Blog

Quel type de publicité Facebook pour quel objectif ?

publicité facebook

Notoriété, génération de prospects, conversion sur site e-commerce… les campagnes de publicité Facebook peuvent remplir un grand nombre d’objectifs marketing. Ekko Media décrypte pour vous les différents types de solutions marketing Facebook…

Première étape pour une pub Facebook efficace : cadrer ses objectifs

Comme dans toute campagne marketing, dans le cadre d’une campagne marketing Facebook il est indispensable de bien cadrer ses objectifsSouhaitez-vous des ventes sur votre site e-commerce ? Des vues pour votre vidéo ? Des visites en point de vente… Listez ensuite pour chacun de vos objectifs marketing Facebook votre cible et vos personas. Si vos campagnes ont pour objectif une conversion sur votre site, installez le pixel Facebook et paramétrez chacun de vos objectifs afin d’avoir un suivi efficace !  

Ne mélangez pas tout, organisez votre compte publicité Facebook en créant une campagne par combinaison d’objectif et de cible. Pour aller plus loin consultez notre article Nos conseils experts pour booster vos ventes avec Facebook Ads.

Les différents types de dispositifs marketing Facebook

En début de paramétrage de campagne marketing Facebook, l’algorithme vous demande de choisir votre objectif. Ce choix est crucial car l’algorithme de Facebook optimise votre diffusion en fonction de cet objectif.  Si vous choisissez « interaction », par exemple, Facebook diffuse à une catégorie de personnes les plus susceptibles de générer de l’engagement (like, commentaire, partage) alors que si vous choisissez « conversion », l’algorithme optimise les affichages vers les personnes les plus susceptibles de convertir.

Quelque soit l’objectif que vous choisissez, les possibilités de ciblages sont identiques. Le mode de diffusion, le réseau de diffusion et les formats publicitaires pour votre campagne marketing Facebook, eux différent pour s’adapter à l’objectif.  Voyons maintenant les différents types d’objectifs marketing et leur utilité. Pour faciliter la vie des annonceurs, Facebook a mis en place 3 grandes catégories d’objectifs.

Campagne marketing Facebook de type Sensibilisation

La première catégorie vous permet de toucher un maximum de personnes pour faire connaître votre offre et sensibiliser la cible à cette dernière. Si vous optez pour « Portée », la publicité est affichée à un maximum de personnes, alors que si vous choisissez « Notoriété de marque », elle est diffusée aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées !

Ces objectifs sont à privilégier dans le cadre d’un travail de notoriété, si vous êtes dans une logique roiste, passez votre chemin ! 

Campagne marketing Facebook de type Considération

C’est la catégorie qui vous propose le plus de possibilités, voyons les ensemble !

L’objectif « Trafic » vous permet de générer de l’audience sur votre site. Parfait pour les médias ou la génération d’audience sur votre blog.

« Interactions » génère 3 types d’interactions Facebook. Grâce à ce type de campagne, vous pouvez soit obtenir des interactions (et donc de la visibilité) pour vos publications Facebook, soit acquérir de nouveaux abonnés pour votre page soit obtenir des réponses à un événement.

« Installations d’apps » : vous avez une application mobile et souhaitez booster les téléchargements sur l’app store, c’est sans aucun doute le type de campagne qu’il vous faut !

« Vues de vidéos », ici l’objectif est de faire un maximum de vues pour sa vidéo. Attention, il est indispensable d’uploader sa vidéo sur Facebook, si vous souhaitez générer des vues sur votre vidéo Youtube, préférez les campagnes Adwords faites pour cela.

Les campagnes « Génération de prospects » vous permettent de créer des formulaires directement sur Facebook pour acquérir des prospects qualifiés à recontacter par vos commerciaux.

Enfin, les campagnes « Messages » vous donnent la possibilité de renvoyer les personnes vers votre Facebook Messenger pour ensuite dialoguer avec elles pour les mener à votre objectif marketing. Pour cet objectif vous avez la possibilité de mettre en place un chatbot pour « mâcher » le travail des commerciaux.

Campagne marketing Facebook de type Conversions

Cette catégorie est réservée aux plus roistes d’entre vous ! A ce sujet consultez notre article ROI marketing : comparer les résultats de ses campagnes digitales sur Google Analytics. Ici l’objectif est de générer des conversions, des ventes ou des visites en point de vente. A ce sujet consultez notre article Publicité Facebook : les bonnes pratiques pour générer des leads.

L’objectif « Conversions » nécessite d’avoir installé correctement le tracking de conversion via le pixel Facebook. 2 conseils importants pour ce type de campagne :

1 : Afin que l’algorithme d’optimisation fonctionne au mieux, il est indispensable de générer un minimum de conversions. Il n-y-a pas de nombre gravé dans le marbre mais d’expérience, il est indispensable de générer au moins 6/7 conversions par jour pour que l’algorithme soit au point.

2 : Si votre budget ne vous permet pas d’obtenir le minimum de conversions, vous pouvez aussi optimiser votre campagne sur le niveau inférieur de conversion. Exemple pour un e-commerçant plutôt que d’optimiser sur l’achat, optimiser sur l’ajout au panier.

Si vous avez un catalogue de produits important, l’objectif « Ventes catalogue » vous permet de mettre en ligne rapidement l’ensemble de votre catalogue en connectant votre flux de produits.

Enfin « Visites en point de vente » incite les personnes à proximité de votre point de vente à vous rendre visite.

Bon à savoir : il est important de bien avoir en tête que l’algorithme diffuse vos publicités Facebook de façon complètement différente selon l’objectif choisi. Il peut être aussi judicieux, dans le cadre d’une optimisation de campagne de tester plusieurs types de campagnes pour trouver celui qui réagit le mieux à votre objectif. Bien sûr, le choix de l’objectif ne fait pas tout, le paramétrage du ciblage sera crucial. Afin d’optimiser au mieux vos campagnes et obtenir le ROI que vous visez,  contactez nos consultants Facebook Marketing en cliquant ici.

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Campagne google adwords
Campagne Google Adwords : 5 points de contrôle incontournables pour évaluer la qualité
En savoir plus
annonces facebook
Annonces Facebook : tour d'horizon des nouveautés Facebook ads manager
En savoir plus
Google Tag Manager
Google Tag Manager (GTM): guide d’utilisation avancé
En savoir plus