Blog

Publicité Facebook : pourquoi l’intégrer à sa stratégie marketing digital ?

publicité facebook

Acquisition de notoriété, génération de trafic, développement du chiffre d’affaires… Quelque-soit votre objectif, la régie publicitaire de Facebook propose des formats et des ciblages adaptés. Voyons plus en détail les raisons pour lesquelles vous devriez intégrer la pub Facebook à votre stratégie marketing.

Facebook : une audience considérable et engagée !

Saviez-vous que près 2,13 milliards d’individus, soit 30% de la population mondiale, sont inscrits sur Facebook ? Et qu’en France, une personne sur deux, soit 33 millions d’utilisateurs, a un compte sur le réseau social ? Des utilisateurs qui sont engagés et présents quotidiennement. En France, on compte ainsi 22 millions d’utilisateurs actifs chaque jour !

Lancé en 2004, Facebook a su conquérir le monde en l’espace d’une décennie. Le réseau social a, en parallèle, développé une relation de confiance avec les marques et les entreprises. Ces dernières, grâce aux possibilités de ciblage ultra fines de la régie publicitaire de Facebook, bénéficient d’un carrefour d’audience leur permettant de développer leur activité.

En 2017, ce sont 39,942 milliards qui ont ainsi été dépensés en achats publicitaires. De la petite PME locale à la multinationale, toutes les entreprises sont en mesure de trouver leur cible via la pub Facebook, à condition de bien piloter leurs campagnes. Avec plus de 5 millions d’annonceurs, la concurrence se fait de plus en plus rude. Comme sur Google Adwords, les campagnes demandent une optimisation fine pour atteindre le meilleur Retour sur Investissement.

Pub Facebook : des ciblages en affinité avec votre client idéal

L’une des principales forces de la pub Facebook est indéniablement son dispositif de ciblage. Au-delà des simples ciblages démographiques (âge, sexe, localité, langue), Facebook Ads met à disposition de ses annonceurs des ciblages affinitaires ultra performants. Vous souhaitez cibler les personnes ayant exprimé de l’intérêt pour la cuisine, l’immobilier, le sport de plein air, la décoration d’intérieure ou encore la formation ? C’est possible ! Vous souhaitez cibler les fans de vos concurrents ? C’est possible également.

Si sur Google Adwords vous ciblez des mots-clés associés et pour le réseau display du moteur, des ciblages démographiques et affinitaires, avec la pub Facebook vous pouvez cibler des intérêts, des marques et des activités liées aux préoccupations de votre cible.

Mais ce n’est pas tout, avec la pub Facebook vous pouvez également créer des profils d’utilisateurs pour vous aider à mieux cibler vos potentiels prospects et clients. On peut ainsi cibler par niveau et domaine d’étude, employeur, domaine d’activité, type de domicile, composition du foyer… Les possibilités sont quasiment infinies.

Quelques exemples seront plus parlants !

Le site e-commerce dans la puériculture pourra cibler les jeunes parents d’enfants de 0 à 12 mois. A noter que Facebook permet également de cibler les parents d’enfants dans d’autres tranches d’âges.  

Le magasin de meubles pourra cibler les personnes ayant récemment déménagé et le site de cadeaux en ligne, les amis de femmes ou d’hommes dont l’anniversaire aura lieu dans les 7 prochains jours.

L’assureur en quête de nouveaux leads pour ses commerciaux pourra cibler le comportement d’achat « Assurance automobile » qui cible les foyers à fort potentiel de souscription à une assurance automobile.

Vous le comprenez à la lecture de ces exemples, les possibilités sont énormes. Facebook, grâce aux milliards de données collectées sur ses utilisateurs est capable de profiler le comportement et les attentes de ces derniers afin de donner la possibilité aux annonceurs de toucher la bonne personne au bon moment, quel que soit le profil de leurs cibles.

Mon client idéal se trouve t’il sur Facebook ?

Si dans le cadre de vos actions marketing vous avez établi plusieurs personas représentant les différents segments de votre cible, vous pourrez très facilement trouver des ciblages pour toucher chacun de ces personas. Une fois votre ciblage construit, le réseau social met à votre disposition tout un arsenal de formats publicitaires.

