Blog

Comment promouvoir son application avec Google AdWords et suivre les indicateurs de performance

suivi appels adwords

Vous avez développé une application mobile et souhaitez en assurer la promotion. Pour la promotion d’application mobile il existe différents leviers, comme l’App Store Optimisation, Facebook ou Twitter. Aujourd’hui , nous vous proposons de faire le point sur le levier Google Adwords avec les Campagnes universelles de promotion d’application.

Promotion d’application mobile avec Google AdWords

Pour créer une Campagne universelle de promotion d’application mobile sur AdWords vous devez sélectionner l’onglet “Campagne”, cliquer sur le “+” et choisir “ Application Universelle”. Maintenant choisissez le système d’exploitation sur laquelle votre application est présente, si vous êtes présent sur Android ET iOS, vous devrez créer des campagnes distinctes. Une fois que vous avez sélectionné l’OS recherchez votre application.

Vous devrez ensuite rédiger 4 lignes de description de 25 caractères, ces lignes apparaîtront dans vos annonces dans le désordre. Pensez donc à les rédiger de manière à ce qu’elles aient du sens si elles sont diffusées indépendamment.

Exemple de description :

> Optimisez votre ROI !
> Téléchargez Maintenant
> Voyagez au Meilleur Prix !

 

promouvoir application mobile

Dernière étape avant le lancement effectif des campagnes de promotion d’application mobile : la définition du budget quotidien et l’établissement du CPA (coût par acquisition) cible. C’est à dire le montant maximum que vous êtes prêt à dépenser pour le téléchargement de votre application ou tout autre action dans votre application..

Où sont diffusées mes annonces ?

La campagne universelle de promotion d’application vous permet de diffuser vos annonces sur la plupart des réseaux disponibles sur AdWords. Pour votre campagne Android, vous allez être présent sur le réseau de recherche Google, sur le réseau display, sur le réseau Trueview (Youtube) et le Play Store. Concernant Youtube, consultez notre article Adwords YouTube : un indispensable à votre stratégie de communication.

Pour votre campagne iOS, vous serez présent sur le réseau de recherche Google, sur le réseau display et sur le réseau Trueview.

En plus des lignes de description vous avez la possibilité d’importer vos propres images et vidéos, si vous ne le faites pas, AdWords se chargera d’en créer pour vous à partir des éléments présents sur la fiche de votre store. Si vous souhaitez avoir le contrôle sur les visuels faisant la promotion de votre application,importez vos propres images et vidéos.

application mobile

Une fois que vous avez rédigé votre annonce et apporté les éléments visuels, définissez la zone où vous souhaitez promouvoir votre application et la langue approprié à cette cible.

Auprès de qui sont diffusées mes annonces ?

AdWords automatise le ciblage. Pour vous simplifier la tâche, l’algorithme se base sur une multitude d’éléments comme la fiche de votre store, les personnes qui utilisent des applications se trouvant dans la même catégories que la vôtre, les lieux où se trouvent les utilisateurs, etc…

AdWords se base également sur l’objectif que vous fixez. A ce titre vous avez 2 possibilités :
> Développer le nombre téléchargement,
> Développer la réalisation d’action au sein de votre application (Sign up, achat, faire une réservation…).

Exemple : si votre objectif est de réaliser des ventes, AdWords cible les utilisateurs qui ont déjà installé votre application et/ou des utilisateurs qui réalisent des actions similaires dans d’autres applications.

Où et comment puis-je suivre les indicateurs de ma campagne universelle de promotion d’applications.

Une fois que votre campagne créée vous allez devoir mettre en place le suivi de conversion afin de voir apparaître les conversions sur votre interface AdWords. Pour cela vous devez vous diriger en haut de votre écran et cliquez sur le pictogramme “clé à molette”. Choisissez  “Conversion” puis cliquez sur le bouton “+” bleu afin de sélectionner le type de conversion “Application”.

application mobile

Si vous souhaitez mettre en place le suivi des conversions pour votre application Android, vous avez 3 Possibilités :
> Google AdWords
> Firebase
> Solution d’analyse tierce

Si vous souhaitez mettre en place le suivi des conversions pour votre application iOS, vous avez 2 Possibilités :
> Firebase
> Solution d’analyse tierce

Pour suivre un objectif à l’intérieur de votre application sur Android et iOS vous n’avez que 2 possibilités :
> Firebase
> Solution d’analyse tierce

En conclusion, Google Adwords s’adresse également aux sociétés développant une application. Même si la souplesse est moindre que pour la promotion de sites web, il existe de nombreuses possibilités de ciblage et de diffusion.  Si vous cherchez de la visibilité ou à développer le volume de téléchargement au meilleur prix, n’hésitez pas à nous consulter. Notre agence est certifiée Google Partner Premier depuis plus de 10 ans.14

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Campagne google adwords
Campagne Google Adwords : 5 points de contrôle incontournables pour évaluer la qualité
En savoir plus
google analytics
Google Analytics: bien analyser les données pour suivre le ROI de vos campagnes adwords
En savoir plus
facebook retargeting
Comment déployer le retargeting sur Facebook Ads ?
En savoir plus