Blog

Google Ad Grants : comment bénéficier du programme Google Adwords pour les associations ?

Google Ad Grants

Depuis 2014 en France,  le programme Google Ad Grants permet aux associations de bénéficier d’un budget équivalent achat d’espace sur Adwords de 10 000 $ par mois ! Comment en bénéficier et surtout comment maintenir l’éligibilité ?

Programme Google Grants : qui est éligible ? 

Depuis 2005, le programme Google Ad Grants  bénéficie à près de 35 000 ONG (organisations non gouvernementales) dans le monde. Il n’a été déployé en France que depuis Novembre 2014.  Il a été conçu pour permettre aux associations de gagner en visibilité, d’attirer des bénévoles ou de récolter des dons. Pour en bénéficier, l’organisation doit “montrer patte blanche”, répondre à tous les critères d’éligibilité et les maintenir ! Ce qui s’avère de plus en plus complexe !

Pour être éligible au programme Google Ad Grants, l’association doit avoir son siège social dans l’un des 50 pays listés ici.

 

google ad grants

Elle doit ensuite avoir adressé une demande d’inscription au programme Google pour les associations  et justifier du statut associatif. Pour la France, les organisations doivent être enregistrées auprès de Solidatech, l’antenne régionale de TechSoup Global. Il doit s’agir soit d’associations conformément à la loi de 1901, soit de fondations selon la loi de 1987, publiées au Journal Officiel des Associations ou dans toute autre publication légale française.

L’association doit être naturellement pouvoir justifier qu’elle est non discriminatoire et disposer d’un site internet opérationnel. Entre autres critères, le site web de l’association doit présenter de façon claire et explicite l’objectif de l’association et ses missions. Toutes promesses dans les annonces ou activités commerciales sont bien sûr prohibées.

Comment fonctionne Google Ad Grants?

Si vous n’avez pas le temps de gérer votre compte Adwords, vous pouvez opter pour la solution Adwords Express. Cette solution permet d’automatiser la gestion de l’emplacement de vos annonces. Il vous suffit de définir votre audience, et rédiger vos annonces, la solution se charge de tout le reste.

Cependant si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la solution Google Grants – optimiser le volume de conversions (téléchargement de brochures, dons, parrainage) pour le budget alloué, nous vous invitons à faire appel à une agence experte. Sous traiter auprès de consultants spécialistes Google Adwords s’avère d’autant plus pertinent que la difficulté pour respecter les critères permettant de maintenir l’éligibilité s’est accrue depuis début 2018. A ce sujet consultez notre article Quelles sont les qualités indispensables d’un expert Adwords?

Attention, si les critères ne sont pas respectés le compte peut être suspendu automatiquement et sans préavis par Google. Dans ce cas vous avez naturellement la possibilité d’apporter les optimisations nécessaires et de faire une demande de réactivation. Google tranchera.

Parmi les critères contraignants et pouvant justifier une suspension du compte, le taux de clic est central. Il doit être maintenu à hauteur de 5% chaque mois (versus 1% précédemment). Le cpc (coût par clic) maximum à maintenir est de 2$. Parmi les autres critères qui ont vocation selon Google à accroître la qualité des compte Adwords, on trouve :

> impossibilité pour les ONG d’acheter d’autres marques que la leur,
> quality score minimum de 2 pour les mots clés,
> au moins 2 groupes d’annonces comprenant au moins 2 annonces pour chaque campagne,
> au minimum 2 extensions de liens annexes actives par compte,
> obligation de déployer le ciblage géographique.

Pour approfondir le sujet et découvrir comment nous avons développé les dons et parrainages pour une ONG en optimisant leur stratégie d’acquisition Google Adwords, consultez notre Etude de cas Associations et ONG : comment booster les dons et parrainages avec Google Adwords Grants ?

A noter que les annonces Google Ad Grants ne peuvent être diffusées que sur le réseau de recherche Google. Vous ne pouvez pas annoncer sur le Google Display Network (GdN). Le durcissement des critères à respecter pour continuer de bénéficier du programme Google ad Grants justifie plus que jamais la nécessité de faire appel à une agence experte Google Adwords. Découvrez comment vous pouvez être accompagné par une Agence référencement adwords

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Google Adwords booster taux de conversion et ROI
[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites
En savoir plus
google shopping
Pourquoi lancer des campagnes d’acquisition sur Google Shopping ?
En savoir plus
application mobile
Comment promouvoir son application avec Google AdWords et suivre les indicateurs de performance
En savoir plus