Du simple visuel accompagné d’une accroche, à la vidéo publicitaire, en passant par les carrousels de photos et diaporamas (plébiscités par les marques dans l’univers de la mode) ou encore les collections présentant une série de produits (très pratique pour les e-commerçants), Facebook propose plusieurs formats répondant aux principaux objectifs des entreprises. Vous pouvez même intégrer un format publicitaire Messenger si vous souhaitez entamez le dialogue avec vos prospects.

pub facebookpublicité facebook ads

Au-delà de Facebook : Instagram et l’Audience Network

La pub Facebook permet également d’être visible sur Instagram ainsi que sur un réseau de sites et d’applications partenaires appelé l’Audience Network. Selon le type d’objectif choisi à la création de la campagne, Instagram et l’Audience Network seront pré-activés ou non. Pensez à toujours vérifier les placements en cochant « Modifier les placements » au lieu de « Placements automatiques » lors de la création de votre campagne pour activer ou non ces réseaux selon vos besoins.

Si vous avez de nombreux contenus visuels pour vos publicités, Instagram vous permettra de toucher une audience supplémentaire via des formats publicitaires adaptés.

pub facebook

L’Audience Network, quant-à-lui, vous permettra d’élargir votre audience grâce au réseau de sites et d’applications partenaires. Les coûts publicitaires étant généralement plus bas sur ce réseau, l’activer vous permet souvent de diminuer vos coûts d’acquisition.

Le conseil d’expert : Facebook touche les personnes dans leur quotidien, l’humain et l’aspect social sont au centre de la communication sur le réseau. Tenez-en compte dans le cadre de votre stratégie publicitaire. Utilisez les formats innovants pour mettre en valeur le côté humain de votre marque.

Les solutions de retargeting pour engager vos prospects

Facebook a mis au point un système de ciblage permettant de toucher les personnes qui ont un lien avec votre entreprise. C’est ce qu’on appelle le retargeting ou audience personnalisée. 5 types d’audiences personnalisées sont mises à votre disposition.

Les audiences personnalisées provenant de vos fichiers clients. Vous pouvez importer vos fichiers sur Facebook pour pouvoir toucher vos prospects, clients, abonnés à votre newsletter ou tout autre profil disponible dans vos bases de données. Une fois le fichier importé, Facebook fait la liaison entre les adresses emails de vos fichiers et les comptes des utilisateurs Facebook.

Par exemple avec la pub Facebook vous pouvez cibler les abonnés à votre newsletter pour les réengager sur vos contenus, vos clients les plus fidèles pour leur proposer une offre particulière ou encore vos prospects pour leur proposer des contenus spécifiques afin de les faire avancer dans votre processus de qualification et d’achat.

De la même façon, vous pourrez toucher, via les audiences personnalisées de trafic de site web, les personnes s’étant connectées à votre site. Vous pourrez même cibler les visiteurs de certaines pages ou ceux étant restés le plus longtemps sur le site.

Et pourquoi pas cibler les personnes ayant vu votre produit en excluant celles ayant vu votre page de confirmation d’achat ? Ainsi vous ciblez des prospects chauds n’étant pas encore passés à l’acte d’achat !

Si vous avez une application, vous pouvez, de la même façon cibler vos utilisateurs les plus actifs. Autre possibilité intéressante : le ciblage des personnages ayant interagi avec vos contenus sur Facebook : des fans les plus engagés à ceux ayant regardé vos vidéos, les possibilités sont nombreuses.

Les audiences personnalisées vont vous permettre de faire passer vos prospects au stade de clients mais également de réengager vos clients. Un must-have à toute stratégie publicitaire sur Facebook. Pour aller plus loin concernant le retargeting Facebook consultez notre article Comment déployer le retargeting sur Facebook Ads ?

Le conseil d’expert : Facebook propose depuis peu un nouveau type d’audience personnalisée permettant de toucher les personnes engagées avec votre entreprise hors ligne. Des interactions en magasin, aux personnes touchées par téléphone en passant par tous les points de contact hors ligne. Pour d’autres conseils experts voyez l’interview de Simon Bertram en consultant notre article Nos conseils experts pour booster vos ventes avec Facebook Ads.

Développer votre clientèle avec les audiences similaires

Vous avez déjà un portefeuille de clients et souhaitez trouver des personnes aux profils similaires afin de trouver de nouveaux clients et développer votre chiffre d’affaires ? C’est ce que vous permettent les audiences similaires.

