Blog

Webmarketing : développer ses ventes sur internet

Webmarketing : développer ses ventes sur internet

La France compte plus de 3 millions de PME employant près de 50% des salariés français. Le nerf de la guerre, a fortiori en temps de crise économique : développer ses ventes au meilleur coût d’acquisition. Les leviers du webmarketing sont sans aucun doute les plus performants et rentables, pour qui veut bien les exploiter de façon professionnelle. Conseils à l’usage des entrepreneurs en recherche de retour sur investissement rapide.

Evaluer et cibler votre marché web avec les outils webmarketing

Avant de vous lancer dans un processus qui peut s’avérer extrêmement payant, commencez par vous assurer que votre cible est effectivement sur le web. En somme, votre marché est il aussi digital ? En France cette question revient à se demander si les internautes recherchent votre produit ou service sur Google.

  • Les outils google adwords

Pour vous en assurer rien de plus simple. Consultez une agence marketing web et/ou ouvrez un compte Google Adwords. Les ingénieurs Google ont eu la bonne idée, et dans leur intérêt premier bien sûr, de développer un outil permettant d’afficher pour une expression donnée le volume de requêtes effectuées le mois passé. Établissez un listing de mots clés que votre cible serait susceptible de saisir sur Google pour trouver votre service et comptez…

C’est assez fastidieux, mais faites l’effort d’être le plus exhaustif possible sans être trop général non plus. Si vous êtes simple distributeur et non consultant écartez les expressions qui intègrent la notion de conseil associée au produit par exemple.

Sachez que quel que soit la stratégie webmarketing que vous adopterez par la suite pour capter ladite cible, une segmentation sera toujours possible. Ceci que ce soit en référencement payant ou en référencement naturel.

Pour plus d’information consultez notre blog Google AdWords ou contactez-nous directement.

  • B to B versus B to C

Contrairement à l’idée reçue certains marchés BtoB peuvent être importants sur le web. Par exemple le marché du Business intelligence. A titre d’exemple si vous êtes distributeur, conseil ou intégrateur de solution Oracle pour les entreprises sachez que cette seule expression a été saisie 27.000 fois sur Google au mois de Novembre 2013. Bien sûr il faut affiner et multiplier les expressions cibles, mais ce simple chiffre est déjà un bon indicateur.

Naturellement les marchés les plus importants  sont les marchés BtoC grand public. Par exemple, au mois de Novembre 2013, l’expression “cigarette électronique” a été saisie plus de 300.000 fois sur Google. Parmi les internautes qui saisissent cette requête bon nombre sont simplement à la recherche d’informations. Tous ne sont pas des acheteurs en puissance… quoique.

Au-delà de 5 à 10.000 requêtes/mois ciblées considérez qu’il existe un réel potentiel pour votre offre sur le web. Consultez une agence de marketing digital qui saura vous indiquer les ratios à appliquer en terme de taux de clic et taux de conversion pour estimer une quantité de leads/commandes potentiels et un budget réaliste et adapté à vos possibilités.

Concevoir un site web simple, solide et performant

Votre site web présente non seulement votre offre sur le réseau mais il vous représente. Son professionnalisme sur le plan du graphisme et de l’ergonomie compte autant que sa qualité technique et la qualité de votre offre. Une offre de très bonne qualité très mal présentée est contre-productive.

Ce qui semble banal en marketing traditionnel l’est tout autant en marketing internet, les attendus techniques en plus. L’effort financier à consentir pour bénéficier d’un support de qualité professionnelle est toujours payant. Un bon investissement de départ s’avère toujours plus rentable à moyen terme qu’un succession d’investissements “à l’économie”.

  • Quelle solution technique ?

Hormis quelques exceptions qui demanderaient un développement “spécifique” il existe aujourd’hui des solutions très performantes de CMS open source. De façon générale un site corporate B to B ou un site ecommerce B to C peuvent être tout à fait mis en oeuvre avec des solutions type wordpress ou prestashop (qui a en outre l’avantage d’être une solution française !). Pour des projets ecommerce de plus grande envergure on pourra étudier la solution Magento.

 

Pour choisir la solution technique la plus adaptée posez-vous quelques questions de bon sens :

  1. Cette solution est-elle attractive et fédère-t-elle une communauté active et en   développement ?
  2.  A quelle proportion de mon spectre fonctionnel répond-elle à court/moyen terme ?

Si la réponse à cette dernière question est disons inférieure à 80% vous devrez évaluer la pertinence de cette solution particulièrement eu égard aux coûts de développement spécifique que son choix pourrait induire.

Encore une fois le mieux est de faire appel à une agence web experte qui saura vous conseiller. Veillez cependant à ce que ladite agence n’ait pas elle-même fait de l’un de ces Cms son fond de commerce… ce serait naturellement de nature à biaiser son jugement.

