Blog

Nouvelle interface Google Adwords: découvrez les nouvelles fonctionnalités

Adwords Nouvelle Interface

La nouvelle interface Adwords, accessible pour tous les annonceurs depuis le 12 Octobre 2017,  a pour vocation d’être plus rapide, de proposer une expérience plus intuitive et de vous permettre de gagner en efficacité pour atteindre vos objectifs professionnels. Elle est aussi riche de nouvelles fonctionnalités. Petit tour d’horizon.

Les extensions de promotion

L’intérêt de cette fonction est de mettre en avant des promotions et des offres spécifiques dans les annonces textuelles.  Ce type d’annonce permet également de donner plus de visibilité à votre annonce. Elle occupe en effet davantage d’espace qu’une annonce textuelle classique. Raison pour laquelle on constate en général un taux de clic supérieur.  

nouvelle interface adwords

Les extensions de promotion peuvent être ajoutées au niveau du compte, des campagnes ou du groupe d’annonces. Les éléments nécessaires sont : la devise, le type de promotion (remise en montant ou en pourcentage) et le nom de l’article. Nous pouvons également ajouter des détails de promotion qui peuvent être une remise sur un montant d’achat ou encore un code promotionnel.

Concernant l’optimisation de vos annonces Google consultez notre article Annonces Google : comment les optimiser pour améliorer les performances de vos publicités Google.

Nouvelle interface Adwords : les annonces showcase shopping

Les annonces showcase shopping permettent de regrouper des produits associés ou similaire à la requête de l’internaute et de les présenter ensembles à travers une image principale et deux images secondaires correspondants aux produits associés.

nouvelle interface adwords

 

L’intérêt de ce type d’annonce est d’atteindre les internautes qui effectuent des requêtes génériques: les annonces Showcase Shopping permettent en effet de mettre en avant une gamme de produits. Cela pousse également l’utilisateur à explorer des produits complémentaires. C’est un outil pertinent pour valoriser sa marque et l’étendue des ses produits.

Ajustement d’enchères pour les appels

Autre option disponible uniquement sur la nouvelle interface Adwords: l’ajustement d’enchères pour les appels. Il est possible d’ajuster les enchères au niveau :

  • des appareils : afin de gérer la diffusion sur desktop, mobile ou tablette,
  • des zones géographiques : pour diffuser une annonce selon les villes ou les pays des utilisateurs,
  • du calendrier de diffusion : pour contrôler la diffusion des annonces certains jours de la semaine ou à certaines heures.

Comme son nom l’indique, la nouveauté concernant l’ajustement d’enchères pour les appels s’applique pour les annonces  « Appel Uniquement » :

nouvelle interface adwords

Ce type d’annonce encourage l’internaute à appeler l’annonceur directement depuis une annonce via son smartphone. L’intérêt des ajustements d’enchères pour les appels est de pouvoir augmenter la diffusion des annonces « Appel uniquement » sur mobile afin qu’elles soient diffusées plus régulièrement et par conséquent, que le mobinaute soit encouragé à interagir par appel avec l’annonceur. De façon générale, cette fonction permet un meilleur contrôle de la diffusion des annonces « Appel Uniquement ».

Concernant l’optimisation de votre site pour mobile consultez notre article Site mobile: comment tester sa qualité avec Google ?

L’outil de gestion d’audience

L’outil de gestion d’audience permet de centraliser les options de ciblage et les listes de remarketing. Cela permet de déterminer rapidement et avoir une vue d’ensemble sur l’état des  listes de remarketing grâce à la possibilité de les filtrer, trier, et regrouper.  La nouvelle interface Adwords aide à configurer les sources de données et à créer des listes de remarketing pour les visiteurs du site de l’annonceur et des listes de visiteurs Youtube.

A noter que les termes ont changés dans la nouvelle interface.

  • « Ciblages et Enchères » est remplacé par « Ciblage »
  • « Enchères uniquement » est remplacé par « Observation”.  

L’importation des plateformes tierces

La nouvelle interface Adwords permet d’associer les données d’un fournisseur de solution d’analyse tiers. Ceci afin de centraliser toutes les mesures de conversions et leur suivi. Il est par exemple possible d’importer des données de conversions hors ligne, par exemple des conversions effectuées en magasin comptabilisés par une solution d’analyse tierce. Concernant le suivi des conversions en magasin consultez notre article Conversions Adwords visites en magasin : comment les suivre ?

L’intérêt de cette fonctionnalité est de faciliter l’analyse des données, en ayant au sein d’une unique plateforme toutes les données comptabilisées, et donc d’optimiser ses campagnes en tenant compte de toutes les datas générés.

Cette vidéo vous explique comment parcourir votre compte avec la nouvelle interface Adwords.

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Campagne google adwords
Campagne Google Adwords : 5 points de contrôle incontournables pour évaluer la qualité
En savoir plus
Retour sur investissement : comment bien le suivre pour optimiser ses campagnes Adwords
En savoir plus
stratégies d'enchères automatisées adwords
Stratégies d'enchères automatisées Google Adwords
En savoir plus