Blog

Publicité Linkedin : principaux avantages du réseau professionnel pour développer vos ventes B2B

Publicité Linkedin

Réseau professionnel par excellence, et avec 630 millions d’utilisateurs dans le monde, (dont + de 17 millions en France) la publicité LinkedIn s’impose aujourd’hui comme un levier incontournable dans les stratégies digitales des annonceurs.

Voyons ensemble comment l’exploiter au mieux  pour développer votre communication et vos ventes BtoB.

Publicité LinkedIn : quels sont ses avantages versus les autres réseaux sociaux ?

Depuis les déboires et l’agonie du réseau Vidéo – racheté par Le Figaro fin 2016 -, Linkedin est désormai le seul réseau social digne de ce nom, à destination unique des professionnels. Quels sont ses principaux atouts ?

# Tout d’abord, LinkedIn s’adresse à une audience plus mature que  les autres réseaux : 79% des utilisateurs LinkedIn ont plus de 34 ans,

# Une audience Plutôt active puisque 40% des utilisateurs LinkedIn se connectent quotidiennement, 

# Une grande précision dans le ciblage publicitaire. En effet, les membres LinkedIn étant – pour leurs propres besoins – « obligés » de tenir leur profil à jour (pour soigner leur image auprès de leur réseau ou encore pour les opportunités professionnelles qu’ils pourraient rencontrer) les informations relatives aux utilisateurs sont régulièrement actualisées (A titre d’exemple voyez ce profil choisi au hasard) ! Une chance pour les annonceurs en recherche de données fraîches !

# Le réseau LinkedIn offre de ce fait la possibilité de toucher des audiences spécifiques et de qualité, type Cadres ou CSP+, qu’ils soient influenceurs, décideurs ou dirigeants. D’après les données de la plateforme, le réseau comprendrait notamment 90 millions d’influenceurs seniors, 63 millions de décisionnaires et 17 millions de leaders d’opinion.

# Enfin, LinkedIn est la plateforme Social Ads qui enregistre le taux de conversion le plus élevé : 2,74% en moyenne, contre 0,77% sur Facebook et 0,69% pour Twitter. LinkedIn représente plus de la moitié du trafic social vers les sites web BtoB. 

Tous ces avantages expliquent pourquoi 92% des Responsables Marketing BtoB incluent LinkedIn dans leur mix marketing digital.

Paramétrage de votre première pub LinkedIn

Outre la qualité de ses audiences et la multitude de possibilités de ciblages disponibles, LinkedIn dispose d’un large éventail de formats, permettant d’atteindre de la manière la plus pertinente possible l’audience que vous avez définie. 

Avant même d’activer vos campagnes, l’outil vous fournira le volume de l’audience que vous allez toucher, en regard des paramètres de ciblage que vous aurez renseignés. Fort de ces indications, vous pourrez ensuite établir un budget cohérent et mettre en place des enchères efficaces.

Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : le modèle d’achat au CPC (Coût par Clic), ou le modèle d’achat au CPM (Coût pour mille impressions).

Publicité Linkedin

Si vous optez pour le modèle du CPC, vous devrez indiquer le montant maximum que vous êtes prêts à payer pour un clic. Ce modèle est à privilégier si l’objectif de votre campagne est la génération de leads directs.

Si vous choisissez plutôt le modèle au CPM, vous devrez également renseigner un montant d’enchère maximum, qui vous sera cette fois-ci facturé dès que votre annonce aura été diffusée 1.000 fois (et ce, indépendamment du nombre de clics qu’elle aura enregistré ) ; de ce fait, ce modèle est plutôt destiné aux stratégies de branding

Enfin, la plateforme de publicité LinkedIn propose des outils de suivi et d’analyse plutôt complets qui vous permettent de mesurer les performances de vos campagnes, telles que les impressions, les clics, les coûts, les taux de clics et de transformation, les conversions bien entendu mais aussi de nombreuses autres informations liées à votre audience. Découvrez comment exploiter les audiences LinkedIn Ads dans vos publicités Google Ads.

Ces données vous seront utiles pour découvrir ce qui est efficace, ou au contraire ce qui l’est moins, et vous permettra d’optimiser vos annonces et ciblages en conséquence. N’hésitez pas à tester différentes variantes de vos annonces (testez différents titres, descriptifs, visuels…).

Notez que les niveaux de CPC sont traditionnellement un peu plus élevés sur LinkedIn que sur les autres plateformes de médias sociaux. D’où l’importance de faire appel à des spécialistes pour optimiser le rendement de votre investissement publicitaire : pour contacter nos consultants social ads c’est par ici

Pour aller plus loin, concevoir et déployer une première campagne de publicité LinkedIn Ads consultez notre article Linkedin Ads : tout ce qu’il faut savoir pour démarrer.

Ronan Le Glouannec