Blog

Mots-clés Adwords : pourquoi et comment analyser les keywords de vos concurrents ?

Mots-clés adwords

Il existe de nombreux outils à disposition des web marketeurs pour mesurer la présence de vos concurrents sur les mots clés adwords (par exemple MyPoseo). L’outil Analyse des enchères Google permet de comparer votre présence à celle de vos concurrents, pour les mots-clés Adwords que vous avez en commun.

Cet outil permet d’identifier les concurrents les mieux classés et le cas échéant de vous inspirer de leurs pratiques pour améliorer les résultats et le rendement de vos Pubs Google. Voici les six indicateurs qui sont selon nous les plus intéressants dans cette optique.

Il va de soi que cet outil n’intéresse que le Search Engine Advertising (Réseau de recherche Google Ads)  et non le Display Marketing (Google Display Network).

Mots-clés adwords

# Le taux d’impressions  vous informe du pourcentage de visibilité des annonces par rapport à l’ensemble des recherches qui auraient pu les faire figurer. Comme l’explique Google, le taux d’impression est le nombre d’impressions enregistrées par une annonce divisé par le nombre estimé d’impressions qu’elle aurait potentiellement pu enregistrer.

Concrètement, plus les mots-clés Adwords sur lesquels vous vous positionnez sont concurrentiels plus il sera difficile d’obtenir un taux d’impressions important pour vos annonces.

Dans une logique ROIste il est important de travailler à l’accroissement du taux d’impressions de vos annonces les plus performantes. Il s’agit d’augmenter le rendement de votre investissement publicitaire.


La comparaison de votre taux d’impressions avec celui de vos concurrents, que permet d’établir l’outil d’Analyse des enchères est précieux. Il permet d’identifier les concurrents qui affichent un taux d’impressions meilleur, et potentiellement d’identifier les optimisations à apporter pour vous rapprocher de leur résultat. 

# Le taux d’impressions en haut de page et le taux d’impressions tout en haut de page vous indiquent la fréquence à laquelle les annonces ont été diffusées, en haut des pages des résultats de recherche ou en toute première position de ces pages. 

La comparaison de ces indicateurs avec vos concurrents  vous permet de connaître quels annonceurs ont la meilleure position sur les mots-clés étudiés et donc potentiellement l’importance stratégique qu’ils ont pour eux. C’est donc un moyen pour vous d’identifier où vos concurrents portent leur principal effort

# Le taux de superposition vous apprend avec quels autres annonceurs vos annonces sont le plus souvent diffusées. Vous pourrez en déduire avec quel autre annonceur vous avez potentiellement le plus de mots-clés Adwords en commun. S’il apparaît que cet annonceur n’est pas un de vos concurrents directs cela peut induire une remise en question de vos choix sémantiques.

# Le taux de position supérieure indique le pourcentage de fois où l’annonce d’un concurrent est placée devant la votre lorsque vos annonces sont diffusées simultanément. Cela peut vous alerter sur l’agressivité de la stratégie d’enchère de vos concurrents.

Si les performances de votre compte n’atteignent pas vos objectifs et que cet indicateur est élevé chez vos concurrents, cela peut être le signe qu’il faut retravailler vos annonces et déployer des enchères plus élevées, être plus agressif.

# Le taux de sur-classement additionne le taux de position supérieure de vos annonces par rapport à un concurrent et le pourcentage de fois où votre annonce a été diffusée, mais pas celle de ce même concurrent alors que son annonce participait à la même enchère.

Cet indicateur est intéressant pour l’analyse des annonces des concurrents auprès desquels le taux de sur-classement est le plus faible pour en déduire d’éventuelles bonnes pratiques à déployer dans un objectif ROI marketing (retour sur investissement).


A noter que l’outil Analyse des enchères est utilisable au niveau de votre Compte Google Ads pour une vue globale, mais également au niveau de chaque campagne, de chaque groupe d’annonces et de chaque mot-clé. Il permet des analyses sur des champs sémantiques plus ou moins précis.

Notez également que l’outil est accessible dans la palette d’outils du Gestionnaire de campagnes Google Ads, lorsqu’un compte arrive à maturité et que  l’ensemble des sémantiques pertinentes pour la marque a déjà été déployé.

Pour exploiter au mieux les ressources de cet outil au bénéfice du rendement de vos campagnes Google Ads, n’hésitez pas à solliciter les experts de notre Agence Google Adwords, c’est notre raison d’être !

Ronan Le Glouannec