Agence Google ads
01 45 86 13 35

Blog marketing digital

Analytics : comment faire parler les données ?

analytics

Saviez-vous que 15 millions de sites sont traqués par Analytics (Source) ? Outil d’analyse d’audience de référence, il accompagne au quotidien les professionnels du marketing digital dans le suivi et l’optimisation de leur site et campagnes !

Vous aussi, vous avez Google Analytics d’installé ? Avoir des données c’est bien, les faire parler c’est encore mieux ! Laissez-vous guider à travers 3 étapes clés de l’analyse des données.

Prérequis : vérifier la bonne mise en place de son suivi analytics

Malgré la relative simplicité d’installation d’un outil d’analyse d’audience, on constate régulièrement des loupés au niveau du suivi de certaines pages. Vérifiez régulièrement que l’ensemble de vos pages disposent bien du tag de suivi Google Analytics

L’ajout de nouvelles pages, la modification de template du site, une refonte, ou tout simplement les erreurs peuvent être à l’origine de l’absence du tracking.

Inversement un tracking intégré en double sur le site (ça arrive) peut fausser considérablement les analyses

N’hésitez donc pas à vérifier, de temps en temps, que tout est bien suivi. Le mieux est encore de déployer Google Tag Manager pour gagner en temps et efficacité

De la même façon, vérifiez régulièrement le suivi de vos objectifs, une modification de l’URL de la page de concrétisation de l’objectif peut stopper le suivi de ce dernier. 

A ce sujet, si le paramétrage des objectifs Google Analytics est encore obscur pour vous, nous vous invitons à lire notre article Campagnes marketing digital : comment en mesurer la performance avec Google Analytics ?

Une fois que vous êtes sûr que tout est bien suivi (faites appel à notre agence Google Tag Manager), vous pouvez passer aux choses sérieuses.

Ne pas se perdre dans la multitude de données Google analytics et se concentrer sur les données clés

Aujourd’hui, on parle beaucoup de big data, la multiplication des données suivies c’est bien beau, mais d’un point de vue opérationnel et concret, ce n’est pas toujours l’idéal. Pensez plutôt smart data !

Afin de ne pas perdre votre temps et optimiser plus facilement les performances de vos campagnes, il est essentiel de se concentrer sur les bonnes données, celles qui vous permettent de concrètement orienter votre stratégie marketing. 

Bien sûr, celles-ci vont varier d’un site à l’autre, d’une activité à l’autre et de vos objectifs, les données à suivre doivent donc vous être propres.

Au début, on a tendance à suivre un maximum d’indicateurs par excès de perfectionnisme. Quelques mois après la mise en place de vos indicateurs de suivi, prenez du recul

Quels sont ceux qui vous ont permis d’orienter concrètement vos actions ? Quelles sont ceux qui sont là uniquement pour faire « joli » ? 

Ne gardez que ceux qui vous permettent d’avancer, vous gagnerez en temps et en efficacité.

Mieux vaut passer du temps à optimiser ses campagnes et son site que de le perdre à étudier une liste sans fin d’indicateurs et à compléter un tableau de bord tellement lourd qu’il en devient illisible. 

Soyez concret !

Bien croiser les données des différentes sources

Quelque soit votre activité, vous avez généralement plusieurs sources de données.

En parallèles à l’analyse Google Analytics vous avez par exemple : des données provenant de votre outil CRM, des données de campagnes provenant de Facebook, LinkedIn, Google Ads ou autres, des données de votre outil d’emailing… 

Pour plus de précisions concernant le Tracking des conversions Google Ads via votre CRM Hubspot, c’est par ici !

Vous vous retrouvez souvent avec une multitude de données provenant de sources différentes qu’il faut ensuite croiser pour analyser finement vos résultats. 

Comme pour la première étape, choisissez pour chaque source, les données clés à garder pour ne pas vous embarrasser de données superflues qui viendront compliquer la lecture.

Attention également aux doublons, certaines sources vous proposent des données similaires. 

Une fois les données sélectionnées, vous pouvez créer de nouveaux indicateurs via des formules croisant différentes sources. 

Exemple : Vous pouvez croiser des données provenant de votre compte Facebook Ads telles le reach, le coût de la campagne, et de Google Analytics comme les pages vues par visites, les objectifs réalisés et le chiffre d’affaires généré.

En vous basant sur ces données, vous pouvez calculer des indicateurs sur mesure tels votre ROI. 

Au passage, pour un meilleur suivi, pensez à utiliser les UTM dans vos URL de campagnes.

Se créer un tableau de bord sur mesure

Une fois que vous avez bien en tête les données à croiser, vous pouvez vous créer un tableau de bord sur mesure

1ère solution simple et efficace, vous pouvez tout simplement reprendre ou faire des imports / exports de vos données pour créer votre tableau de bord via un fichier Excel, Google Doc ou autre.

2ème Compilez l’ensemble de vos données dans Google Data Studio associé à Supermetrics. Vous pouvez connecter différentes sources de données pour en faire ressortir les informations réellement intéressantes pour vous !

Data Studio est gratuit et permet de créer des tableaux de bord sur mesure. Gros avantage : les rapports sont dynamiques. Ainsi, si la source de données est mise à jour, l’ensemble des rapports utilisant cette source sont mis à jour aussi ! 

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, il sera essentiel de mettre à jour votre tableau de bord régulièrement pour avoir une vue claire sur vos résultats.

La fréquence de mise à jour peut varier en fonction de vos campagnes, de vos budgets et objectifs.

D’une mise à jour quotidienne à mensuelle selon les cas.

N’oubliez pas de penser de façon opérationnelle, les données sont là pour vous aider à décideret réaliser des actions concrètes pour atteindre vos objectifs.

Bon à savoir : il peut être facile de se perdre dans la multitude de données.

Les consultants de notre agence Google Analytics se tiennent  à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair et à vous accompagner dans le lancement ou la gestion de vos campagnes publicitaires Google Ads et Facebook Ads.

Contactez-nous pour être mis en relation avec l’un de nos consultants.

Ekko Media – Agence Adwords