  • Soignez le webdesign, l’ergonomie et la structure

De façon générale, qu’il s’agisse d’un site ecommerce ou d’un site corporate de type BtoB le site web doit être conçu comme le support aux futures actions marketing digital de recrutement de prospects/clients. La conception du site doit être guidée par le seul critère de performance et de conversion.

Veillez à soigner la présentation de votre offre sur le plan graphique et ergonomique. Un bon accueil est essentiel pour favoriser l’acte d’achat. Il est indispensable de prendre l’internaute au sérieux si vous vous voulez également qu’il vous prenne au sérieux et vous fasse confiance.

Faites appel à un webdesigner. Mieux encore consultez un Directeur artistique spécialiste du webdesign et/ou une agence digitale qui sauront vous conseiller sur les bonnes pratiques en terme d’ergonomie.

Soignez également la structure de  votre navigation. Ceci pour faciliter la navigation mais également pour faciliter la communication avec Google. La structure doit être cohérente avec les expressions que vous ciblez.

Ce ne sera naturellement pas suffisant à vous positionner en naturel dans les 3 premières positions de Google, mais cela fait partie des bonnes pratiques d’optimisation en terme de référencement naturel.

Définir une stratégie marketing digital efficace et rentable

Les outils webmarketing sont incontestablement les plus performants tous médias confondus. Pour trois principales raisons simples :

  • le nombre d’internautes/mobinautes est en constant développement
  • les montants d’investissement nécessaires sont  accessibles pour une Pme
  • les outils permettent l’analyse du retour sur investissement au centime d’euro prêt
  • une agence marketing digital  professionnelle saura vous accompagner pour viser un retour sur investissement rapide
  • Référencement payant et phase de test

Une fois votre site en production il est temps d’actionner les leviers du webmarketing nécessaires au recrutement de vos premiers clients digitaux. Pour optimiser vos investissements nous recommandons une phase initiale de test en référencement payant.

Après une phase d’audit sémantique pour définir les expressions à privilégier, le déploiement d’une première campagne AdWords a un triple intérêt :

  • enregistrer très rapidement (sous 15 jours) les premières demandes/commandes
  • valider les métriques : quelles sont les expressions qui transforment effectivement ? Quel est  le coût par lead ou par nouvelle commande ?
  • informer l’optimisation de la future campagne de référencement naturel qui peut être déployée en parallèle de la campagne de référencement payant, si celle-ci s’avère effectivement rentable.

Engager une première campagne test en référencement Google AdWords s’avère judicieux non seulement pour amorcer l’activité commerciale mais également pour valider les objectifs en terme de volume (leads/commandes) et de coût d’acquisition et informer la stratégie de référencement naturel.

  • Référencement naturel et médias sociaux

Les principales solutions Cms open source intègrent désormais les outils d’optimisation référencement naturel (seo) nécessaires. Gestion de l’url rewriting, des balises Title et des métas description et keywords sont en général proposés de façon native ou via des plugin éprouvés.

Webmarketing : développer ses ventes sur internet

Disposer de ces outils ne dispense pas bien sûr de l’important travail d’analyse sémantique et de structuration du site qu’il y a à fournir. Sans compter le travail éditorial qui est primordial. Faites-vous accompagner d’un rédacteur web expérimenté. Il ne se passe pas un mois sans que, d’une façon ou d’une autre, Google rappelle les spécialistes du référencement à l’importance de proposer un contenu régulier, original et fort.

Chaque article doit être rédigé avec attention. La cible sémantique et la structuration sont primordiales. Les réseaux sociaux et particulièrement Google+ prennent une importance croissante dans le dispositif global.

Vous l’aurez compris, mettre en place une stratégie de recrutement de leads ou de commandes en lignes performante, c’est à dire dont l’objectif est le retour sur investissement à court terme nécessite beaucoup de travail et de sérieuses compétences. Faites-vous accompagner par une agence webmarketing experte.

Privilégiez une agence web conseil qui n’a pas fait le choix d’une solution technique a priori, et surtout une agence webmarketing qui maîtrise également les leviers du référencement payant (Google Adwords) et du référencement naturel.

Si votre marché est digital, donnez-vous les moyens de développer vos ventes au meilleur coût.


Pour aller plus loin

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Livre Blanc Google AdWords] Quelles sont les principales solutions de ciblage et de diffusion ?

15 mars 2017
Libre Blanc Google Adwords Principales solutions de ciblage et de diffusion Lire l'article

Formation Google Adwords : financement OPCA

30 octobre 2013
Formation Google Adwords - agence webmarketing Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *