Budgets partagés Google Adwords: ne passez plus à côté d’opportunités business

Google Adwords budgets partagés

Vous avez défini un budget mensuel pour vos campagnes Adwords, mais il n’est malheureusement pas toujours dépensé. Certaines campagnes, pourtant très performantes, auraient pu se prolonger si du budget leur avait été alloué à temps, et vous êtes passé à côté d’opportunités business. On vous explique comment palier ce type d’écueil en utilisant la fonction Google Adwords Budgets Partagés.

Budgets partagés Google Adwords: ne passez plus à côté d’opportunités business

Le Trafic et les performances enregistrés par vos campagnes pouvant être très disparates et fluctuants, il est parfois difficile d’attribuer un budget quotidien individuel répondant parfaitement aux besoins de chaque campagne d’un même compte à l’instant T.

Il peut ainsi arriver qu’à la fin du mois, l’intégralité du budget que l’on comptait allouer à ses campagnes Adwords n’ait pas été consommé. Alors que certaines campagnes n’ont pas eu le potentiel nécessaire pour atteindre le niveau de budget journalier qui leur était réservé, d’autres ont au contraire vu leur diffusion limitée faute de budget suffisant, ce qui vous a très certainement fait passer à côté de nombreuses opportunités.

Si vous ne disposez que de peu de temps pour surveiller vos budgets, vous avez probablement déjà été confrontés à cette situation.

Google Adwords Budgets partagés: comment le mettre en oeuvre ?

Afin de pallier ces variations et ainsi exploiter au maximum le budget que vous vous êtes fixé, il existe la solution Google Adwords Budgets Partagés.

Cette fonctionnalité permet de créer un budget quotidien commun à un ensemble de campagnes, qui va ensuite se répartir automatiquement tout au long de la journée en fonction des besoins identifiés sur chacune d’elle. Cela permet ainsi de limiter le nombre d’opportunités manquées en termes d’affichage, de trafic et donc in fine, de conversions.

Pour le paramétrer, vous devez vous rendre dans la Bibliothèque Partagée > Budgets > + Budget

Google Adwords budgets partagés 1

Après avoir cliqué sur le bouton + Budget, il ne vous reste qu’à renseigner le nom de votre Budget, son montant quotidien ainsi que les campagnes auxquelles vous souhaitez l’appliquer.

Google Adwords budgets partagés 2

Le cas de la poursuite de plusieurs objectifs pour un même compte

Il est possible qu’au sein d’un même Compte, vous poursuiviez plusieurs objectifs d’investissement. Dans ce cas, il est tout à fait possible et même recommandé de créer un Budget Partagé spécifique à chacun de vos objectifs, ce qui vous permettra de cloisonner les dépenses réalisées sur chacun d’eux. Vos objectifs peuvent être:

  • Par Catégories de Produits ou de Services
  • Par Stratégie (si vous souhaitez par exemple dissocier les dépenses consacrées à votre stratégie de défense (campagnes Marque) de celles réalisées dans le cadre de votre stratégie de Conquête via vos campagnes Génériques)
  • Par Leviers (Search, Display, Youtube…)
  • Par Devices (En cas de campagnes dissociées par Appareils)
  • Par Géolocalisation
  • Ou même de Segmenter vos campagnes sur la base des performances enregistrées sur un indicateur défini (Volume de Leads, CPA…etc)

Si vous pilotez vos campagnes dans une logique de Coût d’Acquisition final, par exemple, la création de différents Budgets Partagés par paliers de rentabilité vous permettra de préserver le budget de vos campagnes les plus rentables, et ainsi maximiser votre Retour sur Investissement (ROI).

Exemple 1: distribuer le budget à égalité sur différents produits
Je suis un constructeur automobile. Je communique sur Adwords sur l’ensemble de ma gamme, mais je souhaite attribuer un budget spécifique à chaque modèle de véhicule. Or, je dispose de plusieurs campagnes pour chaque modèle. En créant des Budgets partagés Modèle A / Modèle B / Modèle C, chacun appliqué aux campagnes qui leur sont propres, je suis certain de contrôler la répartition budgétaire entre chaque produit.

Exemple 2: préserver le budget sur des zones géographiques spécifiques
Je suis un constructeur de piscine. Mon réseau de distribution couvre la France entière, aussi j’ai choisi de communiquer sur Adwords sur l’ensemble du territoire, via des campagnes Géolocalisées.

Or, à l’approche de l’été, certaines régions s’avèrent plus stratégiques pour moi, je souhaite donc préserver le budget de ces campagnes en particulier. Je vais donc créer un budget spécifique à ces zones géographiques, que je vais appliquer aux campagnes qui leurs sont dédiées.

Vous l’aurez compris, la fonction Google Adwords Budgets partagés peut s’avérer très utile pour optimiser la dépense de votre budget sur vos objectifs business les plus rentables, et donc l’optimisation du retour sur investissement (ROI) de votre achat d’espace Google Adwords. Pour être conseillé et accompagné au mieux contactez une agence webmarketing experte référencement adwords.

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites

29 mai 2017
Google Adwords booster taux de conversion et ROI Lire l'article

Quality Score Google Adwords: quels sont les nouveaux indicateurs pour l’analyser ?

27 novembre 2017
quality score google adwords Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *