Blog

Crm Hubspot : comment tracker vos conversions Google Ads ?

crm hubspot

Une annonce Google Ads ne génère pas toujours une vente immédiate. Pour les sites de génération de leads, le renseignement du formulaire n’est que la première étape du processus de vente. Pour connaître le rendement de vos campagnes Google Ads, mieux vaut vous équiper d’un crm permettant de tracker la conversion jusqu’à la réalisation de la vente hors ligne. Voyons le cas du crm Hubspot, qui a le grand avantage d’être gratuit.

Pourquoi tracker vos conversions dans un Crm ?

Prenons l’exemple d’une banque en ligne : la demande d’ouverture de compte n’est que la première étape du processus commercial. La demande commerciale ne sera validée qu’une fois un certain nombre d’étapes réalisées : réception et vérification de l’ensemble des pièces justificatives envoyées par le client par mail ou courrier postal.

La conversion brute, ici une demande d’ouverture de compte, est la première étape, mais elle ne reflète pas le nombre de futurs clients : un certain nombre de prospects auront des pièces manquantes ou seront peut être interdits bancaires… Il est donc nécessaire de ne prendre en compte que les demandes d’ouverture effectives (conversions nettes) afin d’affiner le calcul du Retour sur investissement de vos campagnes d’acquisition

Si vous utilisez le Crm Hubspot pour le suivi de vos clients, il existe une méthode encore plus simple pour évaluer précisément l’impact de vos campagnes à chaque étape du parcours d’achat. Il s’agit d’une fonctionnalité développée par Hubspot , qui fonctionne également avec Linkedin Ads et Facebook Ads Manager. Avec cette fonctionnalité, aucun développement sur votre site n’est nécessaire, contrairement aux conversions hors ligne.

Qu’est ce que le Crm Hubspot ?

HubSpot est une plateforme de marketing automation de type Inbound, qui aide les entreprises à attirer des visiteurs sur leur site web, à convertir ces visiteurs en leads et à conclure des ventes.
Hubspot dispose de trois principaux outils : 

# CRM Hubspot pour la gestion de vos prospects,  

# Marketing pour la génération de leads et l’automatisation de vos campagnes d’inbound marketing,

# Sales pour gérer vos campagnes de mails, planifier vos rendez-vous.

Comment fonctionne la synchronisation avec vos campagnes Google Ads ?

Le tracking repose sur le sourcing des formulaires : tout formulaire sera complété d’informations liés à la provenance de l’internaute si celui ci provient d’une pub Google Ads  (campagne, mot clé, annonce..etc). Une liaison doit être effectuée entre le compte Google Ads et Hubspot depuis l’interface Hubspot.

Grâce à cette liaison, Hubspot va ajouter automatiquement après l’url de votre site des données supplémentaires pour identifier la campagne, l’annonce ou le mot clé qui sont à l’origine de la conversion brute.

Voici un exemple de paramètres automatiquement ajoutées par Hubspot :

Crm Hubspot

Comment fonctionne la synchronisation avec vos campagnes Google Ads ?

Les formulaires sur votre site doivent être gérés par Hubspot : si vous utilisez Hubspot uniquement pour la gestion de votre clientèle avec l’outil « CRM », sans utiliser l’outil « Marketing », cette solution ne fonctionnera pas. Le compte utilisateur doit être administrateur sur Google Ads et Hubspot afin d’effectuer cette liaison.

Connecter votre compte Google Ads avec le Crm Hubspot

Depuis votre compte HubSpot, accédez à l’icône Paramètres settings dans l’angle supérieur droit. Dans le menu latéral de gauche, accédez à Marketing > Publicités. Dans l’onglet Comptes, cliquez sur Connecter le compte.

crm hubspot

Dans la boîte de dialogue, sélectionnez Google Ads. Si vous avez plusieurs comptes Google Ads, une liste de vos comptes apparaîtra. Sélectionnez le(s) compte(s) que vous voulez connecter à HubSpot, puis cliquez sur Connecter.

Dans la fenêtre contextuelle, connectez-vous à votre compte Google en utilisant l’adresse e-mail associée à votre compte Google Ads, puis cliquez sur Autoriser.

crm hubspot

crm hubspot

Analyser vos campagnes Google Ads dans HubSpot

Une fois la liaison effectuée avec Google Ads,  pour consulter et analyser vos campagnes publicitaires. Il vous suffit d’accéder à l’outil « Publicités de HubSpot » : cliquez sur l’onglet Marketing, puis Publicités (ou Ads si votre interface est en anglais).

crm hubspot

Vous obtiendrez alors la liste des campagnes Google Ads, en cliquant sur l’un des campagnes, vous pouvez visualiser les groupes d’annonces, puis les mots clés et publicités.

crm hubspot

Pour chacun des niveaux (campagnes, groupes d’annonces, mots clés, publicités..) vous obtenez les métriques liés : Impressions, Clics, Ctr, Coûts.

crm hubspot

Ces métriques ne sont pas les plus intéressantes, car il s’agit des indicateurs basiques disponibles sur l’interface Google Ads. 

Les métriques qui sont beaucoup plus intéressantes sont celles provenant de Hubspot : vous pouvez obtenir le nombre de contacts générés, le nombre de prospects qualifié, le nombre de clients et même le chiffre d’affaire.

crm hubspot

Ces données proviennent directement de l’outil Crm Hubspot : au fur et à mesure du niveau de qualification que vous attribuez à un contact : par exemple un premier contact, un rendez-vous effectué ou un contrat  signé.

Cela va permettre de connaître le coût par prospect qualifié (ou conversion nette) et le coût par client final pour chaque mot clé, publicité…etc.

Vous pouvez ainsi assurez le reporting du ROI de vos campagnes avec une plus grande précision, et surtout rapprocher les noms des clients de vos actions marketing : par exemple pour un mot clé, en cliquant sur le nombre de clients générés, vous obtenez directement la liste des clients générés à partir de ce mot clé. 

Le suivi précis de votre Roi est un enjeu essentiel pour optimiser le rendements de vos annonces Search engine marketing et de vos campagnes publicitaires Display marketing.

Nous vous accompagnons dans le déploiement de vos solutions marketing automation. 

Ekko Media – Agence Google Adwords Paris

Ronan Le Glouannec