Blog

[Etude de cas] Stratégie Google Adwords : booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel

ROI Adwords secteurs assurance et finance

Sur certains marchés très concurrentiels – marché présentant une volumétrie de requêtes importante et de nombreux annonceurs – dégager un retour sur investissement (ROI Marketing) à court terme, et le maintenir dans le temps peut s’avérer très difficile.

A fortiori si ledit marché présente des marges commerciales réduites. Difficile mais pas impossible. Dans cette étude, rédigée par nos meilleurs experts Adwords, vous découvrirez les solutions que nous avons déployées pour booster les taux de conversion et le ROI Adwords de nos clients, en dépit d’un marché très tendu.

Les marchés de l’assurance et de la finance: une très forte concurrence sur Google

L’exemple des marchés de l’assurance et de la finance est particulièrement parlant à ce titre. Le digital représente une formidable source de chiffre d’affaires pour ces secteurs.

D’ailleurs la souscription en ligne représente 8% du chiffre d’affaires des sociétés d’assurance. Et plus de 50% des devis sont réalisés en ligne. Le revers de la médaille : c’est un marché très concurrentiel. Le marché est très important en volumétrie, mais les annonceurs sont également très nombreux. Certains d’entre eux sont prêts à payer le prix fort pour capter ledit marché.

Saviez-vous, par exemple, que le terme « assurance santé » est recherché (en exact) 4.400 fois par mois et que, du fait d’une grande concurrence entre les assureurs, l’expression peut atteindre un coût par clic de près de 6€.

L’assurance et la finance est un domaine dans lequel les internautes ont besoin de comparer en ligne, d’où l’émergence de nombreux intermédiaires proposant de comparer les offres. Sociétés d’intermédiation (mise en relation) qui ont des marges commerciales réduites : ils ne sont qu’intermédiaires entre le client particulier et le courtier d’assurance ou l’assureur lui-même.

Comment conjuguer Volume et ROI (Retour sur investissement) sur un marché aux marges commerciales réduites ?

Vous l’aurez compris c’est le marché de l’intermédiation de produits d’assurance et financiers qui fait l’objet de notre Étude de cas. Il s’agit d’un marché à la fois très concurrentiel et aux marges réduites.

Dans ces conditions, conjuguer volume de conversions et Retour sur investissement est un vrai challenge pour un consultant Adwords. Compte tenu de la concurrence élevée et des marges réduites, l’atteinte des résultats (volume, qualité, coût) demande de gros efforts d’optimisation des campagnes, nécessitant une expérience et une expertise Adwords éprouvée.

Depuis plus de 10 ans, notre agence Ekko Media s’est spécialisée dans des secteurs très concurrentiels comme l’assurance, la finance, le service à la personne… et/ou aux marges commerciales réduites comme l’intermédiation.

Nos clients nous demandent de la génération de leads de qualité, en quantité et pour un budget maîtrisé. Pour atteindre leurs objectifs, nous déployons de nombreuses solutions expertes.

Parmi celles-ci la solution Adwords Suivi des conversions hors ligne, qui fait l’objet d’un focus dans notre Etude de cas. Nous vous exposons dans le détail l’intérêt de cette solution, les moyens de sa mise en œuvre et les résultats que nous avons obtenus grâce à elle.

Google Adwords Etude de cas marché Assurance et Finance

Grâce au suivi des conversions hors connexion, nous avons pu analyser le taux de conversion et le retour sur investissement (ROI) de façon beaucoup plus fine, et gagner en efficacité dans le pilotage des campagnes. Résultat : des coûts par lead net en baisse de 34,91% et un volume de leads nets en hausse de 43,78% !

Bon à savoir : nous mettons notre expertise des secteurs très concurrentiels pour tous autres marchés avec la même exigence. Qui peut le plus, peut le moins !

Découvrez les solutions que nous avons déployées

Ronan Le Glouannec