Blog

Web analytics : 3 étapes pour une stratégie efficace !

Mettre en place une stratégie digitale sans mesure d’audience et de performance via une solution de web analytics, c’est un peu comme conduire une formule 1 les yeux fermés ! Aujourd’hui les consultants d’Ekko Media vous proposent 3 étapes à suivre pour une stratégie web analytics efficace. Suivez le guide !

Etape 1 : la collecte des données

Après avoir choisi votre outil de web analytics (nous vous recommandons la solution gratuite Google Analytics, mais il en existe d’autres), la première étape est de mettre en place la collecte des données. Il vous faut vous assurer que le code de tracking a bien été installé sur l’ensemble de vos pages. Pour faciliter l’installation de l’outil d’analyse d’audience, nous vous conseillons d’installer Google Tag Manager. A ce sujet consultez notre article Google Tag Manager (GTM): guide d’utilisation avancé.

Une fois celui-ci installé, le tracking pour l’ensemble des plateformes (Google Ads, Facebook Ads, Linkedin Ads…) sera grandement facilité. Notamment si vous devez passer par votre équipe technique pour installer le tracking. Avec Tag Manager vous avez la main.

Etape 2 : Fixer ses KPI et objectifs

Le suivi de l’audience est mis en place, vous savez quelles pages sont consultées et avez des données sur le comportement des internautes sur votre site. Vous devez maintenant suivre de façon plus précise vos KPI et objectifs afin de piloter efficacement votre stratégie digitale.

Avant cela, il vous faut poser noir sur blanc les objectifs de votre site et ses KPI. Il peut s’agir d’achats pour un site e-commerce, de formulaires de leads complétés, d’inscriptions à une mailing list, ou tout autre objectif. Il est important d’avoir une vue claire sur ce qu’on attend de son site.

Une fois vos objectifs définis, vous devez mettre en place leur suivi. La procédure varie d’un outil web analytics à l’autre mais d’une façon générale, vous devez indiquer d’une façon ou d’une autre à l’outil la page correspondant à une validation de vos objectifs.

Exemples : la page de validation d’achat pour un site e-commerce ou encore la page de remerciement après un formulaire quel qu’il soit.

Si vous avez opté pour Google Analytics, vous pouvez lire notre article sur le paramétrage des objectifs afin d’être guidé de façon plus précise dans cette étape !

web analytics

Pensez à toujours vérifier le bon paramétrage en faisant un test de réalisation d’objectif afin d’être sûr que tout remonte bien sur votre outil d’analyse d’audience. Une fois vos objectifs et KPI paramétrés, à vous l’analyse précise des retombés de vos actions de marketing digital !

Etape 3 : analyser et suivre les données clés

Afin d’avoir une vue sur votre activité et suivre les données clés de ROI (retour sur investissement), il est judicieux de mettre en place un tableau de bord de suivi de vos actions liées à votre stratégie digitale. Ne tombez pas dans le piège d’intégrer une multitude de données (pour cela, vous pourrez vous connecter directement à Google Analytics), préférez un tableau épuré avec uniquement les données importantes pour piloter efficacement vos campagnes.

Si vous avez des campagnes Google Ads ou que vous envisagez d’en lancer, pensez à associer également votre compte Google Analytics à votre compte Adwords et à suivre les données spécifiques au ROI Adwords.

Bon à savoir : Une fois votre suivi web analytics et votre tableau de bord stratégie digitale en place, il est essentiel d’avoir une vue régulière sur les principaux indicateurs de performance. Notamment pour vos campagnes publicitaires Google Ads ou Facebook Ads qui nécessitent un suivi du ROI quotidien pour un vrai retour sur investissement !

Si vous souhaitez déléguer le suivi et l’optimisation de vos campagnes, les consultants Ekko Media sont là pour ça ! N’hésitez pas à contacter notre agence SEA à Paris.

Ronan Le Glouannec