensibilisation » combiné à des audiences démographiques et/ou centres d’intérêts.

Pour l’objectif de considération, privilégiez des audiences par centres d’intérêts combinés à un objectif sensibilisation vous pourrez mesurer les interactions (likes, commentaires) ou le téléchargement de ressources.

Pour l’objectif  conversion, privilégiez des ciblages qui vous permettent d’identifier les internautes en bas du tunnel de conversion :

# Retargeting Facebook : les internautes sont déjà venus sur votre site, ils vous connaissent, il est temps de les transformer en clients grâce aux audiences de remarketing Facebook. Pensez à exclure les acheteurs.

# Audiences Look a Like : si vous avez déjà une certaine volumétrie de clients, Facebook Ads peut vous aider à trouver des internautes ayant des mêmes caractéristique grâce à l’intelligence artificielle. 

Facebook Ads vous assiste pour configurer votre campagne et vos indicateurs de performance en fonction de votre objectif marketing. Pour davantage de précisions concernant les stratégies, les ciblages et formats consultez notre Livre Blanc Facebook Ads.

Par exemple, lors de la création d’une campagne Facebook, les 3 objectifs marketing vous sont proposés : Sensibilisation / Considération / Conversion.

Kpi Facebook Ads

Ce qui permet ensuite d’adapter l’indicateur de performance :

Kpi Facebook Ads

La définition et le suivi des indicateurs de performances  sont au coeur d’une stratégie de croissance digitale gagnante, ne négligez pas cette étape primordiale.

Au-delà de la définition des KPIs assurez leur suivi avec Facebook Analytics.  N’hésitez pas à consulter notre agence Facebook Ads.

Ronan Le Glouannec