Blog

Google Analytics: bien analyser les données pour suivre le ROI de vos campagnes adwords

google analytics

En septembre dernier, nous vous avions concocté un article pour vous aider à mettre en place le suivi de vos campagnes Adwords sur Google Analytics en liant vos deux comptes. Aujourd’hui l’équipe Ekko Media vous propose de vous aider à analyser les données Google Analytics pour mieux suivre le retour sur investissement de vos campagnes. Suivez le guide…

Google Analytics: des données supplémentaires pour mieux piloter vos campagnes

En connectant vos comptes Adwords et Analytics vous avez accès à de nouvelles données analytics comme le taux de rebond, le nombre de pages par session ou encore la durée moyenne d’une visite. Pour optimiser votre plan de tagage employez Google Tag Manager. Plus d’informations à ce sujet dans notre article Google Tag Manager: guide d’utilisation avancé

Vous pouvez également importer vos conversions Google Analytics pour les inclure dans les conversions suivies par Adwords. Ces données associées à celles fournies par Adwords vous donnent un très grand nombre de possibilités d’optimisations.

Encore faut-il bien les exploiter. La première étape va être de vous poser les bonnes questions :

  • Quel est l’objectif principal de mon site ?
  • Quels sont les objectifs secondaires ?
  • Quel est parcours de mes prospects pour atteindre ces objectifs ?
  • Quel est le chiffre d’affaires généré ? Quelle est la marge ?…

Les réponses à ces questions vont dépendre de la nature de votre site et ces dernières détermineront les valeurs clés à suivre pour les intégrer dans votre tableau de bord Google Adwords.

Optimiser l’affichage des colonnes pour un pilotage efficace

Vous avez réfléchi à vos objectifs et connaissez les valeurs clés à suivre. Le premier outil mis à votre disposition va être la personnalisation des colonnes.

Exemple : vous avez un site e-commerce et avez besoin de connaître, l’appétence de vos prospects vis-à-vis de votre offre, le chiffre d’affaires généré et votre marge. 

Les indicateurs clés vont donc être :

  • Le nombre de pages par session ainsi que le taux de rebond pour suivre l’appétence ;
  • L’objectif de CA repris de Google Analytics ;
  • La marge calculée via une formule.

Afin d’ajouter les colonnes pages par session et taux de rebond, dirigez-vous vers « Colonnes » Puis « Modifier les colonnes ». Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Google Analytics ».

Ajoutez le taux de rebond et le nombre de pages par session.

Pour les objectifs, une fois ceux-ci importés depuis Google Analytics (dans paramètres, comptes associés si ce n’est pas encore fait dans votre cas), rendez-vous dans la rubrique « Conversions », ajoutez alors conversions, coût par conversion et taux de conversion.

Pour ajouter votre marge, vous devez utiliser l’option « Colonne personnalisée ». Réalisez ensuite la formule en fonction de votre calcul de marge.
Exemple :

google analytics

Une fois que toutes vos colonnes sont bien paramétrées, pensez à enregistrer les colonnes personnalisées :

google analytics

Le bon paramétrage de vos colonnes est l’étape clé pour bien analyser vos données. Pour aller plus loin, vous pouvez ensuite utiliser les segments et les filtres proposés par Google Adwords. Si vous êtes e-commerçant, consultez notre article Pourquoi mettre en place une stratégie SEM est indispensable pour les e-commerçants ?

Utiliser les segments

Les segments vous permettent d’isoler les données Google Analytics les plus intéressantes. Ici vous pouvez étudier les performances selon le type d’appareil (mobile, ordinateur, tablette), selon l’emplacement publicitaire (les recherches Google, le réseau display…) selon le jour, le type de conversion…

google analytics

Parcourez les différentes options pour voir celles qui vous permettent de mieux analyser vos données en vue de l’optimisation de votre ROI.

Utiliser les filtres

Les filtres vous donnent une option puissante pour analyser plus finement votre ROI. Vous pouvez mettre en place une multitude de filtres pour isoler les données les plus importantes : nombre de clics, impressions, CTR… Tout est possible. Exemple, je souhaite filtrer les mots-clés ayant fait plus de 100 clics durant la période d’analyse :

google analytics

Vous pouvez ensuite enregistrer vos différents filtres pour les réutiliser plus tard.

Bon à savoir : l’analyse des données Google Analytics demande une expertise et un temps de travail conséquent. L’utilisation d’outil de bid management permet également d’aller beaucoup plus loin dans  l’optimisation automatisée du CPC et CPL en fonction d’objectifs précis. Afin d’être plus efficace dans la gestion de vos campagnes, nous mettons à votre disposition notre outil et nos consultants tous formés et certifiés aux dernières techniques Google Adwords et Google Analytics. Entrez en contact avec nos experts

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
etude de cas google adwords assurance finance
[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?
En savoir plus
Site mobile Google friendly
Site mobile: comment tester sa qualité avec Google ?
En savoir plus
native advertising
Native advertising : comment le déployer via Google Adwords ?
En savoir plus