Blog

Keywords Google Ads : comment identifier les plus pertinents pour votre business ?

keywords

Dans le cadre de votre stratégie d’acquisition payante vous cherchez à identifier les keywords les plus pertinents pour vos campagnes SEA ? Voici quelques pistes pour mettre toutes les chances de votre côté et ne rater aucune opportunité business importante.

Améliorez la pertinence de vos keywords avec fonction termes de recherches Google Ads

Le but de vos campagnes Search Ads est de générer des conversions qualifiées au meilleur prix – répondants à votre cible ROI –  et dans le volume maximum attendu. L’enjeu des actions de votre agence Google Adwords est d’optimiser le rendement de vos investissements publicitaires. Dans cette perspective de nombreux leviers sont actionnables – de l’optimisation de la structure de vos campagnes à l’A/B testing de vos campagnes et Landing pages, en passant par les techniques d’optimisation du taux de conversion et du quality score. 

Parmi les pistes d’optimisation de vos campagnes, le travail sur la pertinence des mots clés cibles de vos campagnes Search Ads est centrale. Dans cet objectif l’étude des termes de recherches qui génèrent les clics sur vos annonces Google Ads est un axe de recherche que votre agence Google Adwords doit vous proposer. Un terme de recherche correspond à l’expression ou aux termes exacts saisis par un internaute lorsqu’il effectue une recherche sur Google.fr.

Keywords

Cette approche vous permettra en outre de découvrir de nouvelles sémantiques, auxquelles vous n’aviez pas songé ou qui ne vous semblaient pas pertinentes. Ajoutez les termes de recherche très performants en tant que mots clés à votre groupe d’annonces.

Ces nouveaux termes de recherches doivent être traités en tant que tel dans vos campagnes de façon à pouvoir en piloter la performance, et pourquoi pas générer du trafic et des conversions incrémentales. A l’inverse, vous pouvez également exclure des keywords qui ne vous semblent pas pertinents en regard de votre offre.

Identifiez de nouveaux Keywords grâce aux données de la Search Console

Lier la Search Console à votre compte Google Analytics permet d’étudier le taux de transformation selon les requêtes SEO enregistrant du trafic vers votre site. Cette approche vous permet d’identifier des mots clés performants sur lesquels votre site ne se positionne pas en SEO.

Keywords

Il peut être intéressant d’intégrer ces mots-clés à vos campagnes Google Ads, le temps de fournir l’effort nécessaire au positionnement SEO de votre site sur cette expression. Sans compter que cela va dans le sens d’une synergie entre vos stratégies SEO et SEA qu’il est plus que nécessaire d’avoir en tête à présent.

Identifiez de nouvelles variantes de mots-clés avec l’outil de planification de mots-clés Google Ads

Google Ads met à disposition sur son interface un générateur de mots-clés. Les propositions peuvent être basées sur un ou plusieurs mots-clés de votre choix ou à partir de l’analyse d’un nom de domaine ou encore d’une url particulière.

Les suggestions de l’outil sont parfois trop larges ou hors sujets compte tenu des services proposés par votre entreprise. Dans ce cas cela vous permettra d’identifier des termes à exclure. Mais bien souvent l’outil vous permettra de trouver de nouvelles variantes intéressantes de vos mots-clés et/ou de toutes nouvelles sémantiques liées à votre activité. 

A partir de l’historique des recherches dont dispose Google l’outil de planification vous fournira une estimation du nombre de recherches mensuelles pour chacune de ses propositions de mots-clés dans le pays ou la région de votre choix. Ainsi qu’une estimation du niveau de concurrence et du montant des enchères nécessaires pour être diffusé en haut des pages de résultats.

Keywords

Identifiez les mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent

Grâce à différents outils tiers disponibles en ligne comme MyPoseo il vous est possible d’observer le positionnement de vos concurrents en SEA. Cela peut vous permettre d’identifier une sémantique importante sur laquelle vous n’êtes pas présent ou sur laquelle vous devriez vous positionner en Search Ads et/ou en Référencement naturel d’ailleurs.

Lors de l’analyse du positionnement d’un acteur important de votre marché, la tentation peut être grande de vouloir se positionner « à tout prix » sur un mot-clé trusté par ce concurrent. Attention cependant, l’opération risquerait de ne pas s’avérer rentable pour vous. Comme dans le cas où ce mot-clef serait trop « large » ou très concurrentiel et demanderait un effort financier ou SEO trop élevé. 

Pour aller plus loin, et étudier plus précisément la présence de vos concurrents sur les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez déjà en search ads explorez l’outil d’Analyse des enchères de Google, qui peut vous être très utile à ce titre. 

Ces différentes techniques vous fourniront une base solide pour identifier et élargir les sémantiques qui s’offrent à vous pour vos campagnes d’acquisition Google Adwords. Pour tout complément d’information et pour être accompagné dans votre stratégie d’acquisition contactez notre agence Google Adwords à Paris.

Ronan Le Glouannec