Elles fonctionnent étroitement avec les audiences personnalisées que nous vous avons précédemment présenté. Elles permettent de toucher des personnes aux profils similaires de celles intégrées à votre audience personnalisée. Cette fonctionnalité est directement inspirée de celle déployée par Google Adwords : consultez notre article Similar to User Google Adwords : ciblez les internautes qui ressemblent à vos clients !

Exemple, un assureur décide d’élargir sa clientèle pour son produit d’assurance deux-roues à l’occasion de l’arrivée des beaux jours. L’entreprise a déjà à sa disposition une audience personnalisée qu’elle a créé en important l’ensemble de ses clients ayant un produit d’assurance deux-roues. Elle souhaite toucher des personnes au profil similaire. Elle décide donc de créer une audience similaire sur cette base.

Lors de la création d’une audience similaire, il est possible de régler le degré de similarité. Plus la taille de l’audience sera restreinte plus les profils seront similaires à votre audience de référence, plus sa taille sera importante, plus la similarité se dégradera. Les audiences similaires sont un outil extrêmement puissant pour développer son portefeuille clients, pensez-y !

Pour aller plus loin sur le sujet des audiences similaires Facebook Ads consultez notre article Audiences similaires Facebook Ads et Google Ads : fonctionnements respectifs et avantages.

Le conseil d’expert : afin de maximiser l’impact des audiences similaires, nous vous conseillons de faire un export de vos clients les plus fidèles. Bien que le nombre minimum de profils soit assez bas (il est possible de faire des audiences similaires sur la base d’une audience d’une centaine de personnes), il est conseillé d’avoir une base initiale entre 1000 et 50000 personnes afin d’avoir une audience similaire de qualité.

Booster vos ventes e-commerce avec les publicités dynamiques

Si vous êtes en charge du marketing d’un site e-commerce, les publicités dynamiques vont devenir vos meilleurs alliés ! Ce système publicitaire fait automatiquement la promotion de vos produits auprès des personnes qui ont exprimé un intérêt pour ces derniers. L’internaute retrouve ainsi sur son flux Facebook les produits avec lesquels il a interagi sur votre site ou votre application.

Synchronisées avec votre boutique en ligne, les publicités se mettent à jour y compris en fonction des stocks et de l’évolution des tarifs. Comme avec les audiences similaires, vous pouvez en parallèle toucher des acheteurs potentiels en présentant des produits à des internautes en affinité avec ces derniers. Le système est compatible avec l’ensemble des solutions e-commerces. En bonus, si vous êtes sur Shopify, Magento ou BigCommerce la configuration se fait de façon automatique.

Ce format publicitaire est l’un des plus efficaces en matière de ROI, il permet de présenter le bon produit, à la bonne personne, au bon moment.

La success Story « Food52 » : ce site de cuisine à domicile a utilisé les publicités dynamiques pour promouvoir ses articles en ligne auprès des visiteurs de son site. Grâce au pixel Facebook, la marque a pu identifier les personnes ayant un profil d’acheteur potentiel, soit celles ayant consulté et ajouté des produits à leur panier. Les publicités dynamiques ont permis à Food52 de multiplier par 10 le nombre de conversions et de réduire ses coûts d’acquisition de 75% !

pub facebook

Vous l’aurez compris, la pub Facebook répond à la totalité des besoins marketing d’une entreprise. De la notoriété à l’acquisition, elle devient vite un allié indispensable à toute bonne stratégie de communication en complément de Google. A eux deux, Facebook et Google concentrent en 2018, 46% du marché publicitaire total. Si comme pour Google Adwords, avec le renforcement de la concurrence, les campagnes Facebook Ads demandent une optimisation fine pour atteindre le meilleur Retour sur Investissement.

Les 2 leviers (pub Facebook et pub Google) sont très complémentaires. Ils ne répondent pas aux mêmes objectifs ou aux mêmes enjeux stratégiques. Pour faire le point sur les avantages comparés des deux leviers consultez notre article Google Adwords versus Facebook Ads : avantages et inconvénients.

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Google Grants
[Etude de cas] Comment booster les dons et parrainage pour une association ?
En savoir plus
index mobile first speed up
Mobile first : avez-vous pris le virage mobile friendly ?
En savoir plus
Annonces Google : comment les optimiser pour améliorer les performances de vos publicités Google
Annonces Google : comment les optimiser pour améliorer les performances de vos publicités Google
En savoir plus