Blog

Audiences Google Ads : le guide ultime

Audiences Google Ads

Depuis quelques temps déjà, le fonctionnement Google Ads a évolué et met de plus en plus en avant les Audiences Google Ads et ses solutions d’enchères automatiques basées sur le machine learning

Le but de cette nouvelle approche ? Faire prévaloir l’utilisation des données, de la technologie et de l’apprentissage automatique pour s’adapter davantage aux utilisateurs, à leur environnement et leur contexte

Objectif de cette démarche : proposer une expérience de recherche ou de navigation plus pertinente et ce faisant maximiser la conversion pour les annonceurs.  

Les structures de campagnes hyper-granulaires, qui étaient jusque-là préconisées par Google, deviennent donc obsolètes et laissent place à des ensembles de mots-clés plus larges, combinés à différents types d’audiences

Ces dernières constituent l’un des piliers de l’automation, et sont aujourd’hui au cœur de toutes les stratégies d’acquisition Google Ads. 

Afin de les exploiter de manière optimale et en tirer les meilleurs profits il est important de bien les comprendre. C’est l’objectif de cet article. Pour simplifier on peut classer les audiences Google Ads en 4 grandes catégories.

Audiences Google ads constituées d’internautes qui vous connaissent déjà

Il s’agit des audiences émanant de données propres à votre entreprise : visiteurs de votre site Web, de votre chaîne Youtube, de votre application, de fichiers clients, mais aussi de toutes les listes combinées (remarketing) ou audiences similaires qui en découlent

# Remarketing : cette solution consiste à identifier puis à retoucher de manière personnalisée les internautes ayant visité votre site mais n’ayant pas réalisé l’action souhaitée.

Audiences Google Ads

Cette fonctionnalité est disponible tant sur le réseau Display (lorsque les internautes consultent des sites du Google Display Network) que sur le réseau de recherche (lorsque les internautes effectuent une recherche sur Google ou ses sites partenaires) via les RLSA ou Remarketing List for Search Ads

Convertir un internaute qui connaît déjà votre marque ou vos produits est évidemment bien plus simple, et permet d’accroître le rendement de vos campagnes publicitaires. 

# Audiences similaires : issues des listes d’audiences que vous aurez créées ou de l’importation d’un fichier d’emails, les audiences similaires permettent d’atteindre de nouveaux clients potentiels.

Le principe est simple : Google analyse l’activité et le comportement des internautes contenus dans vos listes d’audiences ou dans le fichier client que vous aurez importé, et identifie des utilisateurs présentant les mêmes caractéristiques, les mêmes centres d’intérêt et dont les comportements ( recherches Google, sites visités ) présentent des similarités avec votre liste d’origine. Efficacité garantie !

Dans ce cadre Customer Match est une solution intéressante à exploiter qui permet de recibler vos clients ou prospects ou d’adresser des  internautes qui ressemblent à vos clients ou prospects en important vos bases de données mails.

Audiences Google Ads

Audiences Google Ads reposant sur un besoin identifié chez l’internaute

Il s’agit de cibler les intentionnistes – internautes dont les recherches & comportements de navigation laissent présager un passage à l’action imminent (réservation, achat, souscription…) via les :

# Audiences sur le marché (In-Market) : présentées sous forme de catégories prédéfinies de produits ou de services, elles peuvent vous aider à cibler plus efficacement les internautes se trouvant dans leur dernière phase avant achat, dans le bas du tunnel de conversion.

Audiences Google Ads

# Audiences d’intention personnalisées (Custom Intent) : cette fonctionnalité vous donne la possibilité de créer des audiences qui vous sont propres et donc plus précises en regard de votre activité et de la cible que vous souhaitez toucher. Cela vous permet de concentrer votre diffusion auprès des prospects chauds les plus intéressants pour vous.

Audiences basées sur les habitudes et les centres d’intérêt

Il s’agit de cibler les internautes, indépendamment du contenu qu’ils consultent. Ce type d’audiences rassemblent donc les personnes présentant une sensibilité à un domaine spécifique.

# Les audiences d’affinité : elles se présentent sous forme de catégories de centres d’intérêts, et vous seront utiles si vous souhaitez communiquer auprès de personnes présentant des affinités avec le domaine auquel appartiennent vos produits ou services.

# Les audiences d’affinité personnalisées : contrairement à la liste d’audience d’affinité générique, les audiences d’affinité personnalisées vous permettent d’intégrer vos propres données marché et les critères qui vous semblent importants afin de toucher une audience vraiment spécifique à votre activité.

Vous l’avez compris, les audiences permettent un ciblage des internautes très précis en fonction de leur navigation, profil ou centre d’intérêt, et selon des critères très divers.

Activer ce levier dans le cadre de votre stratégie d’acquisition digitale est devenu indispensable, encore faut il maîtriser le Retour sur investissement : pour atteindre les meilleurs objectifs et assurer le meilleur rendement à votre effort publicitaire, faites appel à une agence Google Ads experte qui saura vous conseiller pour l’optimisation de votre stratégie d’audience.

Ronan Le Glouannec